Bonjour Fred,
Oui, le frein a bien été utilisé sur les forts et batteries Séré de Rivières.
En ce qui concerne la plateforme, oui elle est légèrement modifiée, elle devient la plateforme Mle 1883 à pivot démontable. Cependant, certains plateforme Mle 1840 ont été adaptées pour le pivot mle 1883.
Il existe également une autre formule de plateforme, la plateforme Mle 1883 à pivot démontable sur roc.
L'absence de pivot sur un emplacement ne veut pas dire que celui-ci n'ai pas reçu le pivot, car celui-ci est fixé aux bois de la plateforme, la disparition de ceux-ci a également entraîner celle du pivot. Le ferraillage par les allemands des forts a également jouer un rôle dans ces disparitions.
Un seul fort antérieur à la crise de l'obus torpille, le fort d'Arches a reçu des plateformes modernes en béton, équipées de montes-charges à munitions, treuil de manoeuvre pour le canon, emplacement bétonné avec coulage permettant de recevoir les gites.
Des applications en béton existent, c'est le cas pour la batterie de Champigneulles à côté de la batterie de l'Eperon et du fort de Frouard, là aussi, le pivot est encore en place, mlagré des tentatives de récupération.
Je te mets des photos d'une des quatre plateformes d'Arches, avec en plus les plans de la plateforme Mle 1883.
Je t'envoie par mail toutes les planches concernant les sytèmes de visée, matériels, freins, plateformes, canons, affûts et munitions relatifs à la fortification.
La plateforme en question, sont manquants, les gites et les planches.
Le pivot démontable et au fond, le galet permettant le passage de la chaîne de traction du canon de 155
Le pivot avec la goupille en place devant recevoir la tête du frein hydraulique
Cela te donne l'échelle du pivot
Celui de Champigneulles
Le plateau supérieur
Le plateau intermédiaire
Le plateau inférieur
La plateforme de profil
Amicalement
Florian