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Marguerite-Molinos ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers français, Le Havre (1897~1923) — Armement Marcel Potet, Le Havre (1923~1927).
Trois-mâts barque en acier lancé le 17 juillet 1897 par l’établissement de Graville de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social en 1907 : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Société des voiliers français [Siège social : Paris, 12, rue d’Enghien (VIIIe Arr.)]. Francisé au Havre le 30 septembre 1897, n° 4.213 ; immatriculé au même quartier, f° 348, n° 1.043. Signal distinctif : K.C.Q.D.
Initialement armé au long-cours le 2 octobre 1897 au Havre, n° 459, pour un voyage à San-Francisco via Cardiff ; capitaine Jean-Baptiste MAHÉ, né le 13 mai 1852 au Croisic (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Croisic, f° 3, n° 32. Désarmé le 10 juin 1898 au Havre, n° 275. Chargement de charbon à l’aller ; chargement de blé au retour. Voyage de 8 mois et 15 jours.
Armé en dernier lieu au long-cours pour le compte de la Société des voiliers français le 1er janvier 1920 à Nantes, n° 71 ; désarmé le 20 janvier 1921 à Bordeaux, n° 53. Demeure dans ce port durant toute l’année 1921, puis descend la Gironde le 12 avril 1922 pour se rendre au canal de la Martinière — canal parallèle à la Loire, sis entre Saint-Nazaire et Nantes.
Vendu le 28 juin 1923 à M. Marcel POTET, domicilié à Paris, au 22, rue de Châteaudun (IXe Arr.) ; réim-matriculé au Havre, f° 584, n° 1.770 ; signal distinctif : O.M.L.Y. Réarmé au long-cours le 11 juillet 1923 à Saint-Nazaire, n° 139, pour un voyage à Port-Castries (Sainte-Lucie) et à la Jamaïque, via Lorient, capi-taine Jean Gilles LAINÉ, né le 25 septembre 1878 à Cancale (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 56 ; désarmé le 29 janvier 1924 au Havre, n° 29. Voyage de 6 mois et 18 jours et 19 jours. Étaient passagers à l’aller l’armateur ainsi que les trois enfants du capitaine et leur bonne.
Armé à titre de « prévoyance » le 18 janvier 1927 au Havre, n° 35, capitaine Jean-Marie LE GALL, né le 12 juillet 1881 à Ouessant (Finistère), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Brest, n° 7 ; désarmé définitivement au Havre le 25 juillet 1927, n° 259.
Vendu à la démolition le 1er août 1928 à une entreprise néerlandaise pour le prix de 1.800 £ (Le Courrier maritime Nord-Africain, n° 83, 26 nov. 1928, p. 6). Arrive à Rotterdam le 14 (La Dépêche de Brest, n° 16.307, Vendredi 17 août 1928, p. 5).
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.016,41 tx jbt, 1.927, 51 tx jb et 1.774,81 tx jn [Selon un avis des Douanes du 29 janvier 1905]. Port en lourd : 2.500 t. Dimensions : 81,70 x 12,03 x 6,82 m.
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• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1899~1902 — n°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03 , p. num. 151. [f° 348, n° 1.043]
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 243. [f° 584, n° 1.770]
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1898), n°ˢ 253 à 349 — n° 275, 10 juin 1898 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_598, p. num. 149 à 184.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1924), n°ˢ 1 à 62 — n° 29, 29 janvier 1924 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_810, p. num. 417 à 426.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1927), n°ˢ 218 à 321 — n° 259, 25 juillet 1927 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_832, p. num. 285 à 287.
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