Page 6 sur 10
Re: Navires à identifier
Publié : sam. mars 05, 2016 9:55 pm
par Memgam
Bonjour,
A l'attention de kgvm.
Merci pour cette photo. Il y a encore quelques petites différences inexpliquées, comme les portes vitrées de part et d'autre de l'échelle montant au pont supérieur, le pavois ouvert à l'arrière du pont milieu, mais vous avez probablement raison.
Cordialement.
Re: Navires à identifier
Publié : sam. mars 05, 2016 11:36 pm
par Rutilius
Bonsoir Klaus,
Bonsoir Memgam,
Un détail qui, néanmoins, me chiffonne :
Traffic : garde-corps fermé.
X. : garde-corps ouvert.
Bien évidement, sauf modification ultérieure.
Re: Navires à identifier
Publié : dim. mars 06, 2016 11:05 am
par Memgam
Bonjour,
Dans le sujet du forum, Nomadic (frère en construction du Traffic), dans le lien de Philippe Delaunoy, il est mentionné que le Nomadic, avec le Traffic et un 3ème navire, est arrivé à Brest depuis Saint-Nazaire, le 2 mai 1919, pour transborder les troupes américaines en cours de rapatriement et qu'il y est resté jusqu'en octobre. A noter que le Nomadic, à Saint-Nazaire, a fait du dragage de mines avec le Crozon, l'ainé de Plougastel.
Cordialement.
Re: Navires à identifier
Publié : dim. mars 06, 2016 12:29 pm
par kgvm
Voici une autre carte montrant le "Traffic" avec le pavois ouvert à l'arrière du pont milieu, probablement il y sont plusieurs possibilités pour ouvrir le pavois.
Cordialement
Klaus Günther
Re: Navires à identifier
Publié : dim. mars 06, 2016 6:57 pm
par Memgam
Bonjour,
Transbordement de Doughboy à Brest, Nénette et Rintintin.
Source : Eric Rondel, Brest, un port américain, Editions Astoure, 2012.
Cordialement.


Re: Navires à identifier
Publié : dim. mars 06, 2016 7:15 pm
par kgvm
Des informations en plus et photos pour les USS "Nenette" et USS "Rin Tin Tin", tous les deux pas des remorqueuers, mais ex porteurs:
http://www.navsource.org/archives/12/179873.htm
http://www.navsource.org/archives/14/17030.htm
Et voici une autre photo montrant "Nomadic" et "Traffic" comme transbordeurs à Brest:
http://www.navsource.org/archives/14/141703005.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Re: Navires à identifier
Publié : mer. oct. 18, 2017 5:17 pm
par belgenland
@ Rutilus,
Je confirme qu'il s'agit bien du transbordeur Traffic à Brest en 1919. Il était le transbordeur de 3è classe de la White Star Line à Cherbourg et servit le Titanic lors de son escale le 10 avril 1912.
Le Traffic ainsi que le Nomadic furent réquisitionnés en 1917, convertis en dragueurs de mines auxiliaires et affecté au front de mer à Saint Nazaire jusque fin mai 1919. Sur les deux transbordeurs, les garde-corps furent ouverts afin d'installer un treuil de drague à vapeur, la remorque étant envoyée directement des tambours du treuil vers un chaumard à 3 rouleaux fixé à la poupe.
Lorsqu'utilisés à Brest en juin 1919 pour le transbordement des troupes américaines, les appareils de dragage et le treuil du ballon captif furent enlevés mais le réarmement en navire de commerce n'eut lieu qu'à leur retour à Cherbourg. Les garde-corps furent alors réinstallés.
Cordialement,
Philippe Delaunoy
Re: Navires à identifier
Publié : sam. oct. 21, 2017 11:20 am
par Rutilius
.
Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,
Explication on ne peut plus logique. Énigme résolue donc.
Re: Navires à identifier
Publié : ven. nov. 03, 2017 8:45 pm
par dido
Une photo a Milos, Grece en 1916. Je crois que c'est une navire francaise.

Navires à identifier.
Publié : mer. oct. 31, 2018 12:17 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
A propos du transport
Fontenoy,
NIALA a écrit : ↑mar. août 23, 2011 3:27 pm
[...]
3. ― Navire ponton
Bretagne, ex-
Mytho.
http://img9.imageshack.us/img9/7223/brest2.jpg
[...]
Je profite de ce post pour rectifier une erreur d'identification. La photo n°3 représente le
Bretagne, ex-vaisseau le
Fontenoy, ponton à Brest de 1893 à 1911, et non le
Bretagne, ex-
Mytho, un transport du type
Annamite qui a pris le nom de
Bretagne en 1910, avant de prendre celui d'
Armorique en 1912 jusqu'à sa fin en 1944.

- La BRETAGNE, ex-MYTHO - x - .jpg (108.35 Kio) Consulté 2048 fois