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LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Publié : jeu. juin 20, 2013 5:18 pm
par Rutilius
Bonjour, et bienvenue parmi nous,

□ A partir du dernier quart du XIXe siècle, de nombreux bateaux-pilotes de l'estuaire de la Loire furent simplement dénommés « Loire n° ... », à la demande expresse de l'autorité administrative. Ils étaient néanmoins francisés sous un nom différent, qui n'apparaissait pas sur les coques. Durant la Grande guer-re, ces bâtiments étaient en service soit à la station de Belle-Île, soit à celle de Saint-Nazaire.

V. leur liste ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3802_1.htm

La Loire, transport de la Société nantaise de navigation à vapeur objet du présent sujet, est bien le bâ-timent qui effectuait, pour le compte de l’administration pénitentiaire, le transfert des forçats détenus à l’Île de Ré vers les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie (V. supra).

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Publié : sam. juil. 06, 2013 12:14 am
par testou1
merci pour cette précision , Rutilius

mais sur le transport de 1913, personne pour m'aider ???

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Publié : sam. juil. 06, 2013 10:02 am
par Memgam
Bonjour,

"Jusqu'aux jours sombres mais enthousiastes, d'août 1914 l'on pouvait voir, neuf mois sur douze, amarré à quatre amarres dans le bassin de Sant-Nazaire, un grand navire à vapeur arborant, sur sa cheminée, l'emblème tricolore de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, et montrant sur sa coque, peinte en gris clair, deux lignes ininterrompues de hublots à l'avant et à l'arrière, annonçant clairement la vocation particulière de ce bâtiment : le transport de passagers.
Toutefois, ce navire n'effectuait que deux voyages de quarante-cinq jours chacun par an, à l'issue desquels, il revenait, bien sagement, s'amarrer à nouveau à son même poste, au quai des Frégates.
Ce beau navire avait nom : La Loire, était affrété à l'année par le ministère des Colonies, car il servait, en effet, exclusivement à un transport de passagers d'un genre un peu spécial : celui des condamnés aux travaux forcés et des relégués qu'il conduisait deux fois l'an : en janvier et en juillet, en Guyane."

Source : (déjà citée plus haut) Commandant Aubin, En bourlinguant sur les sept océans, éditions france-empire, 1968, page 232, chapitre Aux portes de l'enfer, (L'auteur a accompli à bord le voyage de juillet 1913 et celui de janvier 1914, comme lieutenant).

Pour avoir la date exacte et sûre, en dehors des journaux de l'époque, il y a lieu de se reporter aux rôles d'armement du port de Saint-Nazaire à l'Inscription maritime, déposés aux Archives Départementales de Loire-Atlantique.

Cordialement.

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Publié : dim. août 25, 2013 6:08 pm
par hervelor
Bonjour à tous,

Quelques notes supplémentaires concernant le vapeur LOIRE recueillies sur le rôle d’équipage.
5342 tx JB 3050 tx JN Immatriculé à Nantes n° 213

Le navire a été réquisitionné le 20 Mai 1915 aux iles du Salut. Il a été réarmé au long cours pour l’année 1917 le 17 Octobre 1916 à Lorient par la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.

Capitaine DE LANGLAIS Olivier CLC né le 07/03/1874 à Sarzeau Inscrit à Vannes
Second POIDEVIN Jean Marie CLC né le 26/09/1874 à Saint Coulomb Inscrit à Cancale
Lieutenant VIAUD Amédée Cap. Cab né le 18/12/1886 à Rezé Inscrit à Nantes domicilié à Rezé

Entre 70 et 90 hommes d’équipage suivant les périodes (73 au dernier départ de Marseille)

http://img99.imageshack.us/img99/5089/loire7sg7.jpg

Pendant la seule année 1917 pas moins de treize décès sont enregistrés à bord. Il s’agit le plus souvent de soldats étrangers : Annamites, Somalis, Malgaches…et également de quelques Français.

Voici une note manuscrite, annexée au rôle d’équipage, qui confirme le remorquage jusqu’à la baie d’Aboukir.

http://img178.imageshack.us/img178/3624/loire4np3.jpg

Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.

Voici la dernière apostille faite à Marseille pour son dernier départ vers Port Saïd

http://img178.imageshack.us/img178/9040/loire6sp3.jpg

Et la fermeture du rôle à Alexandrie, avec la signature du capitaine de Langlais

http://img178.imageshack.us/img178/6872/loire5qw1.jpg

Cdlt

Olivier

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Publié : jeu. août 29, 2013 12:19 am
par hervelor
Bonjour à tous

Où peut -on trouver la liste des noms des soldats embarqués sur la Loire au moment du naufrage (partis de Marseille le 4 mars 1918) ?

merci d'avance

cdlt

Herve

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Publié : jeu. sept. 05, 2013 2:34 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Navigazette, n° 1.224, Jeudi 10 octobre 1912, p. 3.

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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Publié : dim. févr. 09, 2014 11:57 pm
par testou
Bonjour à tous,
je serais très interessé de savoir comment retrouver les dates des voyages pour ce qui est de l'année 1913

merci
Quelques notes supplémentaires concernant le vapeur LOIRE recueillies sur le rôle d’équipage.
5342 tx JB 3050 tx JN Immatriculé à Nantes n° 213

Le navire a été réquisitionné le 20 Mai 1915 aux iles du Salut. Il a été réarmé au long cours pour l’année 1917 le 17 Octobre 1916 à Lorient par la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.

