apparemment, vous disposez de la même source. êtes-vous vous aussi passé par la bibliothèque numérisée du musée de l'Air de Cracovie? ou cette doc est-elle accessible en France?
Bonjour Fred,
en effet, Jean et moi avons travaillez à partir du même document. Le mien est beaucoup plus près, puisque je n’ai eu qu’à tendre la main dans ma bibliothèque pour l’attraper. Ce n’est pas un document si rare que cela, il se trouver dans les bibliothèques spécialisées comme celle de la SLHADA qui en possède un exemplaire ou celle du MAE très probablement. Pour ma part, en plus de mon exemplaire de bibliothèque, je dois en avoir un autre dans mes doubles.
Pour revenir à ce qui nous intéresse, je pense que cet ouvrage qui date de 1918, traite le sujet avec une présentation des matériels « récents » en faisant abstraction du matériel des années 1915-1916. Tous les schémas électriques présentent 2 phares d’atterrissage comme c’était devenu la règle en 1918, les rampes à 3 phares n’étaient plus d’actualités. De plus les phares de la rampe ne sont pas décrit dans le document et semble plus rudimentaires que ceux traités, de même que les lampes de phares qui sont toutes à culots vissés alors que celle de la photo est à culot lisse avec serrage par collier, ou peut-être à baïonnette, mais ce qui ne me semble pas le cas.
Fred, les photos sont-elles datées ?
Pour revenir au matériel lui-même, la rampe de phares d’atterrissage ressemble terriblement à celle du Voisin LA ou LAS dont la photo présente son dispositif d’orientation en site et la génératrice à moulinet 4 pales encastré dans le fuselage, ce qui justifiera l’absence de ce capot fuselé devenu parfaitement inutile. Il reste le problème de la fixation, la photo de la génératrice montre un support en tôle plus ou moins déformé…est se le support d’origine, un support de présentation ??? Des Voisin 8 ont porté ce même type d'équipement.
Autre chose, à propos du terme « éolienne » que je lis de temps en temps, le document ne l’emploie à aucun moment.
Je vous ai mis les documents promis ici :
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... -et-phares
Une coupe de la génératrice
Un dessin du régulateur
Un descriptif des 3 systèmes d’orientation des phares
Un schéma électrique type avec génératrice type Ub
Bien amicalement
Dominique