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Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : mer. août 22, 2012 7:04 pm
par Alain Dubois-Choulik
Volckheim ecrit dans ses mémoires "notre char No 5 a dû être abandonné" (Wasnes-au-Bac, 4 octobre). Mais quel No 5? Nous supposons, que c'est char 540, le No 5 de l'Abt.1, qui réapparaît plus tard a Iwuy, capturé par les anglais.
Bonjour,
Comme mes lectures sont dans une langue que je ne pratique (euphémisme) pas, j'avance lentement ; au sujet du Kampfwagen dont il avait le commandement, (le N°3 dans mon exemplaire, à l'est d'Iwuy, petite croix au bout de son chemin en pointillé) il dit de son char qui était en panne et ne pouvait être remorqué (tentative par le n°4) :"Comme il y a un risque que le char tombe dans les mains ennemies, il est dynamité plus tard après le retrait de toutes les parties principales. ". En admettant même que ce ne soit que pour le rendre inutilisable, sur les photos aux mains des Brits , il n'a pas l'air trop détruit ....
Peter, je n'ai pas tout traduit, pour le moment seul octobre 18 m'intéresse, mais il ne semble pas utiliser les petits noms des chars ....
Et tant que j'y suis, à l'est de Valenciennes fin octobre début novembre, je n'ai que des suppositions de Beutekampswagen, mais quelle unité :???: :???:
Cordialement
Alain

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : mer. août 22, 2012 8:36 pm
par Tanker
Bonjour Alain,

Pour ce qui est des dégats sur le n° 540, dynamité ne veut pas nécessairement dire totalement détruit.
Si les charges ont été placées dans le poste de conduite du char, il peut avoir été suffisamment détruit intérieurement
pour devenir inutilisable et ce, sans que les dégats apparaissent sur cette photo.
Il suffit de voir les dégats, toujours visible en Australie sur Méphisto, pour comprendre que, même un dynamitage
manquée peut suffir à mettre un char hors de combat.

Par ailleurs, je pense qu'il y a aussi une erreur de photo,
La photo de Peter montre le n° 540 (avec les croix de fer simplifiée de fin de guerre).
Il me semble qu'il s'agit du même char, que j'avais en doc. comme étant Herkules. . . .
Herkules avait visiblement toujours ses croix de fer non stylisées, quand il a été capturé à Iwuy.

A suivre, avec les commentaires éclairés de Peter.

Bonne soirée - Michel

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : mer. août 22, 2012 9:15 pm
par Alain Dubois-Choulik
Herkules avait visiblement toujours ses croix de fer non stylisées, quand il a été capturé à Iwuy.
Bonjour,
Michel, ça ne m'avait pas frappé assez fort ! Par contre Volckheim signale l'ajout de croix blanches sur le dessus pour être reconnu par l'aviation; ça m'a un peu étonné, vu qu'ils étaient aisément reconnaissable, j'aurais plutôt compris pour les chars de prise ....
Cordialement
Alain

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : mer. août 22, 2012 11:07 pm
par Tanker
Effectivement les Mark IV ont été pourvus d'une croix de fer sur le toit.

Cette croix est bien visible sur le Mark IV Lotte, détruit au fort de La Pompelle.

Il s'agit, sans doute d'une décision qui n'a pas voulu faire de différence et qui, finalement, était plus simple pour les aviateurs et observateurs aériens, pas nécessairement férus d'identification char.

DEU - Mark IV Lotte (801).jpg
DEU - Mark IV Lotte (801).jpg (397.24 Kio) Consulté 398 fois
A suivre - Michel

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : dim. août 26, 2012 5:11 pm
par Peter T
Bonjour

Pour moi, c' est pas facile à suivre cet discussios. Ma langue maternelle est l´allemand et je parle tant bien que mal francais et anglais. Quand même j'essaie de coucher quelque pensées par écrit.

Le problème essentiel est, que Volkheim ne fait pas mention des numéros de char dans ses mémoirs (écrit que 1937 notamment). Voilà encore une fois la liste:

No 1 – Ltn. Wagner
No 2 - Ltn. Goldmann
No 3 – Ltn. Volkheim
No 4 – Ltn Schück
No 5 – Feldw. Lommen

J'ai étudié encore une fois la litérature et je pense maintenant que les chars ont été re-numéroté (mon hypothèse en [...]) après les Abteilungen 1 et 2 fut combiné. Dans mon opinion, la liste de Strasheim est basée sur l'état avant le regroupemet.

