Page 1 sur 6

Re: Les photographies de Florence

Publié : sam. avr. 15, 2017 12:35 pm
par marcus
Bonjour à tous,

Suite à une offre faite sur le forum, j'ai reçu sept photographies de la part de Florence, que je remercie à nouveau pour sa gentillesse et sa confiance.

Ces clichés semblent majoritairement de provenance familiale, mais malheureusement, les soldats ne sont pas identifiés avec certitude.
Sur l'ensemble, une photo est antérieure à la Grande Guerre, cinq datent bien de 14-18, le dernier cliché est postérieur. Une seule photo est annotée au dos. Quatre sont au format carte postale. Deux des clichés sont des portraits individuels, les autres des photos de groupe.

Il avait été convenu que ces clichés seraient présentés sur le forum afin d'en faire profiter la communauté. J'en posterai donc un à intervalle régulier sur ce fil (je ne veux pas tout mettre d'un coup, dans un soucis de clarté).

Les commentaires et précisions (et corrections!) de chacun sont évidemment les bienvenus.



Photo n°1

Image
Il s'agit d'un portrait de studio, malheureusement devenu assez pâle, vaguement colorisé. La pose sur le prie-Dieu est assez typique des conscrits de la Belle-Epoque. Une datation vers 1900 est confirmée par le port d'une tunique 1872.
La colorisation est assez grossière au niveau des tournants d'épaulettes et des n° de col. Les galons de 1e classe aux bas des manches ont été blanchis pour la photo mais n'ont paradoxalement pas été colorisés ensuite, peut-être pour entretenir le doute avec un sergent. Cette mise en couleur permet cependant d'identifier un homme de la 6e Section d'Ouvriers Militaires d'Administration, comme l'indique cet extrait de planche d'uniforme tirée de Die französische Armee, Moritz Ruhl, Leipzig, sd. (vers 1900-1905).
Image
L'identification est confirmée par les boutons de la tunique, ornés de l'étoile à 5 branches.
Image
Image
La 6e SOMA était stationnée à Chalons, mais le cliché a été réalisé par le photographe Laveuve, à Verdun. Peut-être cet homme était-il originaire de la Meuse, à moins qu'il n'ait été détaché sur Verdun (les deux villes dépendent du 6e Corps, auquel la 6e SOMA est rattachée).

A suivre...

Cordialement,
Marc


Re: Les photographies de Florence

Publié : sam. avr. 15, 2017 1:58 pm
par Piou-Piou
Bonjour Marc,

Superbe, quel chance nous avons sur ce beau Forum qui est le notre de t'avoir, de partager tes connaissances et de rencontrer des personnes qui ont encore le sens du partage.
Pour ma part qui suis collectionneur j'en suis ravis.

Cordialement.
Phil.

Re: Les photographies de Florence

Publié : sam. avr. 15, 2017 4:02 pm
par zabmarcus
Bonjour,
Et oui Phil, heureusement que nous l,avons notre Marcus. ....

Re: Les photographies de Florence

Publié : sam. avr. 15, 2017 4:03 pm
par lavande
Merci pour ce partage de connaissances. Bonne journée Lavande

Re: Les photographies de Florence

Publié : sam. avr. 15, 2017 9:58 pm
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous,

raffinement suprême : :jap: les exemples de choix qui accompagnent les explications.
Merci Marc
Brigitte

Re: Les photographies de Florence

Publié : dim. avr. 16, 2017 9:19 am
par joel guyonneau
bonjour
oui avec Marcus y'a pas photo... ou plutot "si"
la photo représente donc un "riz-pain-sel"...
Il y a 40 ans dans mon régiment, le chef des services administratifs utilisait encore ce sobriquet.
cdlt

Re: Les photographies de Florence

Publié : dim. avr. 16, 2017 12:44 pm
par marcus
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements.

Un salut particulier à Joël qui a justement rappelé le surnom des Commis et Ouvriers d'administration. S'il est peu flatteur, il a le mérite d'exprimer clairement la fonction d'approvisionnement de ces soldats, tâche bien éloignée de l'élégant portrait présenté ici.

