Page 2 sur 3

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : ven. déc. 04, 2015 11:09 am
par Flamel
Bonjour,
Merci
l'Aéro-Park Blériot de Buc est un terrain civil propriété de Louis Blériot. Il ne sera militarisé qu'en 1915. Avant cette date, pas d'activité militaire.

Etampes reste donc un candidat possible car c'est effectivement un aérodrome militaire... Mais si Étampes est une école avérée, était elle également le lieu de stationnement d'une escadrille ?

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : ven. déc. 04, 2015 9:11 pm
par DOUDOU44
Bonsoir !
Ce serait donc le Pont de BERCY (ligne du métro 6), le Boulevard de la Gare est devenu VINCENT AURIOL.
Bien à vous

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : ven. déc. 04, 2015 9:22 pm
par Yv'
J'ai peut-être trouvé quelque chose d'intéressant dans Le Gaulois du 26 février 1913 !

Image
Image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k535715h/f3.item

(Le même jour, on retrouve exactement le même article dans le journal Gil Blas : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7539679p/f5.item)

Yves

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : ven. déc. 04, 2015 10:09 pm
par Flamel
Ah oui .. ça me parait bien cette coupure de journal !

BRAVO !

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : sam. déc. 05, 2015 1:02 am
par Yv'
l'Aéro-Park Blériot de Buc est un terrain civil propriété de Louis Blériot. Il ne sera militarisé qu'en 1915. Avant cette date, pas d'activité militaire.
J'ai trouvé quand même mention d'une activité à caractère militaire avant 1915, comme par exemple ici, en février 1913 :
Image
(Le Journal, 7 février 1913, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... .item.zoom)

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : sam. déc. 05, 2015 1:11 am
par Yv'
Ce serait donc le Pont de BERCY
Pas tout à fait. Le pont de Bercy passe au-dessus de la Seine, alors que le pont de la photo passe au-dessus des voies ferrées d'Austerlitz (si mon hypothèse est la bonne).
Mais on est bien boulevard Vincent Auriol, entre les stations Chevaleret et Quai de la Gare.
A propos, l'immeuble sur la gauche me semble être le même, mais difficile d'en être certain (en tout cas, quand on se balade bd Vincent Auriol, on peut voir qu'il a été construit au XIXe s).

Cordialement
Yves

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : sam. déc. 05, 2015 1:45 am
par Flamel
J'ai trouvé quand même mention d'une activité à caractère militaire avant 1915, comme par exemple ici, en février 1913 :
mesimages/4284/BleriotBuc.jpg
(Le Journal, 7 février 1913, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... .item.zoom)
Bonsoir
les réceptions se faisaient en général chez le constructeur d'où la présence de la commission de réception. Mais rien de plus

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : sam. déc. 05, 2015 2:18 am
par CTP
Bonsoir

Une enquête irréprochable, une technique de recherche dans Gallica enviable.
Bravo Yves.

Claude

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : sam. déc. 05, 2015 12:43 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Pas de problème Yves, c'est bien le même immeuble :

- immeuble à 5 niveaux,
- immeuble en deux parties,
- 3 ouvertures de front sur façade principale pour le premier bloc et 6 pour le second,
- 3 ouvertures sur pignon dont l'une a été transformée en large baie.
- appareillage vertical sur les angles, constitué par une alternance de pierres de taille de 2 couleurs différentes.
- le retour côté Vincent Auriol (un étage de plus en bout d'immeuble), comporte des fenêtres plus larges au niveau supérieur.

Même si la toiture a été refaite, çà fait vraiment beaucoup pour un seul immeuble, et puis tout le reste à côté... :)

Image

Bravo !!!

Cordialement,
alain

Re: Train de 10 Blériot ...

Publié : sam. déc. 05, 2015 7:07 pm
par DOUDOU44
Bonsoir !
Oui, c'est la ligne de métro 6 avant l'arrivée au Pont de BERCY. L'immeuble a changé d'affectataire, avant S.N.C.F., aujourd'hui Ministère des Finances (BERCY est de l'autre côté de la Seine).
A l'emplacement de la gare aux marchandises (Cf. le plan d'Yves), les 4 tours de la BnF ont été construites. Ce quartier de TOLBIAC est méconnaissable par rapport à ce que j'ai connu, il y a 30 ans.
Bien à vous.