No 1 – Ltn. Wagner [525] (ex Siegfried)
No 2 - Ltn. Goldmann [563] (ex Wotan)
No 3 – Ltn. Volkheim [560]
No 4 – Ltn Schück [541]
No 5 – Feldw. Lommen [501]

En définitive les chars 540 et 562 n'ont pas participé a action d'Iwuy.

Tanker a écrit:
Par ailleurs, je pense qu'il y a aussi une erreur de photo,
La photo de Peter montre le n° 540 (avec les croix de fer simplifiée de fin de guerre).
Il me semble qu'il s'agit du même char, que j'avais en doc. comme étant Herkules. . . .
Herkules avait visiblement toujours ses croix de fer non stylisées, quand il a été capturé à Iwuy.
Tanker



Voici le char 540, abandonné par les Allemands près de Wasnes-au-Bac. Bien visible le croix blanc sur le toit et les carrés blancs sous les "Balkenkreuze" ...
Image

... et le char 562 (Herkules) capturé par les Anglais, entre Charleroi et Cambray (???)
Image



Et pour finir, l' histoire des chars "Beute" a Iwuy (Malheureusement pour seulement en Englais. Source: Tankograd; R. Strasheim)

Abt. 13 (Beute-Tank)

0900 hours Tanks No 118, 137 and 142 stood at the little forest north of Avesnes-le-Sec.
1040 hours The three female tanks started their advance.
1145 hours Wagen 142 (Sergeant Merz) caught fire 500m north of the Avesnes-le-Sec manor house and had to be abandoned.

1205 hours Wagen 137 (Lieutenant Feuchter) suffered seized pistons. It went up in flames, 400m north of the Avesnes-le-Sec manor house.
Image

No 118 (2nd Lieutenant Korb) was stopped 500m west of the Avesnes-le-Sec manor house by a coupling and gear drive defect. Lt. Korb decided to evacuate the vehicle and to set fire to the tank.
Image

Cordialement, Peter

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : lun. août 27, 2012 4:50 pm
par Alain Dubois-Choulik
Abt. 13 (Beute-Tank)
0900 hours Tanks No 118, 137 and 142 stood at the little forest north of Avesnes-le-Sec.
1040 hours The three female tanks started their advance.
1145 hours Wagen 142 (Sergeant Merz) caught fire 500m north of the Avesnes-le-Sec manor house and had to be abandoned.
1205 hours Wagen 137 (Lieutenant Feuchter) suffered seized pistons. It went up in flames, 400m north of the Avesnes-le-Sec manor house.
No 118 (2nd Lieutenant Korb) was stopped 500m west of the Avesnes-le-Sec manor house by a coupling and gear drive defect. Lt. Korb decided to evacuate the vehicle and to set fire to the tank.
Bonjour,
Merci Peter, c'est parfaitement compréhensible, même si suivre chaque tank pas à pas n'est pas évident !
D'accord pour l'Abt. 13 et leurs ennuis mécaniques.
Cordialement
Alain

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : mar. avr. 29, 2025 5:37 pm
par RV 56
Tanker a écrit : mar. juil. 31, 2012 12:46 am Bonsoir Alain,

Et voici, sauf erreur de ma part, Hercules capturé à Iwuy

Image

[strike]et une autre photo du même char, avec croix de fer non stylisée.[/strike]
Avec les croix stylisées, il s'agit, plus probablement du n° 540.

Image

A plus - Michel

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : mer. avr. 30, 2025 10:11 pm
par Pierre
Bonsoir, RV 56, l'image que vous avez postée est en fait un montage moderne.

https://www.flickr.com/photos/82596826@N03/23950872732

Re: IWUY 11 Octobre 1918

Publié : jeu. mai 01, 2025 9:00 am
par ALVF
Bonjour,

Bel exemple de faux!
C'est le couronnement de la tendance actuelle à rédiger des articles (voire des livres!) en prenant comme seule source les sujets du "net". De même, l'habitude de coloriser les photographies en noir et blanc laisse à penser que l'imagination l'emporte sur la réalité. Nous en avons un bel exemple dans un "ouvrage" récent rédigé par une "gloire" de l'université, surtout connu pour son aptitude à livrer à la chaîne des livres à l'époque du centenaire de la Grande Guerre, livres où la véritable "recherche" semblait absente.
Nous sommes loin de la méthode "Tanker" (et de quelques autres) où la recherche l'emporte sur le besoin de "faire des phrases" pour paraphraser un dialoguiste de grand talent.
Cordialement,
Guy François.