Insigne de manche à identifier

Marie-Aline

Re: Insigne de manche à identifier

Message par Marie-Aline »

Bonsoir à tous,

J' ai trouvé une photo de mon aïeul, et je ne sais dans quelle arme il était. On voit une "botte" sur la manche et j' ai beau chercher je ne trouve pas, aussi je m' en remets à vous, si vous pouvez m' aider.

Merci beaucoup d' avance et bonne soirée à tous
Image
M-A B
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Marie-Aline,

Afin de rendre votre demande plus visible, je l'ai placée dans un sujet spécifique.
Photographie très intéressante. Soldat du 153e RI avant guerre. Pour la botte, pas facile à trouver. Insigne officiel ? Non officiel ? Un cordonnier ? Mais pas le moindre document à ma disposition pour confirmer cette hypothèse...

Cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Marie-Aline, sur ce Forum.
Votre parent était-il bien originaire de la région Nord-Est (Champagne:Loraine) ? Cette photo date de son service militaire. Si vous voulez plus de renseignements sur sa "carrière militaire", il vou faudra consulter sa fiche matricule;

cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Oui Arnaud :hello: (et merci d'avoir transférré ce sujet) la botte = bottier /cordonnier.

Cf:

http://sapeur14.free.fr/ma%20collection ... lit%E9.htm
mais, sur ce site, noté comme spécialité de cavalerie... Cependant, la photo est bien de RI = Infanterie

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Je me jette et je sors ?
Et si c'était tout simplement une tache blanche comme il y en a souvent sur ces anciennes photos :???:
Une tache en forme de botte... Car sur le site indiqué par Achache, la botte (d'artilleur) est orientée à gauche et surtout dorée, ce qui n'apparaitrait pas aussi blanc sur le cliché.
De plus il me semble que les insignes de fantassins étaient rouges et donc si botte, elle paraitrait encore plus foncée.
Autre de plus, les insignes n'étaient-ils pas plus sur le côté de la manche ? Si on regarde les trois boutons il me parait bien décalé.
Cordialement,
Bernard
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

J'ajoute une photo sur laquelle on voit bien que l'insigne est sur le côté de la manche, sur la même "ligne" ou à peu près que les boutons.
Image
Marie-Aline

Message par Marie-Aline »

Bon merci bien pour les premières informations. Comme c' est mon frère qui a la photo, je vais lui demander de regarder si derrière il y a des indications.
Tout ce que je peux dire c' est qu 'il est bien du Nord de la ville de Bavay. ( entre Maubeuge et Valenciennes )
Il est né en mai 1891 et décédé en octobre 1927. et il était bottier .( son fils donc mon papa est aussi décédé jeune, ce qui fait qu' on a pas eu le temps de pourvoir approfondir notre passé ). Dès que j' ai plus d' info je les mets en ligne . Merci encore pour tout.
M-A B
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour,

L'insigne de la botte indique tout simplement la spécialité de bottier.

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
C'est un insigne de bottier mais chose surprenante normalement la pointe de la botte devrait etre devant le talon en arriere!
Cordialement
Pierre
pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Verdun19, Bernard a eu un questionnement argumenté qu'il convient à mon avis de ne pas balayer d'un revers de main par un laconique "L'insigne de la botte indique tout simplement la spécialité de bottier". En complet décalage avec les boutons de la manche, d'une couleur inhabituelle qui peut même faire penser à un défaut de l'image originale, cet insigne pose questionnement pour nous qui ne sommes pas forcément avertis en uniformologie (mais qui ne demandons qu'à apprendre !). Même si le fait que cet homme ait été bottier dans le civil va dans le sens d'un insigne, une image dudit insigne, une source vers laquelle nous tourner aiderait bien : est-ce une couleur normale ? Un positionnement déjà vu ?
Cordialement,
Arnaud
verdun19

Message par verdun19 »

Re bonjour,
Verdun19, Bernard a eu un questionnement argumenté qu'il convient à mon avis de ne pas balayer d'un revers de main par un laconique " une image dudit insigne, une source vers laquelle nous tourner aiderait bien : est-ce une couleur normale ? Un positionnement déjà vu ?
le fait que la botte soit inversée peut être dû au fait de la prise de la photo à l'époque, cela s'est déjà vu.

Les uniformes de troupe n'étant pas ma spécialité, je ne pourrais développer trop, je ne peux que renvoyer à ce site:

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/

Image

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »