Bonjour à tous,
bonjour
Alain.
Rien n'est plus vrai dans l'article mis en lien, au moins pour ce qui concerne les
Bretons [:rio jean-yves] :
"
Si vous allez en Bretagne, vous constaterez sans peine que tout le monde y parle breton". : et comme on dira après 14-18, on y bara-gwin (= pain & vin ... pour les Français)
"Par ailleurs, on y mange que des crêpes" : oui, et c'est même ma belle-mère qui les fait ; j'en ai encore mangé ce samedi midi. Véridique !
"
et parfois aussi des artichauts": le plat du pauvre, comme disait St Coluche, car vous en avez plus dans votre assiette à la fin du repas qu'en début.
"
Pour cela, on s’habille en costume régional, c’est plus classe" : de tout façon, quelle que soit sa tenue, le Breton - ou la Bretonne - est toujours "classe", sauf un certain Jean-Marie

bien sûr...
"
Tous les hommes sont en mer et fredonnent des chants de marins" : exact ! pour ma part j'ai pratiqué la vieille marine à voile durant presque 20 ans, mais aussi les liquides (indispensables) qui allaient avec ...

et qui expliquent pourquoi un "bord" n'est jamais droit
"
tandis que les Bretonnes, à longueur de journée, rangent soigneusement des sardines au fond d’une boite en s’accompagnant au biniou" : y a qu'à demander à Sophie

, la mise en boite des penn-sardinn, ils connaissent dans le Finistère (là, c'est une subtilité que seuls les Bretons peuvent comprendre...).
Et pour le biniou, j'ai eu aussi mon lot, avec un beau-père qui faisait partie de la petite bande de sonneurs qui furent à l'origine de la création des Bagadou à la fin des années 40.
Kenavo.
Cordialement.
Jean-Yves
(Je crois que là, je me suis pas mal éloigné du sujet initial

).