Bonjour Michel
J'avais essayé de faire une synthèse de ces immatriculations au corps mais je n'en suis pas venu à bout !
Voici ce que j'ai pu comprendre :
[SOURCE : Journal Militaire Officiel – 1er semestre 1889 – Décret du 14/01/1889 portant règlement sur l’administration et la comptabilité des corps de troupe – Annexe 2 pp78-86
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5849040b/f714]
Registre matricule des officiers.
Immatriculation.
L'immatriculation des officiers s'effectue à la réception ou sur le vu des titres ou avis authentiques constatant qu'ils appartiennent au corps.
Néanmoins, tous les officiers compris comme étant présents ou absents, dans le procès-verbal de formation d'un corps, sont immatriculés par ordre de grade. Il en est de même de ceux qui, après celte formation, sont incorporés sous une même date.
Un officier nommé dans un régiment, et qui a reçu une autre destination avant de l'avoir rejoint, ne doit pas figurer sur les registres de ce corps si déjà il n'a pas été immatriculé.
Les officiers détachés dans les établissements de l'artillerie figurant sur la matricule de l'établissement où ils sont employés, l'état de leurs services n'est complété qu'à leur arrivée au corps.
Le numéro sous lequel l'officier est immatriculé est conservé jusqu'au moment où il cesse de faire partie du corps, quelles que soient les promotions dont il puisse être l'objet. Mais si, après avoir quitté définitivement le corps, il y rentre, un nouveau numéro lui est donné.
Registre matricule de la troupe.
(1ère portion du contingent, — engagés volontaires et engagés conditionnels, rengagés et commissionnés.)
Immatriculation.
L'immatriculation s'effectue à la réception ou sur le vu des états, titres ou actes authentiques constatant que les hommes appartiennent au corps. Néanmoins, tous les sous-officiers, caporaux ou brigadiers, soldats et enfants de troupe compris comme présents ou absents dans le procès-verbal de formation d'un corps sont immatriculés par ordre de grade. Le même ordre d'inscription est suivi pour ceux qui, après cette formation, sont incorporés sous une même date.
Lors du renouvellement des matricules, les hommes doivent être inscrit dans l'ordre où ils se trouvaient sur les anciens registres.
L'incorporation prend date :
1° pour les jeunes soldats (appelés ou substituants), pour les engagés conditionnels d’un an et pour les hommes venus de la disponibilité ou de réserve, à compter du jour où ils ont été mis en route pour se rendre au corps ;
2° Pour les engagés volontaires et pour les rengagés de la réserve, à compter du jour de l'engagement ou du rengagement ;
3° Et pour les hommes venant d'un autre corps, à compter du jour où ils ont cessé d'appartenir à ce corps.
Le numéro sous lequel l'homme est immatriculé lui est conservé jusqu'au moment où il cesse de faire partie du corps. Mais, si après avoir quitté il y rentre, un nouveau numéro lui est donné et l'ancien est inscrit au-dessous.
Registre matricule des hommes de la 2° portion du contingent
Ces hommes sont immatriculés sur des feuillets mobiles dont la réunion forme le registre matricule de la 2° portion du contingent.
Chaque volume est composé de 250 feuillets réunis sous écrous.
L'immatriculation s'effectue à la réception ou sur le vu des livrets matricules comme il est dit pour les hommes de la 1ère portion du contingent.
Le numéro matricule est précédé d'une lettre qui est unique pour tous les jeunes soldats de la même classe et pour tous les corps indistinctement.
Le registre matricule est terminé par une table alphabétique.
Le fascicule
La Tenue des pièces matricules pendant la guerre, d'après les prescriptions réglementaires et les ordres ministériels - 1916 disponible sur Gallica à l'adresse suivante :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6125178v/f1
apporte quelques explications sur le contenu et comment sont complétés les différents registres matricules (au recrutement et au corps).
--------------
En synthèse, pour le numéro matricule au corps :
Registre des officiers
numérotation de 1 à 1000
renouvellement sur ordre du ministère
Les officiers sont inscrits au fur et à mesure de leur affectation au corps (école, établissement ou service), en distinguant les médecins par la lettre
M et les vétérinaires par la lettre
V.
Registre de la troupe
numérotation de 1 à 19500
renouvellement tous les 10 ans (1889 - 1899 - 1909)
le numéro reste toujours le même sauf dans 2 cas : le soldat revient au corps après en être parti ou en cas de renouvellement.
numéro commençant par 0
il s'agit des réservistes
exemple : 01234
numéro commençant par une lettre
Pour les hommes de la 2ème portion du contingent, le numéro matricule est précédé d'une lettre qui est unique pour tous les jeunes soldats de la même classe et pour tous les corps indistinctement.
Je n'ai pas trouvé comment était attribué cette lettre
exemple : B1234
numéro suivi d'un adverbe multiplicatif
Lors d'un renouvellement de la numérotation ou pendant la saisie d'une classe, l'erreur est humaine et 2 personnes se retrouvent avec le même numéro, d'où
Bis
Ter
Quater
exemple : 1234bis
numéro suivi par une lettre ou 2 lettres
Je n'ai pas trouvé de directive les expliquant , lettres rencontrées suivant un matricule
A
B
C
G
I
P
T
SX
Pour les troupes de marine,
"L'instruction relative à la tenue des matricules des hommes de troupe dans l'infanterie de marine" du 17 mai 1890 - BOM - 1890 S1 p 551 :
A chaque régiment est affecté une lettre distincte qui doit toujours précéder le numéro matricule.
le 1er régiment à la lettre A
le 2 " " " B
le 3 " " " C
le 4 " " " D
le 5 " les doubles lettres AA
le 6 " " " BB
le 7 " " " CC
le 8 " " " DD
exemple : AA1234
En 1893, nouveau changement dans la numérotation d'après
"L'instruction relative à la tenue des matricules des officiers, employés militaires et hommes de troupe de l'Artillerie de la Marine" du (21 septembre 1893.) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63368916/f84
le 1er régiment à la lettre A
le 2 " " " B
numéro suivi par un numéro et 2 lettres
En 1900, le changement des troupes de marines en troupe coloniale semble modifier le numéro matricule au corps.
A la suite du numéro matricule au corps est ajouté le n° du régiment et l'arme IC (pour Infanterie Coloniale) ou AR (Artillerie Coloniale), parfois noté en exposant
exemple : 1234 3IC
variante possible :
1234 C en exposant
cas des équipages de la flotte
D'après la circulaire du 4 mai 1870, chaque port de recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes – au fur et à mesure de leur incorporation. Cette numérotation est à suivre, il n'y a pas eu de renouvellement comme dans l'armée de terre. Le numéro matricule se présente sous la forme d’un nombre (pouvant être supérieur à 100 000 pour les ports de Brest et Toulon) suivi d’un chiffre indiquant le Bureau Maritime de Recrutement.
1 pour Cherbourg
2 " Brest
3 " Lorient
4 " Rochefort
5 " Toulon
6 " Bizerte
7 " Casablanca
10 " Fort de France
11 " Saïgon
exemple : 12345.4 12345ème inscrit sur les registres de Rochefort
Par application de l’article 100 du décret du 17 juillet 1908, les engagés volontaires au titre des Équipages de la Flotte pour la durée de la guerre ont fait l’objet d’une numérotation spéciale à Cherbourg et Toulon.
exemple : 1234.5.G 1234ème inscrit sur les registres de Toulon
Pour les lettres, je n'ai pas trouvé de renseignements.
Jérôme