Page 1 sur 2

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : jeu. déc. 15, 2011 11:07 pm
par kilkenny
Bonsoir à toutes et à tous,

Y a-t-il un expert dans le forum pour m'aider à résoudre un petit problème de compréhension d'une information inscrite sur le registre matricule de Jean CURSAN ? Il est en décembre 1872 à Ychoux (40) et a été recensé à Bordeaux (6e canton) en 1892 (d'où sa classe). Passé dans la réserve de l'armée territoriale le 01 octobre 1912 (modifiée en ce sens qu'elle avait d'abord été fixé au 20 février avant d'être rayée et corrigée), il a été, comme la plupart de ses compatriotes, rappelé a l'activité d'après le décret de mobilisation générale du 01 août 1914.
Le document informe (un tampon) qu'il a été mis en congé de démobilisation à compter du 27 décembre 1918 par le dépôt démobilisateur du 144e R.I. de Bordeaux. Les dates de campagnes contre l'Allemagne donnent aussi pour date de fin celle du 27 décembre 1918. Comme l'indique la partie "Date de la libération du service militaire", il aurait du être libéré le 20 février 1918 (soit 25 ans après la date de son engagement). La guerre étant passée par là les choses ont forcément changé.

Image

Une autre information mentionne ce qui suit : "Libéré définitivement de toutes obligations le ... 1919, en exécution de la Circulaire ministérielle n° 1661 2/1 du 3 février 1920". Les points de suspension me posent un problème. A cet endroit on pourrait lire la date du 1 octobre mais elle semble être écrite à un autre endroit; celui, sans la mention de l'année, correspondant à la date de la libération du service militaire. La couleur de l'encre encre et l'allure de l'écriture semblent apparemment être identiques. Pourtant, si la date de libération est consentie au 01 octobre 1919, comment peut elle être accordée d'après une circulaire du 3 février 1920 ?

Je ne suis pas parvenu à trouver la trace de cette circulaire. Les abréviations utilisées concernent-elles, d'ailleurs, ce type de document ? Aurais-je pu oublier de lire une mention importante sur la fiche matricule ?

Existe-t-il une autre façon de découvrir cette date de libération ?

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.

Bien cordialement

Stéphane

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : ven. déc. 16, 2011 1:36 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour Stéphane,
Bonjour à tous,

Voici la lecture que je fais de la partie visible :
"Libéré définitivement de toutes obligations militaires le 1 Octobre 1919 en exécution de la circulaire ministérielle 1661 2/1 du 3 février 1920"

Je ne pense pas que vous ayez raté quoi que ce soit d'autre dans la fiche matricule concernant cet problème. La circulaire ministérielle doit simplement régler un point technique (ici, la libération des hommes dans son cas). La circulaire ministérielle 1765 I/II du 19/10/1919 est celle qui libère la classe 1892 en 1er octobre 1919.
Comme l'indique la partie "Date de la libération du service militaire", il aurait du être libéré le 20 février 1918 (soit 25 ans après la date de son engagement). La guerre étant passée par là les choses ont forcément changé.
La date de libération et de passage de l'active à la réserve, de la réserve à la territoriale... étaient souvent inscrites avant la date effective, ce qui explique de nombreuses ratures à ce niveau. Il ne faut donc pas prendre la date notée initialement mais bien le tampon. Ce n'est d'ailleurs pas obligatoirement en raison de la guerre que la date a été modifiée, il s'agit souvent de l'application des lois de recrutement (1889, 1905, 1913). Vous utilisez le mot "engagement". S'est-il réellement engagé avant la date d'incorporation de sa classe ? Ce pourrait être une explication à cette date différente semble-t-il des autres hommes de sa classe, ce ce qui est étonnant, est que pour une même classe, il y ait eu deux circulaires ministérielles différentes pour arriver à une même date. Il doit y avoir un élément du parcours de la personne qui explique cette spécificité.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : ven. déc. 16, 2011 2:26 pm
par kilkenny
Bonjour Arnaud,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

En fait une circulaire ministérielle doit être un document officiel s'appuyant sur un autre document militaire non ? Sinon comment un évènement se déroulant en 1919 peut être exécuté d'après un document daté de 4 mois plus tard ?

Savez-vous s'il est possible de trouver cette circulaire sur Internet ? J'ai essayé mais ne rien trouvé. J'ai aussi essayé de rechercher sur Gallica mais j'ai apparemment un peu de mal pour faire des recherches sur cet excellent site. J'ai trouvé des tas d'ouvrages concernant des circulaires ministérielles mais pas celle qui m'intéresse.

