demande_aide

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Alain Dubois-Choulik

Re: demande_aide

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai eu le cas aussi d'un avion à Salonique où sur deux photographies l'image était presque totalement effacée,
Bonjour,
Dommage quand même de perdre la stéréo à une époque où on s'acharne à l'avoir... Si le contraste de ces deux photos peut se récupérer, il est facile d'en faire un anaglyphe - c'est plus commode que de loucher sur l'écran - en conservant les couches rouge de l'une et bleu et vert de l'autre :
petit essai avec un -bonne image- trouvée ici.

Image
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Dommage quand même de perdre la stéréo à une époque où on s'acharne à l'avoir... Si le contraste de ces deux photos peut se récupérer, il est facile d'en faire un anaglyphe - c'est plus commode que de loucher sur l'écran - en conservant les couches rouge de l'une et bleu et vert de l'autre :
petit essai avec un -bonne image- trouvée ici.

mesimages/26/419092.jpg
mesimages/26/419092anaglyphe.jpg
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,
Ca risque d'être dur car il manque une partie de l'immeuble (coupé). Je vais essayer d'en faire un, ça peut être amusant.
Sinon j'ai plusieurs plaques de verre stéréo depuis un avion Farman (aile de Farman sur les photographies) qui a photographié des montagnes de Macédoine qui sont sous la neige pendant la guerre. J'ai jamais pensé à faire ça, il faut un appareil pour avoir le résultat que tu affiches, non ? (?)

Je vais commencer par lire ce lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-22 ... yphes.html [:bobrah:1] (Ajout je ne comprends rien je vais chercher un autre site internet pour la manip, c'est largement plus dur que le HTML ce truc pour moi [:bobrah] Enfin je vais chercher).

Il faut trouver des lunettes après [:bobrah:6] . A tester.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Alain,
Ca risque d'être dur car il manque une partie de l'immeuble (coupé). Je vais essayer d'en faire un, ça peut être amusant.
Sinon j'ai plusieurs plaques de verre stéréo depuis un avion Farman (aile de Farman sur les photographies) qui a photographié des montagnes de Macédoine qui sont sous la neige pendant la guerre. J'ai jamais pensé à faire ça, il faut un appareil pour avoir le résultat que tu affiches, non ? (?)

Je vais commencer par lire ce lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-22 ... yphes.html [:bobrah:1] (Ajout je ne comprends rien je vais chercher un autre site internet pour la manip, c'est largement plus dur que le HTML et Visual Basic ce truc pour moi [:bobrah] Enfin je vais chercher).

Il faut trouver des lunettes après [:bobrah:6] . A tester.
Cordialement.
Bon j'ai téléchargé le logiciel gratuit Anaglyph Maker 1.08. Ca devrait être plus simple maintenant, le logiciel va me le faire [:bobrah:6] [:bobrah:1] .
Cordialement.

Voilà c'est plus simple comme ça :

Image

(Capture d'écran en bmp, réduction et sauvegarde en jpg dans le logiciel paint).

Il faut que je numérise de nouveau ma stéréo pour avoir une bonne image dans le logiciel car il y a une rotation de l'image à la base et donc une différence entre les deux images (gauche et droite), j'ignore ce que ça peut donner avec des lunettes. Reste à en trouver maintenant.
Salutations.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il faut un appareil pour avoir le résultat que tu affiches,
Bonjour
Je fais ça avec toshop en peu de manips - d'autres logiciels doivent pouvoir faire pareil !
Charger l'image double
  • sélectionner les couches vert et bleu de la nouvelle, coller
On peut agir sur la position de l'image bleue, lunettes sur le nez, pour juger de l'effet.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Désolé je vous ai complètement oublié, c'était involontaire :jap: . J'ai du mal à bien m'organiser en ce moment.

