Bonjour à tous,
Je viens de lire les productions de ces élèves de lycée professionnel (où la place de l'histoire est maigre) et sur ce coup là, je vous trouve extrêmement durs. Certes, le style n'est pas toujours académique, mais je trouve certaines productions rudement bien écrites. Et surtout, cet enseignant a réussi à faire lire des élèves puis à leur faire écrire ce qu'ils en ont pensé, retenu. Et ce n'est déjà pas si mal. Et la majorité des élèves a aimé le livre !!!
L'erreur qui a été faite, à mes yeux, a été de mettre ces deux commentaires en premier (où vous remarquerez la présence d'un même contributeur, forte personnalité à priori !). Ils donnent, je l'admets volontiers, une mauvaise impression, tant dans le style que sur le fond. Et on a ensuite un à priori négatifr. Encore que sur le fond, c'est une question de goût. On ne peut pas demander à toute une classe d'aimer la même chose. Chacun est un individu à part entière avec ses goûts, sa perception des choses. Et là où je vous trouve durs, c'est que j'ai l'impression que vous avez oublié qu'à cet âge, on a une certaine vision de la guerre. La guerre, c'est l'héroisme, les batailles. C'est d'autant plus vrai car, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, ils n'ont plus les témoins pour raconter, les familles n'en parlent plus. Les films et les jeux vidéos donnent souvent une image fausse de ce qu'est la guerre. Et cela se ressent clairement dans les commentaires.
Ne vous choquez pas que les élèves indiquent, non sans un brin de provocation, qu'ils ont été obligés de lire le livre. A leur âge sautiez-vous sur tous les livres qu'on vous demandait de lire ? Moi pas en tout cas.
Conclusion sur ce travail d'élèves :
2e groupe : Obligation de lire le livre
3e groupe :"Ce livre est très agréable à lire, même si de par son titre, il n'est pas très attirant. "L'essayer c'est l'adopter" !" ;
4e groupe : positif ;
5e groupe : "Au cours du livre, on apprend les souffrances et les peurs des poilus dans n’importe quelles situations de guerre : dans la boue, pendant la nuit, pendant le jour, dans les tranchées, dans les trous d’obus et aussi dans les champs encombrés de cadavres. Dans ce témoignage, on apprend aussi le courage et la volonté qu’on eut les soldats pour survivre lors de cette guerre physique et morale."
6e groupe : "Dans ce livre, il n’y a pas beaucoup de récit sur la guerre, peu d’actes héroïques. " et "Nous espérons que vous voulez toujours lire ce livre, car il est quand même bien, mais il faut aimer ce genre de bouquin."
7e groupe : au moins c'est clairement dit " Nous avons des avis très différents sur ce livre. Certains l’aiment bien, car ce sont des faits historiques de la Guerre qui font partie de notre histoire. Et d’autres ne l’aiment pas, car ce livre est trop long par rapport à la qualité de ce qu’il raconte. "
8e groupe : commentaire rapide...
9e groupe : "Ce livre nous a plus car par la suite nous avons regardé le film qui n’est rien d’autre qu’une adaptation du livre. C’est pour cela que nous vous le conseillons, il est très intéressant et très instructif."
Alors arrêtons de tout voir en noir (on pourrait me reprocher mon optimisme au contraire) car si tous ne deviendrons pas des fanas d'histoire suite à ce travail, au moins ils auront fait ce travail et auront probablement compris des choses grâce à lui.
Car pour en revenir à la question de base, comme l'a montré la lecture des présentation dans "Qui est qui" et dans le sujet sur Pierre Miquel, nous ne sommes pas devenus des passionnés de cette période immédiatement, à 15 ou 16 ans. A cet âge, on a d'autres préoccupations

notre vision des choses s'affine avec le temps, l'expérience. Les choses se sont faites peu à peu et ont souvent commencé par la lecture de livres qui nous ont marqués. Mais si on ne sème pas, rien ne pousse. Cet enseignant à semé. Tout ne donne pas, mais descendre ainsi ce qui a été fait, cela ne va pas aider à ce que d'autres prennent de leur temps pour mettre en place des actions complémentaires des programmes officiels.
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Adalbéron.
Bien cordialement à tous,
Arnaud
NB : Patrice, j'ai déjà tenté l'expérience avec des 3e, de leur faire lire des livres sur la Première et la Seconde Guerre mondiale. On peut s'y prendre de la manière que l'on veut, certains vont accrocher, d'autres verront toujours cela comme une corvée supplémentaire. [:a caro:1]
Par contre, j'ai une élève qui se lance dans les Eparges de Genevoix. Je vais voir si elle veut bien en faire une commentaire pour voir la vision d'une élève de 14 ans.