3ème RIC

Répondre
aulerci
Messages : 6
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: 3ème RIC

Message par aulerci »

Bonjour,

Je recherche des informations sur le 3èmè RIC. Ce régiment part pour le front d'Orient en février 1916. J'ai retrouvé sur le JMO et
sur l'historique des choses très intéressantes mais rien sur la 35ème compagnie dont il n'est pas fait mention. Se peut-il qu'une partie du régiment
n'ai pas fait le voyage ?
Un grand merci à ACHACHE pour son aide sur mon précédent sujet.
Stève
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 3ème RIC

Message par michelstl »

Bonjour Steve

Bonjour Steve

Informations à préciser:
Une 35e compagnie n'en est pas une de combat au front (donc pas au JMO en tant que tel). C'est une compagnie d'instruction (9e bataillon, Cies 33 à 36) de jeunes recrues ayant terminé leur formation, des éclopés maintenant aptes et des récupérés, ceux-ci en passage dans ce 9e bataillon, perfectionnant certains aspects de leur formations, puis, éventuellement envoyés au front en renfort, selon. Il me semble que ce 9e bataillon tient de la Région Militaire plutôt que du Régiment.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
aulerci
Messages : 6
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: 3ème RIC

Message par aulerci »

Bonjour Michel,

Merci pour ces renseignements. Effectivement, je recherche des renseignements sur un soldat qui a été blessé auparavant.

Salutations
Stève
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 3ème RIC

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
N'était-ce pas un bataillon d'instruction divisionnaire ?
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 3ème RIC

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Michel: ...puis, éventuellement envoyés au front en renfort, selon.
Concernant le 57ème R.I. le 9ème bataillon était bien au front et en premières lignes, deux morts l'attestent.
Mais loin du secteur occupé par le régiment qui était dans l'Aisne (sans que je m'explique pourquoi), dans région de Nancy.
Le 3ème R.I.C., Rochefort, donc 18ème Région. Lu sur un JMO de 9ème bataillon (il sont rares je ne sais plus quel régiment) que ce bataillon pouvait accueillir des soldats de divers régiments de la RM.
Si vous avez un nom de tué, suites blessures ou maladie du 3ème R.I.C. cela pourrait éclairer.
Cela dit ce n'est qu'en 1916 que le régiment part pour l'Orient, la moitié font leur trou dans l'eau avec le Provence 2 torpillé.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 3ème RIC

Message par michelstl »

Bonjour Bernard

Ce 9e bataillon du 57e était donc sans doute proche du front. Mais comme je le mentionnais... «information à vérifier»

...

Je continuerai à chercher un peu, mais je suis concentré autre part pour le moment.
Voici, j'ai retrouvé cet article sous Wikipédia... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon# ... _bataillon , mais par le passé, j'avais trouvé d'autres informations ( ) ... il serait bien de creuser davantage.

Michel

(édition) et encore ici afin de décortiquer davantage côté 9e bataillon http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_004.html (site d'Arnaud ... encore et toujours très instructif)
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 3ème RIC

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les 9e bataillons étaient des dépôts divisionnaires (à raison d'un par division), créés en 1915 et rattachés administrativement à un des régiments de la division. Implantés dans la zone des armées, ils servaient de tampon entre les dépôts des régiments, à l'Intérieur, et les régiments de la division, au front. Ils ne disposaient ni de section de mitrailleuses ni de trains de combat et ne devaient pas être engagés en tant que bataillons de combat (j'ai toutefois rencontré un cas, où le 9e bataillon d'une division a été appelé pour fournir la garnison d'une tranchée de 2e ligne lors d'une attaque, ce qui libérait un bataillon actif).
Un 9e bataillon n'appartenait donc pas entièrement au régiment dont il portait le numéro ; il était à la disposition de la division, qui décidait de l'emploi de ses effectifs, pour recompléter les régiments de la division.
Cordialement
Bernard
aulerci
Messages : 6
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: 3ème RIC

Message par aulerci »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Pour en revenir à cette 35è compagnie, j'ai retrouvé la mention "aux armées" le 9 décembre 1915 pour le soldat qui m'intéresse. Cela veut il dire qu'il est près du front ?
Stève
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 3ème RIC

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il est dans la zone des armées, mais probablement pas au front (c'est-à-dire en première ligne). Comme il a déjà été noté, le 9e bataillon d'une régiment a pour vocation de parfaire la formation des soldats. Il n'est pas une unité combattante mais il pouvait participer à des travaux jusqu'en première ligne, ce qui explique les pertes de ces bataillons.
pages1418/forum-pages-histoire/detour-b ... 9231_1.htm

Cordialement,
Arnaud
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 3ème RIC

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Pour en revenir à cette 35è compagnie, j'ai retrouvé la mention "aux armées" le 9 décembre 1915 pour le soldat qui m'intéresse. Cela veut il dire qu'il est près du front ?
Bonjour,
pour un régiment tel que le 3e RIC que l'on retrouvera dans la boucle de la Cerna, les soldats sont comptés "aux armées" dès le départ de France du bateau ou du train qui les emmène vers les balkans.

Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Répondre

Revenir à « Coloniale »