Bonjour à tous,
Et d'abord merci pour vos messages d'encouragement, que ce soit dans ce sujet , mais aussi tout au long du projet.
Car pour résumer en un mot :
INOUBLIABLE ! Fatigué mais sincèrement heureux de tout ce qui s'est passé ces deux jours. Evidemment, je ne parle que pour moi (mais mes collègues qui accompagnaient sont du même avis), mais ce fut riche et le premier bilan montre qu'ils ont apprécié et vu.
A mon goût, pour la partie 14-18 qui intéresse ce forum, tout s'est passé à merveille, à commencé par le timing qui nous a laissé le temps de faire tout ce qui était prévu, mais aussi le temps. Mireille m'a effrayée quand elle a parlé de neige (voir supra), et j'ai passé beaucoup de temps sur les prévisions météo. La neige était là, au sol comme dans quelques averses (à chaque fois nous étions dehors), mais cela a contribué à notre dépaysement et aux Eparges à une mise en condition, la création d'une "ambiance" particulière, propre à imaginer, à réfléchir au pourquoi de notre présence sur place.
De la neige, un temps nuageux et quelques flocons, une belle visibilité, un froid glacial, quelques rafales de vent, de la boue au sol, des conditions pas obligatoirement favorables mais que les élèves ont surmonté sans se plaindre.
13h00 : arrivée à
Fleury-devant-Douaumont, descente du car pour visiter un "village meusien typique". Et là, rien. Au-delà des mots, nous étions plongé dans un espace particulier, l'immersion commençait.
13h40 : Ossuaire de Douaumont. Visite des extérieurs pour comprendre la symbolique et expliquer la présence de cet ensemble ici et qui l'a financé. Idéalement, j'aurai souhaité commencer par la visite intérieure, mais n'ouvrant qu'à 14h00, les élèves sont allés voir les fenêtres. Leurs réactions nous ont permis un dialogue afin d'expliquer le pourquoi de cette organisation. "Pourquoi n'ont-ils pas une tombe individuelle ?" est une question qui est revenue plusieurs fois.
La visite s'est achevée par l'intérieur et l'identification des trois éléments religieux à l'intérieur et à l'extérieur. Cette visite fut l'occasion pour Marie d'avoir une pensée forte pour son AA Grand oncle, décédé au fort de Souville en 1916, et dont le corps d'après le SGA, se trouve à l'ossuaire. Elle venait d'apprendre la nouvelle par un document envoyé par un membre de sa famille accompagné d'une photographie.
14h50 : Arrivée aux
Eparges, le car nous a laissé à la Nécropole nationale du Trottoir d'où nous avons commencé notre randonnée. Elle était ponctuée d'arrêt pour des lecture effectuée avec beaucoup d'intensité par mon collègue Benoît dans un silence complet, à l'exception des bruit de la nature. L'impression est parfois saisissante. Les élèves avaient ensuite plusieurs minutes pour prendre en note leurs impressions, ce qu'il se passait, comme Genevoix le fit, afin de rédiger un texte de retour au collège. 5 étapes furent ainsi organisées, ajoutées aux arrêts pour étudier et comprendre les monuments, les entonnoirs, lire un peu le paysage (tranchées allemandes, françaises...).
Benoît lisant la patrouille de Butrel et Beaurain au début de la randonnée, à la limite des lignes françaises.
Au final, à 17h30 nous quittions seulement le point X pour être à... 17h30 à la Nécropole pour notre petite cérémonie. Arrivée du car pour nous descendre plus vite (toujours le timing...), élèves fatigués et par conséquents un peu énervés après plusieurs heures de vraie concentration et attention. A peine descendus du car, plus un bruit, prise des gerbes et à l'entrée, lecture d'un dernier texte de Genevoix (son retour vers l'arrière après les combats de février où il revoit ses camarades), lecture par les élèves des biographies réalisées puis dépose des gerbes, une à l'ossuaire, deux sur des tombes d'inconnus choisies au hasard par les élèves.
Julie F. et Maeg après le dépôt de la gerbe pour Jean Rousset :
Julie H. déposant la gerbe à la mémoire d'Auguste Gerbouin :
Gerbe déposée à la mémoire de Martial Monier :
Un moment qui m'a personnellement beaucoup impressionné :
la lecture par Cassandre de sa biographie de Bioret (Biloray dans
Ceux de 14). Pas de fleurs, mais vraiment un beau texte.
Dès 20h30, petite "surprise" : venue de M. Joly pour une présentation d'un uniforme de médecin militaire et conversation avec les élèves sur ce thème et plus généralement sur l'uniforme français (hélas, il devait être accompagné d'une personne en tenue BH qui ne vint pas). Le questionnaire préparé a permis de lancer l'échange qui s'est poursuivi par les questions des élèves une heure.Après 8 heures de cars dans la journée, un pique-nique sous la neige, une randonnée et deux visites, ils étaient encore frais je trouve !
M. Joly devant les élèves :
Reste à voir maintenant ce qu'il ont retenu. Tout n'est pas évaluable, mais ils auront vu beaucoup de chose, pris des notes. On verra s'ils ont compris pourquoi on fait tout cela et quels sont les acteurs du souvenir. Je vous dresserai un bilan à ce sujet dans quelques semaines, quand ils auront rendu leurs paragraphes argumentés et leurs livrets.
Un prof qui ne regrette pas un instant tout le temps passé sur ce projet (et celui qu'il passera encore dessus) ! Heureux que tout se soit bien passé, triste que ce soit déjà fini.
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
NB : seul vrai regret : être un pitoyable photographe...