Page 1 sur 2
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mer. juin 20, 2012 1:22 am
par Bachamois
Bonsoir à tous,
Voici quelques vues de la ville de Baccarat (Meurthe et Moselle), lors de son occupation par les troupes allemandes (24 août - 12 septembre 1914).
Ces vues concernent toutes l'actuelle rue Adrien Michaut, à l'époque rue des Ponts, détruite après le violent combat du 25 août au cours duquel s'affrontèrent aux abords du grand pont le 86eRI du Puy et le IR 113 Badois. Les habitations furent détruites en partie par les échanges d'artillerie durant la bataille puis par la 5eCie du IR 113 qui compléta le travail à la main dans les heures qui suivirent.
Photo prise le 28 août. Les soldats présents sont des hommes du RIR 16, alors en repos à Deneuvre. Ils font la queue pour se servir dans les caves.
Cliché pris le même jour à l'angle de la Grande rue (actuellement rue des Trois frères Clement):
Pionniers abattants les murs fragilisés par l'incendie, afin que ceux-ci ne s'écroulent pas sur la chaussée, bouchant ainsi la voie de communication vers le front de Ménil-Anglemont:
Deux vues prises le 2 septembre, on peut remarquer la sacoche du photographe sur le pont:
Pour finir, deux photos prises au même endroit, devant la statue de l'automne, nommée également "statue de la liberté":
Cordialement Sébastien
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : lun. juin 25, 2012 7:34 pm
par Bachamois
Bonjour à tous,
Je complète mon post avec une vue aérienne de Baccarat prise par un pilote de la MF58 en 1915 et qui montre parfaitement la destruction d'une partie du centre-ville.
Cordialement Sébastien
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mar. juin 26, 2012 12:28 am
par normand
Bonsoir Sébastien,
Merci pour ces très belles photos,qui comme vous pouvez l'imaginer,m'intéresse vraiment.
J'ai une petite demande à vous faire:
Le colonel Couturaud à été soigné à l'école de Baccarat et décédera le 10 Septembre chez le maire de la ville.
Pouvez vous me situer ses deux endroits de la ville en 1914.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Laurent.
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mar. juin 26, 2012 1:15 am
par Bachamois
Bonsoir Laurent,
L'école de Baccarat (école des Cristalleries) n'existe plus, le bâtiment était à la place de l'actuelle place des arcades, juste en face de l'Office de Tourisme et a été détruit à la fin des années 70. Le colonel a été ensuite transporté alors qu'il était dans le coma dans une chambre du château des Cristalleries (actuellement musée du Cristal), où résidait Adrien Michaut, directeur de la Manufacture et maire de guerre. A noter que c'est de ce lieu et plus précisement des terrasses que les badois de la 3e Cie du IR113 décimèrent ses hommes sur le grand pont le 25 août au matin. J'ajouterai demain des photos d'époque des deux bâtiments ainsi que le témoignage de la fille du Directeur sur les derniers moments du colonel Couturaud.
Bien cordialement Sébastien
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mar. juin 26, 2012 9:46 am
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Si je puis me permettre une incursion... Laurent, à la suite de cet échange,
pages1418/qui-cherche-quoi/colonel-cout ... 9407_1.htm , avez-vous localisé la sépulture de Couturaud ?
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mar. juin 26, 2012 1:06 pm
par Bachamois
Bonjour à tous,
Comme convenu, voici les différentes vues dont je parlais hier:
Tout d'abord la rue de Frouard (aujourd'hui rue de la Division Leclerc) avec à droite le bâtiment de l'école des Cristalleries, transformé en hôpital dès les premiers jours de la guerre:
Une autre vue depuis la rue de la gare (actuellement avenue du général Rouvillois):
Le colonel Couturaud fut ensuite transporté dans la demeure d'Adrien Michaut, le château des Cristalleries, dont voici une vue datant sensiblement de la même période:
Et pour finir, voici la vue sur le grand pont que les Badois du 113e ont eu le 25 au matin depuis les terrasses du château. Passer indemne sous le feu de mitrailleuses à cet endroit relève du miracle...
Voici ce que dit dans son carnet, la fille du directeur des Cristalleries au sujet du colonel Couturaud:
" Lundi 31 août: Le colonel a été blessé et est aux écoles. Maman a demandé à l'avoir mais on croît qu'on ne l'aura que quand le capitaine sera parti." (il s'agit d'un capitaine du 86e soigné lui aussi au château, peut être Dorne ?)
