Bonjour,
Normalement, il est vrai, le but d'un forum est l'entre-aide, j'ai deja essayé sur les Alsaciens-Lorrains, je bute sur plusieurs obstacles.
1. Déterminer l'option de la nationalité avec les Optants :
Ses archives sont aux archives Nationales CARAN :
dans les sous-séries suivantes :
BB31-1 à BB31-507 : liste nominative des alsaciens-lorrains ayant opté pour la nationalité française. Cette liste est classée par ordre alphabétique des patronymes. Elle a été microfilmée sur 87 bobines (INV. BB31- 1 à 87).
BB31-508 à BB31-510 : liste nominative des alsaciens-lorrains ayant opté pour la nationalité allemande (env 3.000). Cette liste est classée par ordre alphabétique des patronymes.
(Ces 2 registres indiquent le nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu d'option, pour les femmes mariées: nom et prénom du mari, pour les enfants nom et prénom du père.)
BB31-511 à BB31-529 : optants classés par département d'accueil.
BB31-531 à BB31-532 : options postérieures au 1er octobre 1872 dites"tardives". Naturalisations d'alsaciens-mosellans et des étrangers entre 1914-1920 .Ce registre recense des populations différentes dont les alsaciens-mosellans engagés dans l'armée française, selon la loi du 5 août 1914 et les naturalisés originaires des états allemands, mêmes indications que pour les autres registres : nom, prénoms etc..., conservées sur 4 bobines, moins détaillées.
BB31-531 : options pour l'Allemagne
BB31-532 : options pour la France
et les "Etats nominatifs" des optants parus au "Bulletin des lois de la République francaise" de 1872
source :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=optants
on ne les trouve pas numérisés sur internet et donc ne sont pas accessible
on pourrait les visualiser les microfilms aux
AD du Bas-Rhin , idem non accessible car non numérisés sur le net.
De ce fait, il faut passer par un systeme payant
soit par le CODAM :
http://www.optants.fr/
soit par certains sites généalogiques (mais pas généanet...)
2. une approche par l'état civil
Presque tous l'EST de la France ne permet pas l'accès à l'état civil car les AD n'ont rendu l'accès possible par Internet.
Dans le cas des Alscaciens-Lorrains, il est important de pouvoir déterminer dans la mesure du possible, une trajectoire de déplacement, et de cerner au mieux les dates...
de nouveaux une impasse.
3. la complexité de la situation d'incorporation
Beaucoup sont des Engagés Volontaires, suivant la nationalité, il passait par des bureaux spéciaux : genre Bureau Spécial Seine puis incorporation par la légion étrangère puis ils étaient reversé dans une unité plus classique. De nouveau impasse, on a pas encore acces au bureau spécial, central Seine, on a pas accès au dossier d'incorporation de la légion étrangère.
Cependant s'il a recouvré sa nationalité Française, de droit, il est incorporé dans les bureaux classiques, reste à savoir lequel, car je bute sur le point 2, déterminer la trajectoire de la famille.
SEUL les ayants DROIT, les descendants directs comme vous même peuvent écrire, demander suivant la situation des informations.
Je pense Laurent, effectivement, pour commencer, vous pouvez prendre contact avec une association genealogique de moselle est une bonne chose.
Bien sur, dès que vous aurez éclairci un certain nombre de points de blocage, et par exemple déterminer le régiment dans lequel votre arrière grand père a fait la guerre, il sera + facile pour ce forum de vous aider.
Très Cordialement et très respectueusement
Frédéric