Page 1 sur 1
Re: Caverne de Coblentz
Publié : mar. déc. 17, 2013 6:34 pm
par Ranma
Bonjour
Je cherche à vérifier certaines informations sur la carrière de Coblentz (qui, si je ne m'abuse, s'écrit également Koblenz ou encore Coblenz) reprise aux Allemands le 18 Avril 1917 par la 10 ème Cie du 106 ème R.I.
Est ce bien celle que l'on a rebaptisée Bertrum et qui possède un bel autel sculpté dans le front de taille portant l'inscription J. H. S. ?
Ou en est-ce une autre?
Merci d'avance!
Re: Caverne de Coblentz
Publié : mar. déc. 17, 2013 10:46 pm
par serge
Bonsoir,
A ma connaissance, la caverne de Koblentz a été détruite et n'est plus visible sur le terrain, si c'est celle du Chemin des Dames dont vous parlez.
Cordialement
Serge
Re: Caverne de Coblentz
Publié : mar. déc. 17, 2013 10:47 pm
par 10guy
Hello
ce sont deux creutes distinctes
pour l'une, une plaque gravée par un soldat allemand porte la mention d'un prénom bertram soit bertrand en français. Son nom et sans doute son unité sont illisible
pour la caverne de coblenz (ou denk höhle) il n'en reste quasiment rien et ce rien pas très rassurant
Re: Caverne de Coblentz
Publié : mer. déc. 18, 2013 1:00 pm
par Ranma
Salut à vous et merci de m'avoir éclairée de vos lumières.
Un doute persiste du coup car c'est dans un livre (Souterrains de la première guerre mondiale, Tome 1) que j'ai vu la photo de l'autel avec "Carrière de Koblenz" comme légende... Serait ce une erreur de la part de l'auteur?
Re: Caverne de Coblentz
Publié : jeu. déc. 19, 2013 2:33 pm
par pouldhu
Salut à tous, Guy je crois qu'il te manque des cartes, Le JMO de l'AD 77 situe une carrière de Coblenz légèrement nord est de la Denk höhle, va falloir que tu retournes faire un tour dans le coin
A+
Gilles.
Re: Caverne de Coblentz
Publié : dim. déc. 22, 2013 8:51 am
par JeFW
Bonjour
Oui Serge a raison, c'est une coquille. Nous avons fait un erratum à ce sujet sur le site souterrains & vestiges
Re: Caverne de Coblentz
Publié : dim. déc. 22, 2013 5:48 pm
par Ranma
Pour brouiller les pistes et préserver le lieu?

Re: Caverne de Coblentz
Publié : dim. déc. 22, 2013 5:48 pm
par Ranma
En tous cas, j'attends le tome 2 avec impatience
Re: Caverne de Coblentz
Publié : mer. sept. 30, 2015 2:40 pm
par JeFW
Bonjour
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu complètement à ce message : non non, ce n'est pas pour brouiller les pistes. Ce n'est qu'une simple et malheureuse coquille.
En tout cas votre (im)patience est (enfin !) récompensée concernant le tome 2 : voir sur ce forum la page du bibliophile
pages1418/annonces-pages-bibliophile/so ... 5673_1.htm