Page 1 sur 1

Re: Messages secrets

Publié : mar. avr. 01, 2014 9:26 pm
par JM-Ch
Bonjour à tous

La lecture de la correspondance retrouvée de deux frères dijonnais des 21e et 221e RI nous montre qu'une de leurs préoccupations était de faire savoir à leurs proches où ils étaient. Si les courriers des premières semaines annoncent clairement "nous sommes ici, le régiment de mon frère est là, nous allons ici dès demain", ces procédés s'arrêtent rapidement.

On assiste ensuite à des essais "d'allusions familiales" du genre "je suis près de la région où Papa allait chercher tel ou tel produit..." mais, profitant de la permission d'un voisin pour faire passer un courrier non censuré, l'un des frères, caporal fourrier, imagine de donner dans un coin des futures lettres qu'il enverra les numéros des cartes d'état major (ou autres ?) ainsi qu'une série de 2 nombres qui correspondront, en mm, aux latitudes et longitudes du point où il se trouve à partir du coin supérieur droit.
On retrouve ces séries de nombres sur très peu de courrier.

L'autre frère a l'idée de "cocher" certaines lettres de son courrier qui donnent le nom du lieu où il se trouve . Sur la photo insérée, on peut lire " Crécy en Brie" par exemple.
Image

Mes questions sont les suivantes :

Etait-il si facile, dans cette période de se procurer des cartes d'état-major ( dans le carton contenant le courrier récupéré, il y ava

Re: Messages secrets

Publié : mar. avr. 01, 2014 9:30 pm
par JM-Ch
Erreur de frappe.
Il y avait une quinzaines de cartes d'EM différentes

Avez-vous d'autres exemples de ce type dans les correspondances que vous avez pu avoir entre les mains ?

Que risquaient les soldats qui se seraient faits prendre à ce jeu ? Une des cartes de correspondance militaire portait le tampon du contrôle de courrier mais le message n'a pas été vu... Il faut dire qu'il faut utiliser la loupe pour voir les points.

Merci à tous et toutes

JM Ch

Re: Messages secrets

Publié : mar. avr. 01, 2014 10:05 pm
par chanteloube
bonjour,

Du même type! pas exactement mais dans deux des correspondances que j'ai étudiées la technique était la suivante;

Nous allons au théatre demain, pour au front nous serons au balcon, au fauteuil d'orchestre, dans les baignoires...allusion facile pour la localisation ils utilisaient tous les deux l'astuce suivante que j'ai découverte en les analysant avec le système des fréquences de mots que j'évoque dans un autre post...des nouveaux noms propres font leur apparition dans la correspondance.
Exemple:
j'ai rencontré le cousin Prosper, en début de lettre, qui m'a demandé de vous transmettre le bonjour,
les parents comprenaient qu'il s'agissait d'un message car ils n'avaient pas de cousin Prosper, prenaient la première lettre des nom et des prénoms et les ajoutaient bout à bout.....
j'ai aussi lu "j'ai fini le pastis"...ce qui en Marseillais signifie: le passage au front est terminé.
Pastis vaut pour bataille: en Marseillais quel pastis...! CC
A bientôt

Re: Messages secrets

Publié : lun. nov. 10, 2014 10:17 pm
par germaine-bertin
Germaine utilise exactement le même principe de petits points.

Voici la lettre dans laquelle elle l'utilise pour la première fois :

http://a-lucien.fr/1914/11/code-secret/

"Dis moi où tu es par ce moien de correspondance"

Quelques jours plus tard, elle lui écrira : " Maintenant, je sais ce que je voulais savoir"

(Germaine, 16ans, est amoureuse de Lucien, rencontré en juillet 1914. Depuis qu'il est parti à la guerre, elle lui écrit un jour sur deux. Ses lettres sont diffusées 100 ans jour pour jour après avoir été écrites)