Page 1 sur 2
Re: Deux Poilus!!!
Publié : sam. juin 13, 2015 4:17 pm
par taconet
Bonjour
Bien évidement il y a un piège..que je soumet à votre sagacité
Cordialement

Re: Deux Poilus!!!
Publié : sam. juin 13, 2015 8:28 pm
par Elise49
Bonjour ,
Pièce de théâtre pour soldats : 2 hommes?
Re: Deux Poilus!!!
Publié : sam. juin 13, 2015 8:59 pm
par taconet
Bonjour
Effectivement!!
Issue d'une série d'une centaine de vues sue le camp de prisonniers de Regensburg en Baviére.
Cordialement

Re: Deux Poilus!!!
Publié : sam. juin 13, 2015 9:29 pm
par Elise49
C'est amusant ...Élégant le costume de la 'dame' ! on y croirait..mais après examen: la largeur du cou , la grandeur des pieds révèlent le masculin
Cordialement
Re: Deux Poilus!!!
Publié : dim. juin 14, 2015 8:43 am
par stcypre
Bonjour,
Effectivement il existe de nombreuses cartes photo de pièces de théâtre réalisées dans les camps principaux... Les officiers du camp assistaient au spectacle ... et n"hésitaient pas à censurer le ou les mots, phrases ou airs qui ne convenaient pas...
CDL
J.Claude
Re: Deux Poilus!!!
Publié : dim. juin 14, 2015 9:19 am
par Elise49
Bonjour,
Je me permets d'ajouter, pour les plus jeunes qui consultent ce forum , que les écoles à l'époque n'étaient pas mixtes , donc quand il y avait des pièces jouées par les élèves , les rôles étaient évidemment tenus que par des filles ou que par des garçons , c'était ainsi...je l'ai entendu de mes parents (mon père né en 1923 nous racontait qu' 'il avait joué des rôles de filles aussi bien au patronage qu'à l'école laïque) .
les Poilus avaient donc reçu aussi cette éducation.
Cordialement
Re: Deux Poilus!!!
Publié : dim. juin 14, 2015 10:14 am
par taconet
Bonjour
Effectivement jauger a l'aulne de notre vie actuel ne permet pas toujours de tout comprendre!! ce qui nous a précédé.
pour autant j'attire votre attention sur :
- la richesse des costumes
-le décor du théâtre!!!
-l'orchestre et les instruments
car n'oublions pas que nous sommes dans un camp de..prisonniers la ou à peine quelque mois auparavant s'étendaient des champs.
En fait de baraquements en planches!!
A priori rien de tel n'a existé en 40
Cordialement
Re: Deux Poilus!!!
Publié : dim. juin 14, 2015 11:14 am
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
L'absence de femmes dans les camps de prisonniers est une explication logique, cependant, concernant les rôles féminins interprétés par des hommes, il existe une autre explication:
http://www.hetsr.ch/upload/file/D_Dubey ... _04_10.pdf
« Ancrage historique
Le théâtre grec : Le « rôle travesti » existe depuis l’origine même, à la naissance du théâtre. Les premiers cas de travestissements connus, d’acteurs masculins jouant des partitions de femmes, nous parviennent avec « La Poétique » d’Aristote, ses écrits incomplets sur le théâtre grec et ses réflexions sur la notion d’imitation entre autres, qui est d’ailleurs un de nos premiers héritages sur le théâtre. Pour des raisons sociétales, la Grèce antique étant une société majoritairement phallocratique et patriarcale, les femmes n’avaient pas le droit de jouer au théâtre. Néanmoins, elles pouvaient assister, avec les Métèques (étrangers domiciliés dans une cité) et peut-être les esclaves, aux représentations des spectacles lors des Dionysies. Seuls les hommes, et les enfants qui composaient le chœur avec les adultes, pouvaient être sur scène, c’est ainsi que tous les rôles de femmes étaient tenus par des hommes.
Le théâtre latin : […] Comme dans le théâtre grec, la scène romaine était interdite aux femmes. Les rôles de femmes étaient, dans la plupart des cas, interprétés par des adolescents travestis. La seule occasion où les femmes pouvaient monter sur scène se présentait lors des spectacles très populaires de mime. Ce type d’acteurs, surtout les femmes, étaient méprisés par le peuple de Rome, car ils incarnaient le déshonneur et la plus haute infamie.:
Dans le théâtre élisabéthain (période désignant l’activité théâtrale anglaise de 1558 à 1603 jusqu’à la fermeture des théâtres publics en 1642), aucune femme n’avait le droit de devenir comédienne et de jouer sur les scènes anglaises. Cette interdiction était due à des raisons politiques [ ..].
«
À l’opéra […] l’homme s’est fait une spécialité à jouer des femmes […] […] fréquemment des basses (voix masculines les plus basses). Le paroxysme du travestissement dans cet art atteindra même la castration de jeunes hommes pour garder une voix à hauteur de femme. »
Farinelli est un exemple bien connu.
« De nos jours, à l’opéra et surtout dans l’art du chant lyrique qu’on appelle aussi le bel canto (le « beau chant » en italien), certaines partitions écrites pour des femmes sont chantées, par traditions, par des contre-ténors, hommes utilisant la technique de la voix de fausset (une voix aiguë qu’on appelle aussi voix de tête), leur tessiture correspondant à peu près à celle d’une alto féminine. »
Bien à vous
Brigitte
Re: Deux Poilus!!!
Publié : dim. juin 14, 2015 11:45 am
par Elise49
Rebonjour
Oui Taconet , j'avais remarqué l’élégance recherchée de la 'dame' et les costumes de chevaliers ,
il fallait donc des talents de tailleurs , de couturiers ,de coiffeurs et pour le décor des menuisiers, peintres etc.. peut être y avait-il aussi des machineries...Et aussi tous les musiciens ! je suppose que de nombreux prisonniers s'investissaient beaucoup dans ses représentations...Ya t-il eu des artistes connus issus de ces théâtres de prisonniers ?
Merci Skellbraz pour tout ce passionnant historique .
Une réflexion médicale à propos de la voix des jeunes garçons , les chorales de ce type ont des problèmes (notamment 'les petits chanteurs à la croix de bois" ) car les jeunes sont pubères de plus en plus tôt ce qui a pour conséquence un changement de voix trop précoce
Tout l' apprentissage et l'investissement s'en trouvent de ce fait perturbé ...
Cordialement
Re: Deux Poilus!!!
Publié : dim. juin 14, 2015 11:58 am
par Skellbraz .
les jeunes sont pubères de plus en plus tôt ce qui a pour conséquence un changement de voix trop précoce
Tout l' apprentissage et l'investissement s'en trouvent de ce fait perturbé ...
Cordialement
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Elise49
Tout à fait exact, en exemple certaines partitions de J.S Bach, étaient prévues pour des garçons - âgés - qui n'avaient pas encore fait leur mue. Pour des raisons de résistance physique elles sont difficilement interprétables par nos garçons qui muent plus jeunes. La suite en MP
Bien à vous
Brigitte