Joyeuses Pâques et à demain pour la suite.
Cordialement,
Marc

Re: Les photographies de Florence

Publié : lun. avr. 17, 2017 11:06 pm
par marcus
Bonsoir à tous,

Photo n°2

Image
Groupe de 6 hommes du 153e régiment d'infanterie, dont un caporal (2e à gauche) encadré par un soldat de 1e classe (à sa gauche) et un tambour (à sa droite).
Les tenues portées sont celles du fantassin français de la fin de guerre: capotes croisées modèle 1915, fusils Berthier 1907/15 et baïonnettes 1886/15 notamment.
Image
Pourtant, les galons en fer de lance au bas des manches du caporal et du 1e classe indiquent clairement un cliché pris en 1920 au plus tôt. Rappelons que le port d'uniformes bleus clairs datant de 14-18 s'observe jusque 1939, puisqu'il faut épuiser les importants stocks constitués pendant la guerre.
Image
On remarque également le port des galons de fonction du tambour.

Le 153e RI fait partie des unités décorées de la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur, obtenue le 25/12/1918 pour avoir été cité à 6 reprises à l'ordre de l'armée. Ici, elle est arborée par tous les hommes. Toutes celles visibles sont du modèle fantaisie, avec trèfle en lieu et place de la patte boutonnable en drap. La fourragère du tambour comporte même des tours de bras supplémentaires.
Le caporal ne porte étrangement pas de bretelles de suspension.
Deux des fusils sont encore munis de l'ancienne bretelle avec boucle à ardillon (caporal et 2e homme à droite).
Un des hommes semble de très grande taille, mais quand on sait que le fusil Berthier muni de sa baïonnette a une longueur de totale 182 cm, il ne doit en réalité guère dépasser 1.75m et ses "petits" camarades doivent faire aux alentours de 1.65m.
Enfin, les vareuses sous les capotes aux pans rabattus indiquent un cliché pris en hiver.

Le 153e RI a été brièvement dissous à Sarreguemines en 1922, puis reconstitué en Sarre le 15 mai 1923 avant de rentrer en France à partir de 1927, d'abord à Forbach et Morhange puis à Bitche et Saint-Avold (1929). Le régiment est ensuite regroupé en 1931 à Bitche-ville avec une compagnie à Bitche-camp. En 1935, il devient 153e Régiment d'Infanterie de Forteresse, "Régiment de la Sarre". Un parcours pour le moins chaotique, mais dans des zones géographiquement proches, ce qui ne facilite pas la datation ni la localisation.
Image
Cependant, l'architecture visible à l'arrière-plan est assez similaire avec certaines façades du camp de Bitche, créé par les Allemands à partir de 1900-1901. Ce camp servait durant l'entre-deux-guerres pour les réservistes accomplissant leurs périodes militaires, et ces hommes me semblent avoir dépassé les 20-22 ans. Donc c'est je pense une piste possible de localisation. Toute confirmation/infirmation est la bienvenue à ce sujet.

A suivre... avec des photos datant cette fois de la Grande Guerre.

Cordialement,
Marc

Re: Les photographies de Florence

Publié : mar. avr. 18, 2017 10:33 am
par taconet
Bonjour

Pour rebondir sur le 15-3 le bâtiment en arrière plan peut tout aussi bien être Sarreguemines ou Forbach ou Morhange...
La photo présenté par Marc est typique des casernes Est de la France ou plutôt Alsace Lorraine occupation Prussiennne.

Cordialement

Re: Les photographies de Florence

Publié : mar. avr. 18, 2017 10:44 am
par marcus
Bonjour,
Pour rebondir sur le 15-3 le bâtiment en arrière plan peut tout aussi bien être Sarreguemines ou Forbach ou Morhange...
La photo présenté par Marc est typique des casernes Est de la France ou plutôt Alsace Lorraine occupation
Tout à fait. C'est bien pour cela que j'ai énuméré les garnisons mais que je suis resté vague en terme de datation et de localisation. En l'état, Bitche n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Cordialement,
Marc