Bonjour
Avant :la Caverne du Dragon se présentait comme telle, un parking naturel en cailloux sur un côté de la route, un panneau indicateur, on descendait un sentier et on arrivait à l'entrée. C'était simple authentique, réel quoi ! Il y avait aussi sur le côté un char Renault.
Un guide du cru commentait l'histoire dans la caverne.
Aujourd'hui d'après ceux qui y sont allés ces dernières années, un parking type supermarché, un grand bâtiment qui ressemble à un hôtel, un ascenseur, et toutes sortes de gadjets ( bref du cinéma, du Disney !
Bientôt vous verrez sur certains champs de bataille, des casemates en polystirène ou en carton, de fausses tranchées, des réseaux de barbelés en platique, en un mot, des accessoires de cinéma.
Si on ne garde pas l'authentique comment voulez vous que certains puissent connaître l'histoire réelle sans mélanger les 2 conflits (on pourrait s'étendre la-dessus mais bon !)
Je suis volontairement excessif mais j'espère que cela n'arrivera pas.
Cordialement
FVB
Bonjour a tous!
Je me permets d'intervenir pour vous donner mon sentiment sur la caverne du dragon.
Je rentre tout juste d'une balade jusque dans le Nord (j'habite a Grasse), dans ma famille, et sur ma route, je passe a chaque fois a proximite du Chemin des Dames.
Cette fois-ci, nous etions (la petite famille) bien decide a faire la visite.
A l'aller, nous etions dans les temps pour une visite de fin de journee, mais point de visite a l'heure prevue.
A la place, un spectacle! Evidement, nous etions le 16 Avril, du coup c'etait la "journee speciale".
Moi qui voulait faire la visite complete, j'ai renonce.
Quelqu'un a-t-il vu ce spectacle? Ca valait le coup?
Bref, sur la route du retour, cette fois-ci c'etait la bonne.
La visite fut faite.
Mon premier sentiment a la sortie: leger et un peu frustrant.
Certes, le cote poignant de l'histoire est la, mais il faut faire appel a des lectures, visionages de film passes sur le sujet pour que l'imaginaire aide a profiter du lieu.
Un gros reproche: la penombre permanente. D'accord, la lumiere compromet la sauvegarde du lieu, mais la plupart du temps, on devine les objects exposes, sans les voir correctement.
Le pompon: les vitrines ou sont exposees les fusils. La guide passe 2-3 coups de torche electrique dessus, en disant "voila differents type de fusils", et hop, elle continue son chemin, laissant les vitrines dans le noir. Heureusement que nous etions 6 dans le groupe, on pouvait s'approcher illico-presto.
Un eclairage temporise aurait ete utile pour laisser un peu de temps au visiteur de profiter des differents salles.
Donc, frustrant dans l'ensemble, en tous cas c'est ce que j'ai ressenti.
Personnellement, j'ai prefere la visite de la Carriere Wellington a Arras, visite que j'ai faite egalement pendant les meme vacances.
Eclairage mieux pense, chaque arret dans la visite permet de voir des contenus multimedia (photos et passage de films d'epoque) qui permettent d'avoir un apercu du contexte historique et humain, etc...
Sinon, effectivement, au sujet de l'amenagement exterieur de la Caverne, c'est du "moderne" en comparaison du meme endroit dans le passe.
J'ai ete degoute d'apprendre que l'ancien musee avait ete pille chaque annee, regulierement, faisant disparaitre (parait-il) des collections d'objets d'epoque.
Voila, desole d'avoir ete un peu long.
Sachez que j'apprecie enormement de suivre les differents fils de discussion sur ce forums, j'apprends beaucoup.
A bientot
Emmanuel