Bonjour,
Pour moi les ponts de bateaux existent depuis plus longtemps:
A la bataille de Fleurus 1622 il semblerait que l'armee francaise ait capture un equipage de ponton hollandais en fer blanc
Martinet du Roi Infanterie aurait inventé (en fait perfectionné) un systeme de ponton en cuivre qui sera utilise notamment pendant la guerre de hollande de 1672
ces pontons auraient été réformés par la loi du 12 floreal an 11 pour les remplacer par les "pontons d'avant garde"
la loi du 28 floreal an 3 cré à partir des deux compagnies de matelots du Rhin le corps de pontonniers
L'un de ces bataillons (le premier) fort de 7 compagnie accompagne l'empereur lors de la campagne de Russie. A orch le 19 novembre 1812 du fait diu manque d'attelages pour l'artillerie, Napoleon ordonnera la destruction du matrériel des pontonniers (dependant de l'artillerie) et malgre les demandes du général dEblé (qui demande à conserver 15 bateaux) 60 bateaux, les agres etc sont brulés.
ces ponts de bateaux etaient fait à partir de des pontons (bateaux à fond plat et à l'extrémité équarrie)
Evidemment il y a aussi les barques de requisition etc.
Donc si l'on se base sur la creation du corps des pontonniers, on peut dire que l'armee francaise utilise des les campagnes de la revolution de sponts de bateaux "reglementaires" si tant est que durant cette periode les reglements fiurent respectes autrement que sur le papier
on peut voir une realisation de CBG mignot fabrique celebre de soldats de plomb une interpretation d'un atellage tractant un bateau et ses madriers
http://www.ateliersdefrance.fr/pont-de- ... p1782.html
Lors du siege de Bayonne en 1814 par les allies un pont de bateau est jete sur l'adour par les anglaisle 23 fevrier mais la place ne cessera le combat que le 5 mai apres l'abdication de l'empereur
En outre il me semble que dans "ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS" de Diderot, il est fait reference aux ponts de bateaux:
"Ponts de bateaux, c'est dans l'Artillerie, des ponts qui se forment sur les rivieres avec des bateaux ou des pontons pour le passage des armées.
Ces ponts se font avec les bateaux qu'on trouve sur les rivieres, ou avec des pontons qui font toujours partie de l'équipage de l'artillerie de l'armée. On place les bateaux ou les pontons à la distance d'environ neuf piés les uns des autres, de maniere que leurs bords soient paralleles aux deux côtés de la riviere. Ils sont bien amarrés ou attachés ensemble par un gros cable qui traverse la riviere, qui se nomme cinquenelle, lequel est solidement attaché sur les bords opposés, & bien tendu par le moyen d'un cabestan. Pour contenir les pontons dans une situation fixe, on amarre deux cordages en sautoir d'un ponton à l'autre; on attache de même les pontons au rivage avec de forts & solides piquets. Lorsqu'on ne contient point les pontons de cette maniere, on les arrête par deux cinquenelles qui traversent la riviere: ils y sont attachés par l'avant & l'arriere.
On pose des poutrelles ou de petites solives de sapin sur les bateaux ou pontons; elles font une espece de chassis sur toute l'étendue de la largeur de la riviere: on couvre ces poutrelles d'un assemblage de fortes planches de sapin qui forment l'aire ou le plancher du pont.
Le nombre des bateaux ou des pontons nécessaires pour la construction d'un pont, dépend de la largeur de la riviere. Un ponton doit en couvrrir environ dix piés, ou ce qui est la même chose, soutenir environ dix piés de la longueur du pont.
hors du domaine militaire Arles sous l'empire romain possedait un pont de bateaux....
Cordialement
Pierre