" Mardi 8 septembre 6h du soir: Le colonel du 86ème qui est dans notre chambre a failli mourir cette nuit. Il est encre bien malade."
" Samedi 12 septembre: Jeudi soir le colonel est mort. Il tait déjà dans le coma depuis l'après-midi.
Vendredi, c'était hier l'enterrement du colonel. J'y ai été avec papa et Hélène. C'était bien triste. On avait tout de même trouvé un cercueil. On avait découvert un cheval boîteux et une horrible voiture mais au moment où on allait charger le cercueil, un allemand est arrivé et a dit: il faut me faut absolument ce cheval et cette voiture et il l'a emportée. Alors les hommes qui étaient là ont été chercher une petite voiture à bras et on l'a emmené comme ça. Il y en avait encore 5 à enterrer mais sans cercueil, on les avait roulés dans des draps. Nous étions seuls tous les trois à suivre l'enterrement jusque devant Humbert Dervaux. Là, des femmes ont suivi. On l'a mis pas loin de la chapelle."
Cordialement Sébastien
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mer. juin 27, 2012 12:45 am
par normand
Bonsoir Sébastien et Eric,
Merci pour les photos et les détails sur la mort du Colonel Couturaud.
Lors de ma visite à Baccarat,j'ai pu imaginer en me mettant à la place des mitrailleuses allemandes en face du pont,l'attaque des hommes du 86eme RI.
Et c'est vrai que sortir indemne,ce jour là,tenait vraiment du miracle!!!!
Eric,j'ai écrit à la mairie de Chaillac (il n'y a pas si longtemps que cela),j'attends une réponse.
Bien cordialement,
Laurent.
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mer. juin 27, 2012 10:14 am
par Eric Mansuy
Bonjour messieurs,
Sébastien, merci d'avoir évoqué le sort de Dorne, que j'avais oublié, m'étant souvent focalisé sur les officiers tués du 86e. Le dossier du même Dorne, sur la base Léonore, est très instructif :
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH107/PG/ ... 121669.htm
Laurent, j'attendrai donc le résultat de vos recherches.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : dim. juil. 01, 2012 6:10 pm
par Bachamois
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci Eric pour le lien, j'avais quasiment regardé tout l'encadrement du 86e sur Léonore sauf celui-ci...
Je poursuis mon post sur l'occupation de Baccarat en 1914 par ces documents concernant le IR 113 de Freiburg qui stoppa la progression du 86e RI le 25 août au matin sur la rive droite de la Meurthe.
Tout d'abord un fantassin de ce régiment en 1914:
Ensuite, voici deux cartes postales envoyées par un fantassin (Unteroffizier ?) de la 2ème Cie du IR113. Il note sur le recto de la première qu'il se tenait là (la croix sur une des habitation) durant le combat du 25 août). Au verso, il raconte que sa brigade est relevée après 10 jours de combats. Qu'ils seront peut être envoyés dans le Nord, ce qui sera son 3ème théatre d'opération. Il dit ensuite qu'il va bien mais ressemble à un "Landwehrmann". Il fini en disant qu'il est dans un café et qu'il boit du vin rouge...
Sur la deuxième écrite à Sainte Barbe le 8 septembre, il semble raconter que les canons de la Place d'Epinal ne leur font pas grand mal... Pourtant son régiment subit de lourdes pertes dans le secteur Ménil -Anglomont en ce début septembre.
Pour finir avec le IR 113 en Lorraine, voici la couverture d'une carte d'état-major du secteur d'Epinal portant la mention " Carte souvenir de la campagne 1914, Offz Hagenmüller (?) 12/113". Peut-être peut on retrouver ce nom dans l'organigramme de son régiment.
Cordialement Sébastien
Re: L'occupation de Baccarat août-septembre 1914
Publié : mer. juil. 04, 2012 1:16 pm
par chaudin
Bonjour,
merci pour ces photos exceptionnelles !! je suis né et j'ai passé toute ma jeunesse à Baccarat, je connais l'histoire de la citée mais je n'avais jamais vu ces photos d'occupation.
Bien cordialement.
chaudin.