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Re: 3 problèmes concernant des missions anti drachens

Publié : lun. juin 08, 2015 11:02 pm
par 1105marc
Bien que toutes ces précisions concernant les frères de Gennes soient intéressantes, essayons de revenir au sujet principal, à savoir les 4 participants inconnus à la mission du 1er juillet (Verdun)...

Certains indices photographiques me font penser que la participation de l'escadrille Lafayette aux missions anti-drachens est postérieure au 1er juillet (probablement fin juillet ou première quinzaine d'août, lors des contre-offensives françaises).

Il faut donc chercher ailleurs...

Re: 3 problèmes concernant des missions anti drachens

Publié : mar. juin 09, 2015 9:15 pm
par fredo64
bonjour à tous,

quelques éléments issus du propre récit de Bloch:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

Fred

Re: 3 problèmes concernant des missions anti drachens

Publié : mer. juin 17, 2015 8:43 pm
par Blake
C’est juste, de plus le marquage semble déborder plus largement sur le bleu de la dérive et le 7 ne semble pas de la même typographie …mais les avions sont repeint et il semble bien difficile de décoder ce qui est réellement inscrit. Cette photo a pourtant été placée et renseignée par Dubois de Gennes lui-même dans l’un de ses carnets de vol. L’état de l’avion me fait penser que ce n’est pas le genre d’accident qu’un pilote pouvait oublier, il note d’ailleurs l’année suivante pour le 29 mars après un vol avec le 8846 ( Lévrier 7 – Zaza III) “sortie anniversaire, mort de Zaza II”.
Je serais étonné également que l’avion ne soit pas celui qu’il indique sur la photo car il semble avoir été assez méticuleux … il note généralement le n° de l’avion (c’est de rigueur), son n° de code, mais également son surnom (lorsqu’il existe) il vole ainsi à partir du janvier 1921 à Thionville 2ème escadrille (Spa 81) du 1er régiment d’aviation sur les Spad XIII 8846 (Zaza III… le sien), 15617 (lévrier 4), 10387 (Lévrier 1), Spad XIV 9397 (Zaza III bis… qui lui est affecté aussi ??), le 12144, les Spad XIV 12086 et 12082 (Jimmy) 12044 (Bichette IX un XVI aussi) et enfin le Spad XVI 12094 dans lequel il fait voler deux commandants chinois le 24 octobre 1921, les Cdt Lion Yun Tsieng et le Cdt Tchang.
Puis ensuite toujours au 1er régiment d’aviation, mais à la 5eme escadrille ( Spa 48) à Bickendorf sur le Spad XIII 10402 (Zaza IV), le 10404 ( n°1 des Coqs), les Spad XIII 10297 ( coq 6), 15642 (coq 4), 8991 (coq 7) 19332 (coq 2), Spad XVII 745.
Enfin en 1922 sur le Spad XIII 18539 (4 de la 1 …Spa 37 ??), le 8727 Zaza V et le 18712 (cigogne) en Mars. Sur les Spad XIII 18837 ( coq 1) et 6806 et à nouveau sur le Spad XVII 745.
En mai sur les Spad XIII 16532, le XVI 12159, les XIII 6806 et 6665, le Spad XXXIV 894 (S.34 ??) et le Spad XVI 12136. Ensuite il va surtout voler sur le 12159 et un Ni 29 n°12069.
29 Spad si je ne me trompe pas !!!
Le mystère de cette photo reste en suspend ….mais j'espère que le récap et détail des avions utilisés fera avancer le schmilblick
Bonjour Gérault
Merci pour ces compléments instructifs.
Les S9397, S12144, S12086, S12082 ressemblent plus à des numéros de Spad 16 que de Spad 14, un modèle rarissime! Le S894 est bien un Spad 34.
Quand on voit l'état du Zaza II, le pilote devrait être au moins grièvement blessé, sinon pire. Etait-ce bien Dubois de Gennes aux commande lors de l'accident?

Re: 3 problèmes concernant des missions anti drachens

Publié : ven. juil. 10, 2015 10:13 pm
par Blake
Le mystère de cette photo reste en suspend ….mais j'espère que le récap et détail des avions utilisés fera avancer le schmilblick
Bonjour
Pour faire avancer le schmilblick:
Photo trouvée sur eBay d'un Lévrier n°7 au numéro commençant par 112...
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