Bonjour Christian,
Pour 1914, relisez ce que je vous ai mis.
L'occupation du fort se fera jusqu'en été 1915, date à laquelle, l'infanterie recevra l'ordre de rejoindre d'autres positions.
Il restera au réduit quelques artilleurs du 8ème R.A.P. pour former la section de D.C.A.
Le déchargement à Darnieulles est tout à fait normal, car le centre de Darnieulle-Uxegney, est un noeud ferroviaire important, grande gare de triage avec quai de déchargement militaire.
Aujourd'hui, plus rien ne subsiste de ces quais, qui ont laissés la place à un lotissement.
Pour le cantonnement, il ne s'agit pas de "la Taverne", mais de "la Taviane" qui se situe entre St Laurent et Vieux St Laurent, en bordure de la départementale 434.
Le lieu-dit ne se trouve donc pas à Dinozé, qui est à 2,5 kms. La D434 mène à Dounoux, c'est la route de Xertigny.
Pour rejoindre depuis Darnieulles, ils ont empruntés le chemin stratégique 101, qui a partir de Dinozé devient le chemin stratégique 102, qui passe par le réduit du Bois d'Arches, desservant également la batterie de Bézonfosse, qui ensuite dessert les forts et batteries de la Haute Moselle.
Le réduit du Bois d'Arches, de par ses feux, étant un fort de place, couvre les extérieurs, vers le Sud de la Place.
Le déboisement a consisté à abattre le bois de "Les Brassées" ouvrant des vues et perspective en direction d'Arches et la vallée de la Moselle.
Les travaux de fortification, étaient prévu pour la mise en état de défense du centre de résistance du Bois d'Arches, qui étaient composés d'un réduit, de cinq batteries, trois redoutes d'infanterie, un dépôt intermédiaire de munitions, obervatoires n1 et n2, et un poste de commandement Infanterie ou artillerie.
Travaux consistant à construire des tranchées, abris, observatoires, pose de réseaux de ronces artificielles, tout ceci dans le cadre de la fortification de campagne.
Le réduit lui, comme les batteries possèdent des défenses extérieures, comme réseaux de fils de fer et barbelés. ils sont en outre tous reliés entre eux par des chemins couverts.
La plus impressionnante des batteries, M59, avec deux passerelles en béton la surmontant, car d'une longueur impressionnante, est ecore bien visible aujourd'hui.
La batterie a reçue également une dalle de béton sur les abris en maçonnerie.
Je vous mets ici un extrait de la carte d'état-major que j'ai complété :
Le tracé rouge correspond à la voie de 60, chemin de fer militaire, reliant forts, batteries et magasins à munitions de la place;
Le tracé bleu correspond au chemin stratégique.
Cordialement
Florian