Page 1 sur 2

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 12:55 pm
par mar
Bonjour, je prépare actuellement un mémoire sur la Grande Guerre qui a pour théme les sculptures et pierres gravées par les soldats durant la période 14-18 dans l'Aisne. Pour celà je dois être le plus exhaustif possible et tenter de reférencer tous les lieux où ont été réalisé des sculptures par les soldats. Alors si vous avez des noms de lieux dans l'Aisne, n'hésitez pas à me les donner.
Je compte ensuite faire un petit fichier avec photo et fiche technique pour chaque sculpture, qui sera une annexe pour mon mémoire.

Merci de votre aide...

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 5:32 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Je pense que vous auriez intérêt à vous rapprocher des quelques associations qui gèrent, protègent et promeuvent ces lieux dans l'Aisne. D'une part, vous y trouverez des interlocuteurs sympathiques et très documentés sur le sujet, et d'autre part, vu les dégradations régulières dont sont victimes ces traces de la Grande Guerre, je ne pense pas qu'il soit bon d'en dresser, sur ce forum, la liste de ces lieux et leur situation géographique ! ;)

Amicalement,

Stéphan

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 5:54 pm
par mar
je comprends...
Enfin si des personnes ont des lieux précis à me mentionner, ils peuvent toujours m'envoyer un message privé ou un mail... ;)

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 6:39 pm
par mar
merci beaucoup

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 8:14 pm
par vincent le calvez
Bonjour Mar,

Je suis un peu hors sujet mais je poste ici une photo des "murs de hêtres" du cimetière allemand de Montaigu-1 où les noms des soldats allemands sont gravés :

Image

Bonne soirée

Vincent

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 10:42 pm
par mar
c'est trés différent... c'est aprés la guerre que ces plaques sont réalisées, perso je m'interesse qu'aux réalisations datant de durant la guerre, et qui sont l'oeuvre des soldats.
Enfin merci quand même... c'est toujours l'occasion de décourvrir ces lieux de mémoire. ;)

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : sam. sept. 22, 2007 10:59 pm
par Yves Thoer
Bonsoir.

Il existe un musée du graffitis historique à Verneuil en Halatte (60). Il possède de nombreux moulages des graffitis et sculptures de la guerre 14-18. Le fond était privé, il est maintenant communal.

site : www.memoiremurs.com

Cordialement.

Yves

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : dim. sept. 23, 2007 12:05 am
par mar
je suis déjà en relation avec ce musée... (d'ailleurs je le conseille son contenu est riche et des plus passionnants)

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : dim. sept. 23, 2007 2:09 am
par Ferns
Bonsoir
Je pense que ce travail ne peut se faire seul s'il veut être exhaustif, étant donné le nombre de gravures dans chaque commune, dans chaque creute etc... Diverses associations existent dans l'Aisne qui référencent ces fragiles témoignages. Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Soissons 14-18 de J-L Pamart , ils ont un site internet, il en existe une aussi à Noyon -Patrimoine 14-18 -. Peut-être que je ne vous apprends rien. Quoi qu'il en soit, ces témoignages sont fragiles et soumis depuis quelques années à du vandalisme et à des vols : vous n'ignorez sans doute pas que des types scient carrément les sculptures pour les revendre ou orner leur salon.
Je pense qu'un mémoire sur un canton serait déjà un gros travail. Je pense aussi que révéler l'endroit de ces sculptures ou graffitis serait précipiter leur disparition.

Cordialement,
Ferns

Re: Pierres gravées dans l'Aisne

Publié : dim. sept. 23, 2007 5:17 pm
par mar
Bonsoir
Je pense que ce travail ne peut se faire seul s'il veut être exhaustif, étant donné le nombre de gravures dans chaque commune, dans chaque creute etc...
Il sera toujours temps de revoir mon travail à la baisse si la masse d'information est trop importante. Mais mon travail se fait sur un an et j'espére pouvoir collecter dans ce laps de temps le maximum de "documents".
(et l'idée de la liste exhautive vient de mon prof référent : je n'ai donc pas vraiment le choix... :pt1cable: )
Je pense aussi que révéler l'endroit de ces sculptures ou graffitis serait précipiter leur disparition.
Comme je l'ai dit plus haut, les personnes qui souhaitent me communiquer des informations peuvent le faire par mail ou MP pour éviter qu'elles ne soient utilisées par des personnes malveillantes.