Votre photographie n'est pas très simple et sûremment bien avant 1914. J'ai commencé à retirer des pétouilles ou traces.
Voulez-vous que je joue uniquement sur le contraste et la luminosité ? Ou que je travaille la photographie (comme l'uniforme) ?
Je vous envoie mon fichier normalement avant samedi.
Bien cordialement.
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir,
je comprends parfaitement, ne vous inquiétez pas!
Elle date de bien avant 1914 puisque mon AGP maternel est né en 1876. Donc classe 1896 (si cette photo a été prise durant son service, elle date de la même époque). Je n'y connais rien en la matière, donc faîtes pour le mieux...
Merci encore.
Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Elle date de bien avant 1914 puisque mon AGP maternel est né en 1876. Donc classe 1896 (si cette photo a été prise durant son service, elle date de la même époque).
Bonjour oui c'est ce que je pense et avec les épaulettes à peine visible. Je vais essayer de foncir l'uniforme, mais je ne sais absolument pas de quel ton était ces uniformes en niveau de gris en photographie d'origine. Avez-vous une idée ? Puis-je transformer la veste en noir (très foncé) ? Quel ton avait le pantalon (il est plus ou moins en gris sur la photographie) ? Merci si vous avez une idée. Je demande car le ton d'origine est presque totalement effacé et c'est pour le refaire.
Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour oui c'est ce que je pense et avec les épaulettes à peine visible. Je vais essayer de foncir l'uniforme, mais je ne sais absolument pas de quel ton était ces uniformes en niveau de gris en photographie d'origine. Avez-vous une idée ? Puis-je transformer la veste en noir (très foncé) ? Quel ton avait le pantalon (il est plus ou moins en gris sur la photographie) ? Merci si vous avez une idée. Je demande car le ton d'origine est presque totalement effacé et c'est pour le refaire.
Bien cordialement.
L'uniforme devait ressembler un peu à celui-ci : http://fr.topic-topos.com/collection-d- ... inte-mesme (celui de gauche).

Il y a une seule rangée de bouton au centre, trois petits boutons sur les manches et sans guêtre. Les épaulettes semblent plus sombre que le pantalon (peut-être seulement une impression) sur la photographie et plus imposante que sur la photographie du site internet.

Donc je vais partir de la base que la veste était de ce bleu, le pantalon et les épaulettes en rouge. Pouvez-vous confirmer car je ne connais absolument rien sur le sujet ? Je vais transformer la photographie du site internet en niveau de gris pour avoir une référence.
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je vais transformer la photographie du site internet en niveau de gris pour avoir une référence.
Bonjour,

Le pantalon est du même ton que le haut sur cette photographie en niveau de gris et la même chose sur ce lien : pages1418/photos-14-18/insigne-manche-i ... _279_1.htm

Sur la photographie de Papy, le pantalon semble être plus clair [:bobrah:4] [:bobrah:5] [:bobrah:6] , le rouge était’ il obligatoire pour les pantalons en 1896 pour les classes ? Ou il y avait d'autres tenues comme j'ai eu dans la Marine Nationale dans les années 2000 ? Merci si vous avez une idée car c'est pour travailler sur la photographie de Papy. Je peux travailler sur l'uniforme par superposition de calques et en réglant l'opacité. Par cette manoeuvre retrouver alors un ton d'uniforme correct et pour faire ressortir le militaire de la photographie. Ainsi, pour le faire il me faut sélectionner l'uniforme et à la fin de l'opération comme l'uniforme serait trop net par le découpage, d'appliquer un flou sur les bords avec l'arrière plan. Je ne cherche pas à en faire un peu trop, seulement c'est comme peindre une maquette ou faire de la 3D, il faut respecter un minimum et aussi car les tons de l'uniforme ne sont plus homogènes sur la photographie. Donc ça fait partie d'une retouche de photographie et c'est du domaine du possible et très rapide à faire.

Par des essais (avec de très bon résultats [:bobrah:7] [:bobrah:1] ) et en superposant tout l'uniforme sur l'uniforme et après modification pour foncir l'uniforme j'arrive à avoir le pantalon un peu du même ton que le haut, mais je ne sais pas si à la base le pantalon a eu une modification dans le temps sur la photographie et donc s'il faut bien superposer ou pas sur le pantalon. Bon peut-être ce n'est pas très important (désolé Papy), mais je pense que d'autres que Papy peuvent être dans cette situation.
Merci si vos connaissances peuvent vous amener à une réponse à ce sujet.
Bien cordialement.
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonjour Bobrah, :jap:

merci encore une fois pour tout ce que vous faîtes... Comme je vous le disais, je n'y connaît strictement rien en uniforme... (A part sur celui que je portais moi-même pendant mon service). Mais l'uniforme que porte mon aïeul (s'il s'agit bien de lui), me fait penser fortement aux uniformes actuels des St Cyriens (non que je pense qu'il fût officier!) ou encore aux uniformes dont je vous envoie la photo... Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un pouvait nous aiguiller, ce serait vraiment gentil!
Bien cordialement. :jap:

Pappy

Image
(Source: promocnebeaumont.fr)

Image
Répondre

Revenir à « LE FORUM »