Page 1 sur 2

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : sam. oct. 18, 2014 1:37 pm
par delmi83
Bonjour,

dans le guide illustré des champs de bataille Michelin, il est noté qu'à Coxyde, en Belgique, se trouvait "une position de canons de marine" (sic), dans ce bunker (photo ci dessous), peut-être même plusieurs pièces car on distingue au moins un second emplacement à gauche. La pièce était installée au sud du camp Lefevre. Sait-on de quelle type de pièce il s'agit, je n'ai rien trouvé de probant avec le 16 de marine. Sait-on à quelle période a servi cette pièce, et si elle dépendait bien des canonniers marins. Evidemment, toutes ces questions s'il s'agit bien de canons de marine... Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Michel

Image

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : sam. oct. 18, 2014 2:40 pm
par delmi83
Cette photo permet mieux de se rendre compte de la taille de l'ouvrage. L'ouverture me semble faire facilement 6m x 4m, au vu de la personne à gauche de l'entrée.

Michel

Image

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : sam. oct. 18, 2014 8:25 pm
par ALVF
Bonjour,

Des canons de marine ont été installés dans le secteur de Coxyde-Nieuport, certains avaient une double mission (défense des côtes mais aussi action contre les organisations allemandes du front terrestre), ils furent rapidement casematés.
Il y a eu deux organisations successives:

-de juillet 1915 au 31 décembre 1916: Front de Mer de Belgique: placé sous le commandement des canonniers marins.
Le front de mer de Belgique dispose:
-de l'ouvrage "Jeanne d'Arc": 1 canon de 16 cm sous casemate provenant du débarquement de la pièce de la péniche "Jeanne d'Arc" qui fut en action sur les canaux, notamment contre la pièce de 38 cm de Predikboom ayant tiré sur Dunkerque en 1915.
-de l'ouvrage "Lorraine": 1 canon de 16 cm sous casemate.
-de l'ouvrage "Marseillaise": 2 canons de marine de 14 cm dans 2 casemates.
-de l'ouvrage "Saint-Louis": 4 canons de 100 mm de marine, emplacements non casematés.

-du 1er janvier 1917 à octobre 1918: Front de Mer de Nieuport: les canons cessent de dépendre des canonniers marins et sont placés sous le commandement de l'Amiral Ronarc'h, commandant de la Marine de la Zone des Armées du Nord.
Il y a 2 canons de 16 cm (ouvrage "Lorraine"), 2 de 14 cm (ouvrage "Marseillaise"), 4 canons de 100 (ouvrage "Saint-Louis"). En 1918, 1 canon de 19 cm et 2 de 100 mm sont envoyés en renfort au Front de Mer de Nieuport suite aux "raids" de torpilleurs allemands sur Dunkerque.

-en octobre 1918, les pièces du Front de Mer de Nieuport sont sorties de leurs ouvrages et avancées sur la côte belge au cas, bien improbable, d'une action de la flotte allemande. Les canons français sont installés dans les batteries de côte allemandes sabordées de la côte belge, notamment 4 canons de 100 près d'Ostende.
Voir un résumé dans le Rapport de l'Amiral Jehenne relatif aux canonniers marins et aux canonnières fluviales publié hors commerce par la Marine en 1938 et dans le livre du C.V Thomazi "La Guerre Navale dans la Zone des Armées du Nord"-Payot-1928.
Cordialement,
Guy François.

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : sam. oct. 18, 2014 11:04 pm
par delmi83
Bonsoir Guy,

merci pour ces précisions. J'avais effectivement noté le front de mer en Belgique avec l'installation du canon de 16 de la Jeanne d'Arc. Mais l'article précisait "dans les dunes", ce qui n'aide pas beaucoup à situer l'endroit ! Référence : Historique des batteries de canonniers-maris et des canonnières fluviales de M Gaudet - 1958.

Cordialement

Michel

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : dim. oct. 19, 2014 2:41 pm
par Rutilius

Bonjour,


— Contre-amiral Paul JEHENNE : « Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières-fluviales », 1938, 319 p.

[Ouvrage posthume, le contre-amiral Paul Amable JEHENNE étant décédé le 28 mars 1931 à Neuilly-sur-Seine].

