Page 1 sur 1

Re: Identification d'un insigne.

Publié : jeu. juin 27, 2013 8:05 pm
par Georges junior
Bonjour,
En qualité de nouveau venu parmi vous, j’ai fait mon premier post dans la rubrique Qui est qui ?. J’y ai fait une brève présentation et exposé mon problème : je n’ai pas pu être renseigné sur la fiche matricule de mon père et en attendant d’arriver à mes fins, l’identification d’un insigne - à partir d’une photos de 1918, pourrait être un premier pas.
J’ai pourtant lu avec intérêt les sujets postés dans ce forum et j’ai passé des heures à éplucher des pages d’insignes de tous ordres sur la toile mais je n’ai rien trouvé de semblable. Contrairement à ce que ce volatile pourrait symboliser, mon père n’était pas dans l’aviation : il a été estafette motorisée en 1917 et 1918.
Alors, est-ce que cela dit quelque chose à l’un d’entre vous ? Cet insigne représentait-il un ‘service’ présent dans tous les régiments ? Quel nom portait ce ‘service’ ? Ou faut-il le rattacher à un régiment en particulier ?
Merci à vous.
Georges juniorImage

Re: Identification d'un insigne.

Publié : ven. juin 28, 2013 1:26 am
par Piou-Piou
Bonsoir Georges junior,

Je n'ai pas de réponse pour identifier l'insigne, roue à rayons ou bâtons ?.

L'avatars me fait plus penser à une photos deuxième guerre ?, béret et veste type combat camouflée ? et les lunettes aussi.
Je ne veux surtout pas vous heurter mais il s'agit bien de votre papa qui à fait la première guerre ?.

Cordialement.
Phil.

Re: Identification d'un insigne.

Publié : ven. juin 28, 2013 12:17 pm
par Georges junior
Bonjour Phil,
Je ne suis pas surpris de votre dernière question et je vais y répondre afin de renseigner aussi nos amis chercheurs.
Oui, il s'agit bien de mon père. Il est né en 1897 et il a donc 20 ans en 1917 sur une photo-carte qu'il a adressé alors à mon grand-père. Il est assis sur une BSA, modèle K 1916. Je vais mettre en ligne cette photo ainsi que celle de 1918, dont l'avatar est tiré. Les photos sont datées de sa main au dos.
Pour en revenir à votre dernière question concernant cette parenté qui peut surprendre, mon père s'est remarié tardivement suite à un veuvage et j'en suis né en 1951. C'est tout simple. De nos jours, ça devient très banal ces papas d'âge avancé.
Pour en revenir à nos recherches, Francis60 m'a suggéré la colombophilie. C'est une voie à suivre car tout ce qui concernait les transmissions de documents dépendait peut-être du même 'service', d'où un insigne symbolisant la liberté "d'aller et venir". Comme le logo de La Poste à une époque. Je vais chercher dans ce sens.
Mais à aucun moment il ne m'a évoqué s'être occupé un temps soit peu de pigeons.
Cordialement
Georges junior


Re: Identification d'un insigne.

Publié : ven. juin 28, 2013 1:13 pm
par Georges junior
Mes excuses. Lire : "un tant soit peu" des pigeons.
Au temps pour moi.
Georges junior.

Re: Identification d'un insigne.

Publié : ven. juin 28, 2013 8:31 pm
par Georges junior
Voici les photos annoncées. La première a été prise fin 1916 ou début 1917. Le courrier est daté de mars 1917.

Image

La seconde est de 1918. Il y a peu d'indice d'identification pour le rattachement à un corps d'armée, à part l'insigne du bérêt.

Image

Quelqu'un aura-t-il la solution?
Cordialement
Georges junior

Re: Identification d'un insigne.

Publié : mer. juil. 10, 2013 12:31 am
par ALVF
Bonjour,

L'insigne au béret correspond lui aussi à celui d'un "agent de liaison motocycliste", insigne "fantaisie" présent dans le "cahier de la brodeuse" évoqué dans un autre message d'identification.
Cordialement,
Guy François.