Bonjour à toutes et à tous,
Dernière pièce ramenée de la chasse au canard :
sur Gallica
                                                                                  •  L'Européen. Hebdomadaire, économique, artistique et littéraire, vendredi 9 septembre 1932, p. 3. 
« Le commandant Charcot n'a pas moins de valeur professionnelle que son modeste confrère. C'est lui qui servira de guide à la mission sur son célèbre Pourquoi-pas?
Un autre navire, appartenant, celui-là, à la marine de l'Etat, et bien plus grand, le Pollux, aura pour passagers les membres de la mission. Et ce sera un auxiliaire qui supprimera les difficultés principales du voyage.
II n'est autre, en effet, que l'ancien brise-glace russe Olga. Construit en Angleterre en 1912, il fut armé par la France pendant la guerre et servit à ravitailler la Russie en toute saison par Arkhangel. Après la paix séparée de Brest-Litovsk, cet emploi dut cesser. L'Olga devint Pollux et mouilleur de mines, ce qu'il est encore aujourd'hui. Mais son nouveau métier ne l'empêche pas de se souvenir de l'ancien. Contre tout champ de glace qui prétendrait barrer le passage, il se lancera à toute vapeur et s'il ne le fend pas de son étrave, l'arrondi de l'avant de sa quille lui permettra de glisser par dessus et de l'écraser du poids énorme de sa proue. » 
C'est bien le 
Pollux qui a accompagné le 
Pourquoi-pas? au Groenland en 1932. Par contre, ce ne peut être l'
Olga puisque le 
Pollux est une transformation de l'
Ilya Murometz (voir sur ce forum le 
Sujet : POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines). Les informations contenues dans un article de presse doivent toujours être considérées avec précaution, mais le lien entre l'Olga et un des brise-glace transformés en mouilleurs de mines est troublant, ça ne s'invente pas.
J'en reste donc à mon 
hypothèse Olga = 
Kosma Mirin
Pour cela je m'appuie sur le raisonnement suivant :
- 
Olga est la dénomination provisoire d'un autre brise-glace. En dehors de sa présence en mer Blanche et en France en 1919, il n'y aucune trace d'un brise-glace 
Olga bien qu'il existe des sites spécialisés et documentés comme, entre autres, polarpost.ru (qui recense les brise-glaces russes) ou tynebuiltships.co (qui recense les navires construits dans la Tyne). Aucun 
Olga n'a participé aux évacuations de Russie du nord ; par contre on trouve dans la liste le 
Mikula et le 
Kozma-Minin
- L'allure générale du 
Kosma Mirin est très proche de celle du 
Dobrina Nikitich (crédit kgvm) et de l'
Ilya Murometz (crédit NIALA) construits par le même chantier naval, Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd. (voir la page des brise-glace construits par ce 
chantier).
- Seuls deux brise-glace russes, jamais trois, sont cités en même temps dans 
les documents officiels comme le Bulletin Officiel de la Marine et le Journal Officiel (voir plus haut). Les trois noms sont cités en même temps dans un seul article de presse (donc à considérer avec précautions) et dans le Répertoire des navires de guerre français de Jacques Vichot, crédit Memgam (qui contient des erreurs comme celle relevée par maître Rutilius plus haut dans le fil). Les deux navires cités sont 
Mikula et 
Kozma-Minin dans le JO, 
Mikula et 
Olga dans le BO de la Marine.
- Aucune trace trouvée de brise-glace rendu aux bolcheviques. Au contraire, en 1922, le délégué des soviets Krassine a réclamé, lors de la conférence de Gênes, le retour des brise-glace dont se sont <<
emparés les alliés>>.
Pour comparaison, voici d'autres clichés du 
Kosma Mirin.
source digitaltmuseum.no dont la page contient d'autres clichés
Peut-être qu'un scan en très haute définition permettre de déchiffrer avec grossissement des lettres du nom du navire sur la photo de mbrbzh, et de lever ainsi le doute ?
Cordialement
Étienne