Merci pour tous ces messages !
Bien sur nous pourrions débattre avec passion des heures durant de tel ou tel point du projet mais ... il s'agit d'un parti pris, pour raisons pédagogiques, et l'Atelier fonctionne très bien sous cette forme.
Comme tout projet, il ne peut satisfaire tout le monde mais ... il n'a pas été bâti dans cette optique

Il a de plus reçu des cautions (labellisation par la mission Centenaire et relais dans des revues scientifiques telle que Historiens & Geographes) qui permettent d'assoir la validité d'une telle démarche.
Il ne faut pas oublier que le projet s'adresse à des adolescents et est pris en main par ces adolescents. Il y a chez eux un besoin d'identification fort. Il sont dans l'affect. Anonymiser le poilu en question participe de cela. L'autre raison majeure est que je veux que les jeunes qui côtoient Frederic B. semaine après semaine ignore son sort futur. Ignorent s'il a survécu, s'il a été tué. Or nous avons à faire à des familiers de l'internet. Leur livrer l'identité entière de ce soldat leur permettrait d'un simple clic de lever un mystère qui, je vous l'assure, permet de les tenir en haleine à chaque séance
Quant à la question du "je", on entre là dans une dispute sémantique qui au final ne change pas grand chose au fond et à la forme du projet. Tu l'as bien deviné, CD9362 : nous comptons sur l'intelligence des lecteurs pour deviner que Frederic B. ne twittait pas il y a 100 ans

Ou qu'il ne publie pas de lui même sur internet un siècle après les faits ...
Et puis sur le site internet, il y a une rubrique qui explique clairement que Frederic B. fut bien un combattant réel, que les sources travaillées sont authentiques, etc. Rien n'est caché. Les médias qui ont parlé du projet, comme France Inter ou le Nouvel Obs., ne s'y sont ainsi jamais trompés

Et vous même non plus... je crois donc le danger de confusion très faible ...
Pourquoi twitter, alors ? Soyons francs... d'autres formats existent. Depuis longtemps. Et demeurent très utilisés. Il s'agissait d'experimenter, de sortir des sentiers battus, mais aussi de toucher un public large, pour faire revivre au mieux la mémoire de Frederic. Ce choix n'est pas plus illogique qu'un autre. Et lorsque l'imperatif pédagogique entre en ligne de compte (car, une nouvelle fois, là est la première raison d'être de ce projet ^^), il devient même très pertinent. Les adolescents manient un outil qu'ils adorent mais apprenent à le faire autrement, avec responsabilité. Il faut bien comprendre que dans le cadre de l'enseignement, tout projet doit repondre au maximum d'objectifs possible. C'est le cas ici aussi. Le travail de la mémoire n'est qu'un objectif parmi d'autres

La maitrise responsable des resaux sociaux en est un autre ...
Quant aux réserves émises par Elise49 ... je respecte votre ressenti relatif à vos aïeux. Mais il n'est nulle raison de la projeter sur Frederic B. Je travaille en collaboration étroite avec ses descendants et l'ensemble du projet est validé, étape après étape, par eux. Quant au "telescopage des époques" : suivre un compte n'est pas le relayer, ni le mettre en avant. D'autres comptes équivalents au notre existent, dont certains créés et animés par des institutions reconnues ... Ce n'est pas manquer de respect à ces valeureux combattants que de donner de l'écho - avec déférence et minutie qui plus est - à leur vécu. Au contraire, je le crois

Nous les faisons revivre...nous les donnons à connaitre ... La question de la forme - qui ne peut plaire à tout le monde, j'en convient - ne doit pas nous faire oublier que nous partageons tous le même objectif de fond
Si vous aviez relevé une trahison de son vécu, des publications irrespectueuses, vos remarques seraient inattaquables mais ... j'avoue être désarçonné qu'en l'état l'on puisse sous-entendre que nous ne respections pas ces combattants à qui nous devons tant (mon propre arrière grand père fit cette guerre ... ma famille est une dynastie de sous-officiers ... j'ai une conscience aiguë de ces problématiques ^^).
Pour ce qui est du suivi du récit, enfin : comme indiqué en début de post, le compte twitter n'est pas seul. Il est couplé avec un site internet qui publie les écrits complets de Frederic B. Vous pourrez, en vous y rendant, lire son récit de façon suivie et fidèle

Twitter n'est qu'un porte voix. Il ne résume pas le projet. Il ne doit pas être résumé seulement à ce support
Merci en tous les cas de vos encouragements et remarques !
Pour en savoir davantage quant à ce travail :
http://www.aphg.fr/Enseigner-la-Grande-Guerre-les