Cette semaine je n'ai vu qu'un navire qui a attiré mon attention, et encore je pense l'avoir dejà plus ou moins traité, mais il a eu une carrière assez tumultueuse et donc intéressante, il s'agit du croiseur russe Askold:

- ASKOLD 1915 5 à moudros.jpg (109.41 Kio) Consulté 776 fois
Askold en mai 1915 à Moudros
Historique de l'Askold
Dans le cadre du programme de construction de 1898, trois croiseurs sont commandés dans divers chantiers navals à l'étranger: le Varyag, le Bogatyr et l’Askold. Ce dernier fut construit en Allemagne au chantier naval de Deutsche Werft à Kiel.En 1899, l’Askold était le croiseur le plus rapide de la Marine impériale de Russie, il atteignait la vitesse maximale de 24 noeuds. La caractéristique le plus visible de ce croiseur était ses cinq longues et minces cheminées, qui, en raison de leur aspect lui valurent le nom de paquet de cigarettes.
L'Askold est mis sur cale le 8 juillet 1899; il est lancé le 3 mars 1900; il entre en service le 25 janvier 1902; l’Askold arriva en Russie en 1902 et débuta sa carrière dans la flotte de la Baltique en septembre de la même année; en 1903, il est transféré en Extreme-Orient; il intègre en 1904 la 1re escadre du Pacifique. Au début du conflit opposant la Russie au Japon, le croiseur est l'un des navires russes les plus actifs de l'escadre de Port-Arthur. Ce bâtiment de guerre est impliqué dans plusieurs combats navals contre la flotte japonaise. Le 9 février 1904 lors de l'attaque surprise des Japonais, le navire stationné à Port-Arthur participe activement à la défense du port et de la ville. Le 10 février 1904 avec le Novik il engage le combat contre la flotte japonaise et est endommagé par six tirs ennemis. Le 24 février et le 25 février 1904 le croiseur prend part à de nouvelles batailles. Le 10 août 1904 il participe à la tentative de rupture du blocus de Port-Arthur. Ce même jour il prend part à la bataille de la mer Jaune, au cours de laquelle il est endommagé par les tirs japonais. Selon les Russes, le croiseur endommage l’Asama et le Yakumo. Le bâtiment de guerre est en mesure de rompre le combat, mais étant donné les dégâts subis pendant l'affrontement il ne peut rallier Vladivostok et ancre dans le port de Shangai, où il est interné par les autorités chinoises jusqu'à la fin du conflit. Par ce fait il échappe à la bataille de Tsushima des 27 mai et 28 mai 1905.
En 1906, l’Askold devint à nouveau navire amiral dans la flottille de Sibérie et son port d'attache fut Vladivostok
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, l’Askold rejoignit l'escadre des forces navales alliées comprenant des navires britanniques et japonais . Sa principale tâche fut la recherche de l'escadre de la Marine impériale allemande placée sous le commandement de l'amiral Von Spee naviguant dans le sud du Pacifique.
Transféré en Méditerranée, l’Askold agit avec les forces alliées. En décembre 1914 le croiseur russe coula un navire de transport allemand et deux navires turcs. Au début de l'année 1915 le bâtiment de guerre croisa au large des côtes de la Turquie. Il participa à la bataille des Dardanelles le 19 février 1915, au sein de la flotte alliée et avec de nombreux bâtiments de guerre russes. Les 25 avril et 26 avril 1915 le croiseur soutint de ses canons les troupes de débarquement sur la presqu'ile de Gallipoli.
De mars à fin 1916 l’Askold subit des réparations majeures dans le port de Toulon. Le 1er septembre 1916 un acte de sabotage se produit à bord, causant d'importants dégâts. Quatre marins sont traduits devant la cour martiale, mais à défaut de preuves de la culpabilité de ces hommes ils sont libérés.
Après rénovation en 1916, l’Askold est transféré dans la flotte de l'océan Arctique et subit de nouvelles réparations en Grande-Bretagne en 1917.
Peu de temps après la Révolution de 1917 et la cessation des hostilités entre la Russie et l'Allemagne, l’Askold est intégré dans l'Armée Blanche, et combat les Bolcheviks, mais en décembre 1917 il est capturé par les communistes. Le navire sert alors dans la flotte de l'Arctique et est basé à Mourmansk. Les Britanniques s'emparent du croiseur le 14 juillet 1918 dans la péninsule de Kola et l’intègrent dans la Royal Navy ; il est utilisé comme caserne à Arkhangelsk. Lors du retrait des troupes britanniques en 1919 le navire était ancré aux iles Shetland.
En 1922, le croiseur fut remis aux Soviétiques, mais en raison de son mauvais état technique il fut vendu comme ferraille à l'Allemagne;il fut remorqué à Hambourg pour y être démantelé en 1922.