EUPHRATE — Paquebot-poste — Compagnie des Messageries maritimes (1905~1915).
Publié : dim. avr. 09, 2023 12:15 am
Bonjour à tous,
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• Paul BOIS : « Le grand siècle des Messageries maritimes », Tome VII de la collection « Histoire du commerce et de l’industrie de Marseille. XIXe ~ XXe siècles », Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, Sept. 1992, p. 242.
« Le 11 septembre 1915, revenant d’Extrême-Orient avec 581 passagers, dont 400 militaires, il s’é-choue vers 4 h. 00 sur les récifs de [l’île de] Socotra à l’entrée de la Mer Rouge. Le bordage tribord est déchiré sur plusieurs mètres et le navire se trouve encloué pendant que la mousson souffle bientôt en tempête. N’ayant pas de secours à attendre de la côte désertique, une chaloupe est armée pour cher-cher de l’aide au large. Rapidement, le vapeur britannique City of Maypoor [Lire : City of Nagpur] arrive et récupère heureusement tous les naufragés, mais le navire et sa cargaison sont perte totale. » (*)
« Le 11 septembre 1915, revenant d’Extrême-Orient avec 581 passagers, dont 400 militaires, il s’é-choue vers 4 h. 00 sur les récifs de [l’île de] Socotra à l’entrée de la Mer Rouge. Le bordage tribord est déchiré sur plusieurs mètres et le navire se trouve encloué pendant que la mousson souffle bientôt en tempête. N’ayant pas de secours à attendre de la côte désertique, une chaloupe est armée pour cher-cher de l’aide au large. Rapidement, le vapeur britannique City of Maypoor [Lire : City of Nagpur] arrive et récupère heureusement tous les naufragés, mais le navire et sa cargaison sont perte totale. » (*)
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(*) City of Nagpur (I) — Cargo mixte en acier construit en 1914 à Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) par la société Workman, Clark & Co. Ltd. pour le compte de la société Ellerman City Line, Ltd. (Gérance Hall Line, Ltd.). Attaché au port de Liverpool (Royaume-Uni). № officiel : 137.989 ; signal distinctif : J.F.W.L.
Alors qu’il allait à Bombay (Inde) avec 259 passagers, 8.000 tonnes de marchandises diverses et quatre chevaux de course, s’échoue le 23 août 1917 en Baie de Delagoa — aujourd’hui Baie de Maputo — (Mo-zambique). Déclaré perte totale.
Caractéristiques générales. — Jauge : 8.331 tx jb et 5.340 tx jn. Dimensions : 465.3 x 58.3 x 31.6 ft [141,73 x 17,67 x 9,44 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 492 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
[• Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 1.176, p. num. 232.]
Alors qu’il allait à Bombay (Inde) avec 259 passagers, 8.000 tonnes de marchandises diverses et quatre chevaux de course, s’échoue le 23 août 1917 en Baie de Delagoa — aujourd’hui Baie de Maputo — (Mo-zambique). Déclaré perte totale.
Caractéristiques générales. — Jauge : 8.331 tx jb et 5.340 tx jn. Dimensions : 465.3 x 58.3 x 31.6 ft [141,73 x 17,67 x 9,44 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 492 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
[• Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 1.176, p. num. 232.]