Page 1 sur 1

Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : jeu. mai 24, 2007 4:11 pm
par Frederic RADET
Bonjour,
j'ai fait une recherche sur le Forum mais je n'ai rien trouvé.
Je me permet donc de mettre en ligne deux photos de la sépulture de celui qui fût Président de la république lors de la Grande Guerre.
Il est inhumé aux côtés de sa femme, dans le carré familiale du cimetière de Nubécourt (entre Verdun et Bar le Duc, à quelques kilomètres de la Voie Sacrée).

Image

Image

Cordialement,
Frédéric

Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : ven. mai 25, 2007 10:28 am
par jlk
Bonjour

La forme des monuments est typique des tombes agnostiques (Poincaré était franc-maçon, comme Joffre).

Cordialement
JLK


Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : ven. mai 25, 2007 11:02 am
par francois noury
Bonjour,

agnostique n’est pas synonyme de franc-maçon et vice versa. Mais bon, ce n’est pas le sujet du forum.

Cordialement,
FN


Funérailles de Joffre:
Image

Dépouille de Poincaré
Image

message édité pour ajout de "et vice versa" et photos

Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : sam. mai 26, 2007 10:58 am
par jlk
[quotemsg=1673,3,13]Bonjour,

agnostique n’est pas synonyme de franc-maçon et vice versa. Mais bon, ce n’est pas le sujet du forum.

Cordialement,
FN

Bonjour

Je ne pense pas avoir effectué cette taxinomie réductrice (ce serait aussi stupide que de dire que tout enseignant est de gôche-caviar) mais il me semble inréressant de souligner que la forme de ces monuments n'est pas anodine, avec un tout petit rappel "religieux"... on ne sait jamais...

Pour revenir au sujet , n'oublions pas l'importance de cette secte dans les nominations d'officiers aussi ambitieux qu'incompétents, responsables des massacres de début de guerre et ceci parce qu'on a écarté politiquement des gens brillants simplement parce qu'ils allaient à la messe.
Je pense que l'affaire des fiches avait encore des séquelles pendant ce conflit, et démontre que l'intolérance ne se situe pas où certains voudraient nous le faire croire.
Un petit lien qui donne une piste de réflexion:
http://www.historia.presse.fr/data/them ... 06001.html

Puisque nous en sommes sur Poincaré, on pourrait faire un fil sur l'influence de la politique (et des grandes manoeuvres "républicaines") sur la conduite de la guerre, en particulier certaines offensives sanglantes. Je crains alors le pire.
Pour ma part, je me contente, pour l'instant, de dire qu'il a été salutaire de faire appel à Philippe Pétain en cours de guerre, et le colloque sur les combats de 1917 m'a renforcé dans cette analyse: un général qui a pris en considération la totalité des éléments ( stratégiques, politiques et humains) et en particulier les hommes. Mais ce grans soldat n'avait pas les bonnes opinions et ce qu'il a fait à l'hiver de sa vie permet aux gens qui ont des oeillères de vomir n'importe quoi.

Bien cordialement

JLK


Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : sam. mai 26, 2007 11:23 am
par Stephan @gosto
Bonjour les amis !

Euh.. voilà...

...Une discussion entre Frédéric, Jean-Luc, et François, c'est déjà tout un programme en soi ! Alors, si en plus on commence à parler de Pétain, des francs-maçons et des instits gaucho, c'est du totalement inédit, et on atteint là un risque de déflagration encore jamais rencontré sur le forum... :lol: :lol: :lol:

Donc, les amis, faites quand même attention ! ;) Ici, on peut à peu près parler de tout, mais si jamais vous sentiez la mourtarde vous monter au nez, n'hésitez pas à poursuivre sur vos boîtes persos !! :D

Amicalement,

Stéphan

Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : sam. mai 26, 2007 12:07 pm
par JPG08
Bonjour

Excellente modération ! :bounce:
Personnellement, je ne peux, une fois de plus, que me féliciter de l'existence d'un tel forum, où personne n'est tricard, et où tous les avis sont admis, y compris ceux qui ne sont pas tout à fait "politiquement corrects". :pfff: :pfff: :pfff:
Cordialement, :wahoo:
JPG :hello:

Re: Sépulture de Raymond Poincaré.

Publié : mer. mai 30, 2007 10:45 pm
par clem
Bonsoir,
j'étais tombé sur cette véritable surprise en allant découvrir le champs de bataille de la Vaux-Marie, non loin de là. Une personne du coin m'avait de même assurée que Louis XIV en visite dans l'est de la France s'était assis sur un petit banc de pierre du village, toujours là. En continuant il m'avait montré un obus de 75 qui était encore fiché dans la paroi de l'église...
Pour finir, il paraîtrait que Louis XVI en fuite avait enterré un magot dans le bled...que penser ? simple rumeur ? La personne m'avait dit aussi que des chercheurs seraient dépéchés pour l'éventuelle trouvaille !
Je finis par le début (logique) : la commune s'appele Beauzée-Sur-Aire