Mon parent s'est effectivement engagé volontairement pour 4 ans à Bordeaux. Dans la partie "Décision du Conseil de Révision et Motifs" de sa fiche Matricule il est dit "Lié au Service (art. 30)". [cf. http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... tement.pdf]. Il est aussi mentionné qu'il est "compris dans la 4e partie de partie de la liste du recrutement cantonal". Pourrait-ce être important ?

Dans la section "Dans la disponibilité ou dans la réserve de l'armée active" de la partie "Détail des services et mutations diverses" de sa fiche matricule il est inscrit qu'il a été condamné en 1898 par le Tribunal Correctionnel de Bordeaux à un mois de prison pour coups et blessures. Pensez-vous que ce point peut aussi être important ?

En vous remerciant encore pour votre précieuse aide.

Bien cordialement

Stéphane

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : ven. déc. 16, 2011 3:56 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Avec Arnaud nous pourrions vous donner des informations ou commentaires sur la fiche matricule car il faut tout voir.
Vous pouvez la scanner et la poster en gros calibre sur un site d'hébergement gratuit (Médiafire ou autre) puis nous donner le lien.
A défaut me l'envoyer ([email protected])
A bientôt,
Bernard

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : ven. déc. 16, 2011 5:45 pm
par kilkenny
Bonsoir Bernard,

Merci pour votre aide.
Voici la fiche matricule de Jean Cursan.

Image

Bien cordialement

Stéphane

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : ven. déc. 16, 2011 7:29 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Stéphane,
Bonsoir à tous,

Bonne idée d'avoir suivi le conseil de Bernard en mettant la fiche matricule.
Première chose, je note qu'il y a exactement le même texte sur la fiche matricule voisine alors qu'il s'agit d'un homme qui n'a fait qu'un an de service (dispensé article 21, frère au service). La circulaire ministérielle semble adressée à tous les hommes de la classe 1892. Mais je ne sais pas où trouver ni comment ces circulaires.

Ensuite, quelques précisions sur le parcours :
- Il est, comme tous les hommes de sa classe, recensé au cours du mois de décembre 1892. Mais après son tirage au sort et avant le passage devant la conseil de révision, il s'engage pour quatre ans. De ce fait, il appartient à la 4e partie de la liste, réservée au engagés volontaires et inscrits maritimes.
- Voici un extrait de l'article 30 de la loi de 1889 :
Sont considérés comme ayant satisfait à l'appel de leur classe.
1° Les jeunes gens liés au service dans l'armée de terre ou de mer en vertu d'un brevet ou d'une commission ;
(...)
Les uns et les autres accomplissent dans l'armée active le service prescrit par la présente loi, puis ils suivent le sort de la classe à laquelle ils appartiennent.
- Je confirme que la date de libration du 20 février 1918 est bien inscrite initialement et n'est pas valable dans le cas de cette classe.
Je ne sais pas si la condamnation a pu changer quelque chose. A priori, non.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : sam. déc. 17, 2011 11:54 am
par kilkenny
Merci Arnaud,

J'avais pas fait attention que la fiche matricule suivante comportait la même mention assujettie à cette circulaire ministérielle. Bravo !

Dans votre premier message vous m'indiquiez que la circulaire ministérielle libérant la classe 1892 au 01 octobre 1919 était celle du octobre 1919 (n° 1765 I/II). Vous auriez pu faire une erreur ou se pourrait-il donc qu'il y ai eu plusieurs circulaires ?

Merci encore pour votre aide et vos éclaircissements.

Bien cordialement

Stéphane

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : sam. déc. 17, 2011 12:07 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Stéphane,

L'autre circulaire ministérielle a été trouvée sur les fiches matricules de la classe 1892 aux AD de l'Hérault (si mes souvenirs sont bons). Dans la majorité des bureaux de recrutement, seule la date de libération est indiquée sans précisions de la circulaire ministérielle.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : sam. déc. 17, 2011 12:41 pm
par kilkenny
J'ai regardé en vitesse les fonds de plusieurs AD. Chaque inventaire des fonds mentionne des circulaires ministérielles. Pourrait-on donc affirmer que chaque département avait un calendrier différent ?

Stéphane

Re: A la recherche de la date de libération de ses obligations militaires

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:22 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour Arnaud et Stéphane,

Désolé de ne pouvoir en dire plus sujet circulaires :sweat: .
Je sors un peu du sujet, mais savez vous si un engagé volontaire choisissait son arme et son régiment ? Je pense au choix de l'arme seulement car Jean Cursan s'est retrouvé à Tarbes, caserne Soult au 24ème R.AC.
Habitant Bordeaux il aurait opté sans doute pour le 58ème qui devait y être (il y était en 1914)

Cordialement,
Bernard