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Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 3:00 pm
par louis14
Bonjour.
Quelqu’un peut’il me dire si il y avait deux gares à verdun en 1914
En effet je retrouve deux photos représentant la(es) gare(s) de Verdun.
Mon grand pére aurait défilé en 1914 devant le monument aux morts de 1870
Si deux gares existaient ; où se trouvait celle détruite aujourd’hui ? Quelle
Etait la fonction de chacune ?
Merci.


Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 3:23 pm
par Mike55
Bonjour JL,
Pour la photo de gauche, il s'agit bien de la gare ferroviaire de Verdun, qui fut d'ailleurs construite selon les plans de Mr Gustave EIFFEL. Comme quoi Verdun à de quoi rendre Paris jaloux. Malheureusement cette gare est aujourd'hui dans un état assez mauvais, elle aurait besoin d'un bon coup de pinceau et d'une petite restauration, mais elle est encore à peu prés dans le même état qu'à l'époque pas d'extension ou de remanimant en tout cas à ma connaissance.
Pour l'autre photo, celle de droite. Dans le fond, sauf erreur de ma part il s'agit du Pavillon Japiot, qui absolument rien à voir avec le ferroviaire. Le monument au premier plan est celui commémorant la résistance de Verdun en 1870.
Espérant avoir pu vous renseigner.
Bien cordialement,
Mikaël.
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 3:25 pm
par Mike55
Re JL,
Encore une chose, le monument de la photo de droite n'existe plus aujourd'hui que lui est il arrivé ......
Si quelqu'un le sait je suis preneur de l'info.
Bien cordialement,
Mikaël.
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 4:27 pm
par stcypre
Bonjour à tous,
Je possède 2 CP de la gare de Verdun... L'une avant 1914 et une autre ...allemande (si je puis dire) reprenant la même vue!!
Je pense qu'elle avait été créée pour démontrer aux allemands (civils) que son armée avait investi la ville.
A côté de la gare Sncf, il y avait une autre gare du "meusien" un petit train...
Pour Mike, qu'est devenue la statue inaugurée en grande pompe de M. Genevoix lors du pélerinage de 1986? Cette statue, en fait la tête du célèbre auteur, avait été érigée sur la place devant la gare (aujourd'hui le parking), et je suis tout à fait d'accord avec vous pour la décrépitude de la gare...
Je rappelle que, lors de cette cérémonie comme on n'en a plus revu à Verdun, les personnalités avaient rejoint le monument derrière une section de soldats en bleu horizon... Ce jour là j'avais pu m'entretenir avec plusieurs anciens et Mme Genevoix...
Cordialement.
J.Claude
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 4:48 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
La deuxième représente la gare dite meusienne
Non, non, il ne s'agit pas de celle du TGV.
Vraisemblablement, il s'agirait d'une gare de la ligne dite "Le Meusien". Ne s'agirait il pas d'un ancien "autorail" local?
J'en ai déjà entendu parler et cela n'était la ligne SNCF normale. D'ailleurs, cela recoupe les infos de Jean Claude.
Je retrouve ceci:
Le ravitaillement de Verdun par la voie sacrée fut une entreprise gigantesque, car les 300 officiers, 8.000 hommes, 2.000 voitures, 200 autobus, 800 autos ambulances de la Commission Régulatrice Automobile transportèrent en moyenne chaque jour 13.000 combattants, 6.400 tonnes de matériels, 1.500 tonnes de munitions, consommant 2 tonnes de graisse, 20.000 litres d'huile et 200.000 litres de carburant. De son côté, le petit chemin de fer, le "Meusien," ravitailla aussi la 2e armée. La gare régulatrice de Saint-Dizier expédia quotidiennement sur Verdun 21 trains de vivres, 7 de munitions, 9 de matériels, 2 de troupes, évacuant aussi 5 à 7 trains de blessés. Au total, du 21 février au 1er juin, l'ensemble du trafic s'éleva à 119.000 wagons.
Pour infos, le pavillon Japiot date de 1909.
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 7:38 pm
par jlk
Bonjour
Il y avait effectivement deux gares La gare de l'Est et la gare meusienne (c'est ce bâtiment sur la CPA et pas le pavillon Japiot)
La voie normale et l'autre du "Meusien" à voie métrique
Ce deuxième chemin de fer s'appelait "le tacot" ou encore le (Charles) Varinot du nom du concepteur.
D'où le nom de l'hôtel des deux gares aujourd'hui disparu.
Le Varinot d'un côté est devenu "la voie sacrée ferroviaire" et de l'autre, il passait sur le pont de la Galavaude, montait derrière le cimetière de Belleville et arrivait à sa première gare; Fleury devant Douaumont à l'emplacement exact de l'actuel Mémorial de la bataille. D'ailleurs en face de ce dernier, le chemin de pierre qui mène à Vaux en passant au dessus de l'étang, c'est cette voie. Cette voie a également déterminé la limite du repli de la Woêvre au début de la bataille de Verdun.
( En 14 trois types de voies à Verdun la normale, la métrique et la 60 militaire)
Le monument "aux défenseurs de Verdun" de trouvait à peu près sur l'actuelle rond point de la gare, il s'appelait le "cul-vers-ville" du fait de son orientation;
Déplacé lors de la reconstruction, il a été victime de la récupération des métaux par les nazis qui avaient besoin de faire le mur de l'Atlantique (plan Todt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_Todt).
Parmi les autres gares célèbres du Varinot, citons la station de la Vaux-Marie, un bain de sang de la bataille de la Marne.
Pour plus de détails, il faut lire "la voie sacrée ferroviaire" (imprimerie Frémont), on me l'avait délicatement "emprunté" mais j'en ai retrouvé un exemplaire chez un bouquiniste.

Cordialement
JLK
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 8:04 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Merci Jean Luc de me confirmer que ma mémoire n'est pas si défaillante.
Sur le sujet du Meusien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meusien
Sources:
http://eedd.lecrivainpublic.net/scripts ... hp?doc=206
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 8:51 pm
par louis14
MERCI A TOUS POUR VOS PRECISIONS JE RESTE PANTOIS DEVANT TANT DE CONNAISSANCES
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : mer. sept. 03, 2008 10:14 pm
par Mike55
Bonsoir à vous tous,
Merci à Jean Luc, Jérôme et Jean Claude de leurs précision.
Je vient d'apprendre encore une chose sur les réseaux ferré de Verdun je connaissais celui de la SNCF, le réseau de 60 mais pas le dernier. Mais je me fais une raison cela fait moins longtemps que vous que je suis dans le milieu donc, je doit bien apprendre de mes paires.
Jean Luc, je ne vous oubli pas mais j'ai eu pas mal de déplacment pendant mes congés donc j'ai mis notre histoire de coté, de plus la reprise n'a pas été beaucoup mieux. Je devrait vous appelé bientot.
Jean Claude, comment est le temps à Saint Gaudens, meilleur que chez nous je l'espère?
Amicalement,
Mikaël.
Re: GARE(s) DE VERDUN EN 1914
Publié : jeu. sept. 04, 2008 9:32 am
par HT62
Bonjour à tous,
En 2007, l'Est Républicain avait édité " l'aventure du train en Lorraine ". Ce livre contenait un excellent article sur les chemins de fer dans la grande guerre et un autre sur le train au service de l'artillerie, tout ceci illustré de photos très très intéressantes.
Livré très vite, le chèque a mis 3 mois pour arriver là-bas, n'est-ce pas Jean Luc ?
Cordialement, Hervé.