Bonsoir à tous,
Je suis,ainsi qu'une autre personne du Forum,à la recherche du lieu de sépulture du Colonel Couturaud Charles.
Blessé grièvement le 25 Août 1914 à l'attaque du village de Bazien.Mort le 10 Septembre à l'hopital de Baccarat (Lorraine).
Je suis descendu cet été en Lorraine ,j'ai fait le tour des nécropoles,mais aucune trace.
Sur sa fiche on peut lire Chateauroux,c'est le seul indice que je possède.
Quelqu'un a t-il une autre idée pour retrouver la sépulture du Colonel Couturaud.
Bien cordialement,
Laurent
Bonsoir Jean Michel,
Merci pour votre réponse.
Je vais me diriger vers les mairies de Chateauroux et de Saint Amand Montrond.
Bien cordialement,
Laurent.
Couturaud, atteint de cinq blessures, et ayant été relevé sur le champ de bataille par les Allemands, a d’abord été soigné à l’école de Baccarat. Le 8 septembre 1914, il était alité chez le maire de la ville, Adrien Michaut, dans un état très grave. Il est décédé le 10 au soir, étant entré dans le coma dans l’après-midi. Un témoin relate que ses obsèques ont eu lieu près de la chapelle du cimetière communal -où il a reposé dans la tombe 246- où sa dépouille fut accompagnée par des officiers supérieurs badois, et où les honneurs militaires lui furent rendus. Sa tombe y a été fleurie dès le 25 octobre 1914. Son épouse et sa fille sont venues s’y recueillir début 1915. Son corps a été restitué à sa famille le 5 novembre 1921.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir à tous
Dans la base Léonard indiqué par Jeanmiche le document n°4, lettre de son épouse née Rollet, adressée le 10 mars 1915 à la Chancellerie de la légion d'honneur, il est indiqué en dessous de la signature : Chateau de ...eilland par Chaillac (peut être résidence de famille Rollet ou Couturaud) voir si caveau ne serait pas dans cette commune.
Cordialement à tous et un bonjour du Velay dont le 86 était le régiment.
En 1914, Charles Couturaud habitait le château de Seillan (orthographe et localisation à vérifier).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir à tous,
Merci Eric,Arvellavi et Jérome.
Je vais donc me rapprocher de la municipalité de Chaillac pour avoir plus de renseignements.
Bien cordialement,
Laurent;