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Re: Visible ?
Publié : mar. sept. 27, 2011 11:19 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
mais aussi qu'il y a ce phénomène étonnant de nuage blanc visible à l'oeil ! Merci bien pour ces précisions.
C'est le cône de surpression qui devient visible par la vaporisation de l'air. Celui-ci est situé à "l'avant" du projectile, la partie arrière faisant un cône de basse pression invible à l'oeil.
Une vidéo présentant ce phénomène de la dynamique des fluides:
http://www.youtube.com/watch?v=CF7h3EwB ... re=related
Les avions qui dépassent se cône de surpression (qui peut faire de gros dégats à la structure s'il reste dans cette zone critique) passent le mur du son.
Cordialement,
Cyril
Re: Visible ?
Publié : mer. sept. 28, 2011 12:20 am
par olive
Bonsoir.
Merci pour ces photos. Quelles tailles énormes. Il est vrai que les dégats causé sur Paris dans le post de Yv' non pas l'air "impressionnant.
Quels spécialistes vous etes sur le Forum, impressionant la culture des uns et des autres. Merci pour la précision du "cône" que j'avais confondu avec une trainé !
Bonne soirée. Olivier.
Re: Visible ?
Publié : mer. sept. 28, 2011 12:37 am
par ALVF
Bonsoir,
Je reprends plus en détail les explications du Professeur Esclangon concernant l'onde balistique: voici les explications concernant un "boulet cylindrique" de 520 mm propulsé à 500 m/s (un boulet cylindrique présente une forme entièrement cylindrique avec un montage des ceintures identique à celui de l'obus définitif).On tire dans les polygones des boulets cylindriques pour étudier la vitesse initiale et la tenue du projectile sur une faible trajectoire tendue.La forme cylindrique du projectile permet de limiter les ricochets dangereux pour l'environnement (le polygone de Gâvres a une "riche" histoire d'incidents de toutes sortes sur les habitations et le bétail jouxtant le champ de tir établi parallèlement au littoral, il y a même eu des accidents de personnes, heureusement très rares).
Voici d'abord le croquis et les explications concernant le tir d'un boulet cylindrique à 500 m/s:
En premier lieu, une très rare photographie, prise à Gâvres et provenant de l'album d'un officier d'artillerie, montre au premier plan un lot d'obus de 520 mm AT Mle 1916 destinés à des tirs balistiques et, au second plan, un boulet cylindrique de 520 mm utilisé pour les tirs d'expériences, à l'arrière on distingue des tubes de marine sur affûts d'expériences à échantignolles:

Obus de 520 mm AT Mle 1916 et un boulet cylindrique de 520 mm à Gâvres en 1917.

Explications du Professeur Esclangon sur l'onde balistique d'un boulet de 520 mm tiré à 500 m/s.

Photographies de boulets cylindriques de 520 mm tirés au dessus et au dessous de la vitesse du son.
Pour terminer, une image plus classique prise à Gâvres montrant une balle de fusil tirée à 700 m/s permettant de distinguer l'onde balistique et les violents mouvements tourbillonnaires dans l'axe arrière du projectile:
Cordialement,
Guy François.
Re: Visible ?
Publié : mer. sept. 28, 2011 1:45 am
par air339
Bonsoir,
Merci ALVF d'avoir corrigé le tir par des documents plus précis. La photo de la balle (je suppose balle M) est étonnante et illustre bien cet effet de balistique d'air comprimé, considéré comme second projectile, avec des effets redoutables :
D'où aujourd'hui de petits calibres (autour de 5mm) mais des v.i. très élevées.
Bien cordialement,
Régis
Re: Visible ?
Publié : mer. sept. 28, 2011 9:40 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
La photo de la balle (je suppose balle M) est étonnante
Bien cordialement,
Régis
Je ne sais pas si en voyant l'ogive on peut dire que c'est projectile provenant d'un étui dont la l'amorce est modifiée ou si le méplat de l'ogive est réduit. Je dirai que c'est un projectile à ogive type 1886, incluant toutes les variantes.
Pour terminer, une image plus classique prise à Gâvres montrant une balle de fusil tirée à 700 m/s permettant de distinguer l'onde balistique et les violents mouvements tourbillonnaires dans l'axe arrière du projectile:
mesimages/2547/img122b.jpg
Cordialement,
Guy François.
Ces mouvement tourbillonnaires sont parasites et pénalisent le rendement balistique du projectile et nuisent à sa précision.
Le capitaine Desaleux étudia ces problèmes et le résultat fut les premiers projectiles de formes "D" à arrière fuyant (dit aujourd'hui "boat tail") pour le système d'artillerie de Bange. Ces projectiles avaient une grande portée et une excellente précision
En 1898, l'ogive D fut adopté pour le système d'arme tirant la munition 1886 (Lebel, Berthier, etc...).
Aujourd'hui les ogives de précision d'armes d'épaules ont garder la même forme.
Mais la forme aérodynamique considérée comme parfaite est celle qui est sculptée par l'air elle même: la goutte d'eau (qui est bien à arrière fuyant).
Cordialement
Cyril