Page 1 sur 1

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : ven. oct. 25, 2013 2:29 pm
par martinL
Bonjour!
Voilà, je suis à la recherche de mon arriere grand oncle, ISNARD Gabriel [2e BCP en garnison à Lunéville], mort pour la France le 4 octobre 1914 durant la bataille autour de Montauban, dans la Somme, près de Bray sur Somme, des suites de ses blessures.
Je possède sa fiche sur le site Mémoire des hommes mais en revanche rien n'apparait sur le site Sepultures de guerre..
Ma question est la suivante : une fois le décès parvenu (il était blessé depuis le 30sept et donc placé en infirmerie), les coprs étaient-ils enterrés à la va vite comme ils ont pu l'être sur le front parce qu'il fallait aller vite, ou au contraire, prenait-on le temps de les inhumer dans des endroits connus et marqués, puisque l'on connaissait ces soldats? Y aurait-il un document faisant référence à cela? La consultation des Journaux des Unités ne m'apprend guère de choses.. Pardonnez ma méconnaissance du sujet..! :)

ps : je demande cela car il m'est impossible de trouver son lieu d'inhumation.. ni dans sa ville d'origine (Vidauban dans le Var), ni là où il a passé quelques années et s'est marrié un peu avant la Guerre (Lunéville, M&Moselle)

Je vous remercie par avance!
Martin.

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : ven. oct. 25, 2013 3:04 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,

Avez-vous contacté le pôle des nécropoles de Bray-sur-Somme ? Si tel n'est pas le cas, vous pouvez les interroger à cette adresse : [email protected]

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : ven. oct. 25, 2013 3:06 pm
par martinL
Bonjour,
Ah! super! je ne savais pas qu'un tel pôle existait!
Je me renseigne immédiatement et vous tiens au courant.
Merci beaucoup! :)

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : ven. oct. 25, 2013 3:55 pm
par Rutilius

Bonjour,


Petit complément à toutes fins utiles :


Par décret du Président de la République en date du 31 mars 1920 (J.O., 22 juill. 1920, p. 10.528), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :


Image

(p. 10.530)

Blessé mortellement le 30 septembre 1914 dans le secteur de Mametz (Pas-de-Calais) ~ Carnoy (Somme), où le bataillon, commandé depuis le 3 septembre 1914 par le chef de bataillon Adolphe Charles Marie de PIGHETTI, était engagé avec le 37e Régiment d’infanterie.

V. Journal des marches et opérations du 2e Bataillon de chasseurs à pied – 30 juillet ~ 17 novembre 1914 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 815/7, p. num. 86 et 87.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : ven. oct. 25, 2013 4:02 pm
par martinL
!!!!
Woa, mais comment avez-vous trouvé ca?! Il faut que je réaprenne à chercher! :d C'était donc ca, le petit texte inscrit sur sa fiche militaire, illisible.. je sentais qu'il y avait de cela, mais c'est écrit trop petit.
Découverte magnifique, qui me touche beaucoup..! merci beaucoup Daniel, vraiment!
Je poursuis mes recherches, et vous tiens au courant! :)

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : ven. oct. 25, 2013 6:03 pm
par martinL
Voilà, pour ceux que ca peut intéresser, je viens d'appeler la DIAC de la Somme, qui m'ont confirmé qu'après avoir été enterré à Bray sur Somme, son corps a été transferré le 11-01-1922, par sa famille.. mais vers où??
Il va falloir que je relance du coté de Vidauban et de Lunéville..!
Merci pour votre aide à tous en tout cas!
Martin

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : sam. oct. 26, 2013 3:12 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
il m'est impossible de trouver son lieu d'inhumation.. ni dans sa ville d'origine (Vidauban dans le Var), ni là où il a passé quelques années et s'est marrié un peu avant la Guerre (Lunéville, M&Moselle)
Il va falloir que je relance du coté de Vidauban et de Lunéville..!

Déclaré à Vidauban, sur le MAM, il y était donc domicilié en principe. Marié à Lunéville, son épouse habitait sans doute à Vidauban (?)
Aux archives municipales de Bordeaux il y a des listes de soldats restitués, peut-être également à Vidauban ?
Pour commencer, contactez le cimetière de Vidauban, voir ce site: http://36obseques.com/annuaire/cimetiere-de-vidauban
Sur l'image on voit des croix qui sont certainement dans un carré militaire. Des restitués ont été inhumés dans des carrés militaires de leur commune (avec des soldats décédés hôpitaux mais domiciliés dans d'autres communes de France. Mais aussi et surtout dans des caveaux de familles ou en tombes individuelles. Donc poser la question au conservateur ou gardien du cimetière qui possède des registres.
Cordialement,
Bernard

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : dim. oct. 27, 2013 11:20 am
par cjouf
Bonjour à tous,

Habitant Draguignan, je pourrai me rendre à Vidauban sous 8-10 jours pour me renseigner et voir le cimetière de la commune.

Concernant la croix du cimetière,il s'agit d'une croix américaine,peut-être du cimetière américain de Draguignan...

Bon week-end à tous,

Bien cordialement,

Christian

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : lun. oct. 28, 2013 1:54 pm
par martinL
Bonsoir à tous!
Oups, je n'avais pas vu toutes vos réponses!
Merci tout d'abord de vous être penché sur mon problème, j'apprécie grandement!! :)

--> LABARBE Bernard : en fait, j'ai 2hypothèses :
- Ou bien sa femme (qui était de Lunéville) l'a fait rapatrié à Lunéville (Vitrimont plus précisement, dans la banlieue de Luné.) ; j'ai appelé les cimetières de Luné et de Vitrimont, mais personne n'a sû me renseigner..
- Ou bien sa famille à Vidauban, mais... l'état des choses à Vidauban est castatrophique.. Ni la Mairie ni le cimetière ne sait qui possède la liste des personnes enterrées dans leur cimetière.. oui, oui, vous avez bien lu.. J'ai même appelé les pompes funèbres, mais forcément ils n'ont aucune trace.. Nous avons un caveau familial à Vidauban, mais impossible de savoir si il y est.
Pour info, ISNARD Gabriel est cité sur le MAM de Vidauban ET de Lunéville. Ca complique les choses :)

--> CJOUF : oh, c'est très gentil à vous de me proposer cela ; mais je vais descendre moi aussi à cette période (pour le 11nov, forcemment^^). Ce qui est sûr, cest qu'il y a une plaque commémorative pour chacun(?) des soldats vidaubannais, dont mon Gabriel.. En allant sur place, je verrais si je peux obtenir davantage de renseignements..

En attendant, il ne me reste plus qu'à user du téléphone pour les mairies (chercher des demandes d'inhumation par exemple?).. :) et à espérer que l'info sorte..

En tout cas, MERCI BEAUCOUP à tous!! :)

Re: Aieul introuvable..!!

Publié : dim. mai 01, 2016 12:15 pm
par kiki18
Bonjour,
Bien qu'il n'y ait jamais de hasard, j'ai lu fortuitement votre message concernant mon arrière grand-père Gabriel ISNARD mort à la guerre de 14-18 laissant orphelins 2 enfants Maurice mon grand-père et sa soeur Gabrielle.
Je pensais que mon arrière grand-père était enterré à Vidauban! Je vais me renseigner auprès de mon oncle qui m'a déjà montrée des lettres très émouvantes de lui juste avant de partir à la guerre ainsi que des photos en tenue de militaire.
En espérant que ma réponse tardive vous arrive.
Bien à vous
Christine ISNARD