Page 3 sur 3
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Publié : ven. juin 10, 2011 11:57 am
par Ecole de Treguennec
Bonjour à tous

,
Nous sommes tous partis au Archives de la Défense de Brest

, un monsieur nous a expliqué le fonctionnement des navires

à partir de rôles d'équipage de Terre Neuvas de 1750:D .
Nous avons aussi eu la matricule de Louis Bargain que nous posterons plus tard avec peut-être des questions
Encore merci .
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Publié : sam. juin 11, 2011 1:14 pm
par Valerie Q
Bonjour les loups !
Alors nous attendons avec impatience le résultat de vos recherches !
Terre Neuvas, un très beau musée à Fécamp.
Amitiés
Valérie
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Publié : mar. juin 14, 2011 4:52 pm
par Ecole de Treguennec
Bonjour

,
Nous avons donc eu un document sur les bateaux où Louis Bargain a voyagé. C'était un registre des inscrits maritimes.
Nous avons appris qu'il a navigué sur quatre bateaux :
1 la Galantry, une goelette.
2 la Loire,un 4 mâts.
3 la Tunisie,un bateau à vapeur.
4 le France II,un cinq mâts.
Le bateau 1 a fait du cabotage de Nantes à Brest - 14 mars-8 avril 1916
Le bateau 2 a fait du longcours de Nantes à st Nazaire-10 avril -20 nov 1916
Le bateau 3 a fait du cabotage de Nantes à Nantes- 24 nov-5 déc 1916
Le bateau 4 a fait du long cours de Glasgow à Rouen-30 déc1916- 6 oct 1918.
Il y avait aussi ces informations :
Inscrit sous le numéro 9123 après l'accomplissement des formalités prescrites par l'article 10 de la loi du 24 décembre 1896 le 14 mars 1916
Apte à la navigation en général
A reçu un fascicule de mobilisation adressé à Nantes le 16 mars 1916
Décédé à l'infirmerie du Marigot à Dakar le 26 octobre 1918
Merci à tous

au revoir.

Re: Marin civil ou marin militaire ?
Publié : mar. juin 14, 2011 5:32 pm
par Memgam
Loire (1896-1924) est un quatre mâts de l'armement Bordes rendu célèbre en 1913 par le sauvetage des 26 survivants du trois-mâts britannique Dalgonar, auprès duquel il est resté pendant quatre jours, dans l'attente d'une accalmie pour permettre le transfert par canot.
Tunisie est un cargo charbonnier auxiliaire, coulé par le sous-marin allemand U 43 le 19 juin 1916 (sujet traité dans le forum).
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Publié : ven. juin 17, 2011 7:17 pm
par Ecole de Treguennec
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Nous allons regarder le sujet sur le forum. Nous avons beaucoup avancé le travail grâce à tout ce que nous avons appris.
L'année prochaine nous travaillerons sur ces embarquements. Encore des voyages en vue.
Message édité : posté une première fois avec erreur de compte ... Ca devait arriver