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.image.r=

V. p. 78 : « Création du Front de mer de Belgique. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 6.image.r=

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : dim. oct. 19, 2014 6:20 pm
par ALVF
Bonjour,

Le "Rapport du Contre-Amiral Jehenne" n'est pas à proprement parler un ouvrage posthume car ce rapport a été signé à Strasbourg le 28 février 1919 et doit figurer à ce titre aux Archives de la Marine.
La publication de ce volumineux rapport sous forme d'un livre "hors-commerce" de 1938 a été faite à l'initiative de l'Amiral Darlan, alors chef d'Etat-Major de la Marine. En effet, cette publication ne vise pas seulement à rappeler le passé glorieux du contre-amiral Jehenne et de ses canonniers-marins mais surtout à montrer à ceux qui l'auraient oublié que l'Amiral Darlan n'est pas seulement, à cette époque troublée d'avant-guerre, qu'un amiral "ayant surtout navigué entre le Palais Bourbon et la Rue Royale" comme l'affirment ses détracteurs. En effet, ce rapport et surtout ses annexes contiennent de nombreux rapports et développements sur le lieutenant de vaisseau puis capitaine de frégate Darlan qui fut, il est vrai, un des officiers les plus glorieux des canonniers-marins (mais pas le seul).
Cette publication est donc un petit chef d’œuvre "d'auto-promotion" indirecte!
Mon exemplaire de ce livre est d'ailleurs dédicacé par l'amiral Darlan à un officier de Marine ce qui prouve, s'il en était besoin, que ce livre imprimé par une "imprimerie annexe" de la Marine est bien une publication inspirée par l'amiral Darlan lui-même en 1938...

Pour en revenir aux questions de Michel, je pense que la photographie des deux casemates montre les 2 emplacements de 14 cm de l'ouvrage "Marseillaise". En effet, les deux casemates de 16 cm sont très différentes et séparées, l'ouvrage "Lorraine" comprend notamment une casemate très protégée et semi-enterrée car elle vise surtout le front terrestre et a été souvent prise à partie par l'artillerie lourde allemande.
Je ne connais pas l'emplacement exact de ces casemates "Marine". Tout au plus une carte de février 1918 figurant les voies ferrées du 36e Corps d'Armée permet de supposer leur emplacement car les canons de 16 cm et 14 cm doivent être mis en batterie par l'utilisation de la voie de 0,60 m.
Cette carte au 1/20.000e provient d'un lieutenant du 70e R.A.L.G.P, les voies ferrées normales figurent en trait plein et les voies de 0,60 m en trait hachuré, voici les extraits concernant Coxyde où l'on distingue des épis d'A.L.V.F et le secteur proche de l'Yser, les petits embranchement conduisent à des emplacements d'artillerie. Reste à déterminer l'emplacement exact des casemates de la Marine:
Image
Voies de 0,60 m françaises à l'Ouest de l'Yser.
Image
Voies ferrées françaises d'A.L.V.F et de 0,60 m à Coxyde.
Cordialement,
Guy François.

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : ven. oct. 24, 2014 7:08 pm
par delmi83
Bonjour Guy,

merci de cette mise au point, pour ma part, je ne savais que déduire entre le 14 et le 16... Pour en revenir à l'ouvrage peut-on supposer qu'il soit autour de Coxyde, ou bien faut-il élargir la zone ?

A noter que le 3 mai 1917, 2 marins (au moins ?) sont morts sur l'ouvrage Lorraine, "lors de la destruction par explosion et incendie de l'ouvrage Lorraine du front de mer de Nieuport". Est-ce alors la fin de cet ouvrage ???

Bien cordialement

Michel

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : ven. oct. 24, 2014 7:38 pm
par ALVF
Bonsoir Michel,

Concernant les événements dramatiques de mai 1917 à l'ouvrage Lorraine, voyez un sujet ancien, initié par notre regretté Franck "Ar Brav", sujet intitulé "MARINS A TERRE-marins mpf" dans la rubrique "Marine".
J'y ai mentionné quelques détails techniques sur l'ouvrage, d'autres membres ont dressé la liste des Marins morts à l'Ouvrage Lorraine.
Cordialement,
Guy François.

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : dim. oct. 26, 2014 4:00 pm
par Rutilius

Bonjour,


« MARINS A TERRE — Marins M.P.F. ». V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _804_1.htm

Re: Canon de marine sur Coxyde

Publié : dim. oct. 26, 2014 5:44 pm
par delmi83
Bonsoir Guy,

merci pour ce lien, effectivement, il y a quelques infos supplémentaires mais une bizarrerie avec cette date qui diffère, le 3 ou le 5 mai 1917...

Bien cordialement

Michel