Capitaine DE LANGLAIS Olivier CLC né le 07/03/1874 à Sarzeau Inscrit à Vannes
Second POIDEVIN Jean Marie CLC né le 26/09/1874 à Saint Coulomb Inscrit à Cancale
Lieutenant VIAUD Amédée Cap. Cab né le 18/12/1886 à Rezé Inscrit à Nantes domicilié à Rezé

Entre 70 et 90 hommes d’équipage suivant les périodes (73 au dernier départ de Marseille)

http://img99.imageshack.us/img99/5089/loire7sg7.jpg

Pendant la seule année 1917 pas moins de treize décès sont enregistrés à bord. Il s’agit le plus souvent de soldats étrangers : Annamites, Somalis, Malgaches…et également de quelques Français.

Voici une note manuscrite, annexée au rôle d’équipage, qui confirme le remorquage jusqu’à la baie d’Aboukir.

http://img178.imageshack.us/img178/3624/loire4np3.jpg

Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.

Voici la dernière apostille faite à Marseille pour son dernier départ vers Port Saïd

http://img178.imageshack.us/img178/9040/loire6sp3.jpg

Et la fermeture du rôle à Alexandrie, avec la signature du capitaine de Langlais

http://img178.imageshack.us/img178/6872/loire5qw1.jpg

Cdlt

Olivier

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Publié : lun. févr. 10, 2014 12:11 am
par testou
bonsoir
où trouver les voyages pour ce qui est de l'année 1913?
et qu'est devenu le journal de bord ( le bateau a eu une avarie d'helice le 20/12 1913...)

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Publié : jeu. févr. 27, 2014 3:12 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Un voyage de La Loire en 1913~1914

— 19 décembre 1913 ~ 28 janvier 1914 : Saint-Nazaire ~ La Pallice ~ Alger ~ Guyane ~ Saint-Nazaire. La Loire était déjà commandée par Olivier Louis Joseph de LANGLAIS. A son retour, ce dernier adressa au Bureau central météorologique les observations météorologiques qu’il avait faites au cours de ce voyage.

[• Annales du Bureau central météorologique de France, Année 1913, « Journaux météorologiques adressés au Bureau central météorologique par les navires de la Marine marchande en 1913 », p. 332.]


Le Matin, n° 10.892, Mardi 23 décembre 1913, p. 3.

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Gil Blas, n° 13.462, Mardi 30 décembre 1913, p. 3.

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Un voyage de La Loire en 1914.

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 5.637, Mardi 2 juin 1914,
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine marchande ».


Rochefort.

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LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Publié : sam. mars 01, 2014 4:18 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


Commandants du transport pénitentiaire La Loire.


— DANO Jean Marie, né le 30 novembre 1852 à Étel (Morbihan), décédé le ... à ... (...).

• Fils de Jean Vincent DANO, boulanger, et de Marie Julienne KERMORVAN, boulangère, son épouse.

Capitaine au long-cours de 1re classe [Brevet conféré le 12 mai 1879 (J.O. 14 mai 1879, p. 3.915)], ins-crit au quartier d'Auray, n° 71.

Exerçait auparavant le commandement des bâtiments suivants, également armés par la Compagnie nan-taise de navigation à vapeur pour le transport des forçats et relégués vers les colonies pénitentiaires de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie :

— Ville-de-Saint-Nazaire (25 févr. 1888 ~ 4 nov. 1890).
— Calédonie (17 nov. 1890 ~ ...).

Distinctions honorifiques

□ Par décret en date du 3 août 1894 pris au titre du Ministère des Colonies (J.O. 4 août 1894, p. 3.831), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

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(Base Léonore, Dossier 19800035/0126/15933)

□ Par décision du Ministre des colonies en date du 30 mai 1910 (B.O. Min. des colonies 1910, p. 780), ho-noré à titre exceptionnel de la Médaille d’honneur pénitentiaire coloniale :

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**********

— De LANGLAIS Olivier Louis Joseph , né le 7 mars 1874 à Sarzeau (Morbihan), décédé le 6 février 1919 à San-Francisco (États-Unis).

• Fils d’Olivier Charles Augustin de LANGLAIS, « propriétaire », et d’Edwige Angèle Mathilde Dolorès de FRANCHEVILLE du PÉLINEC, « propriétaire », son épouse.

• Époux d'Anna Louise Marie Eugénie ESTOURNEAU de TERSANNES.

Admis le 31 octobre 1895 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours ouvert la même année, étant classé 486e sur une liste de 552 élèves (J.O. 16 oct. 1895, p. 6.000). 80e promotion, dite « de Tananarive » (1895~1897). Classé 76e sur une liste de 537 élèves à la sortie de l’école (J.O. 16 sept. 1897, p. 5.251). Par décision du 28 février 1899 (J.O. 2 mars 1899, p. 1.424), nommé au grade de sous-lieutenant au 116e Régiment d’infanterie, venant du 159e Régiment d’infanterie. Démissionnaire la même année (Livre d’or de Saint-Cyr — Annuaire de la Saint-Cyrienne, 1908, p. 349.).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, f ° 74, n° 141 (Brevet supérieur conféré le 22 juin 1917). Lieutenant de vaisseau auxiliaire durant la Grande guerre.

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 23 août 1918, p. 7.430) :

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□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 20 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 996), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

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(Base Léonore, Dossier LH/1469/49).