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Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 1:14 pm
par bruno10
Bonjour


Il me semble bien que le 'Couade' (du nom d'un Capitaine de génie) était un monoplane de construction metallique
de type Morane ou Bleriot
pages1418/aviation-1914-1918/escadrille ... 1978_1.htm
"- elle est dotée des 2 protos Couade, extrapolés du Blériot 11 Militaire et construits avant guerre par la Sté Weyman (il s'agit de monoplans monoplaces à structure métallique, démontables en qques minutes pour transport; 1 exemplaire est équipé d'un Gnome 70Hp, l'autre d'un Rhône 80Hp).
- son effectif est composé des Mdl Damberville et Ltt Morel, pilotes.
- elle participe à la bataille de Charleroi, puis s'illustre par la précision de ces reconnaissances d'artillerie lors de l'attaque de Montceaux-les-Provins.
- Morel est abattu par une sentinelle française le 21 août; le Sdt Weyman rejoint l'unité avec un appareil neuf fin août. "

ici une photo de ce que serait l'appareil en question
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Cordialement
Bruno

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 3:44 pm
par shadoko
Bonjour,
Juste mon petit grain de sel, sans doute idiot : sur la première photo du fil, en agrandissant l'image, il semble possible que le numéro soit non pas 37 mais 371, de micro-morceaux du 1 me semblent visibles de part et d'autre de la "poutre" de queue.
PM

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 4:10 pm
par CTP
Re-bonjour

Si vous voulez tout savoir sur le Weymann-Saint-Chamond, vous pouvez vous procurer auprès de son auteur l'étude, à ma connaissance c'est la seule, qui a été réalisée par Michel Coviaux, ancien maquettiste du MAE.
Je l'ai entre les mains.
40 pages format 14x 21
Vous y trouverez la description des 4 avions Weymann.
Un à moteur Clerget de début 1916, 4 à moteur Rhône
Rapports STAé 5/4/16, 7/16, 1/8/16, 22/8/16, 1/9/16.
Une maquette du premier a été testée par Eiffel dans sa soufflerie.

Contactez moi en MP si besoin

Le Couade possède un système de signalisation en bord des ailes pour informer les artilleurs.
2 appareils (probablement) partent avec Etienne qui abandonne l'aviation probablement dégouté des bâtons qu'on lui a mis dans les ailes :) .

Michel Coviaux travaille sur la "bête".
laissons lui le temps...

Cordialement
Claude

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 6:14 pm
par Flamel
Bonjour,
Juste mon petit grain de sel, sans doute idiot : sur la première photo du fil, en agrandissant l'image, il semble possible que le numéro soit non pas 37 mais 371, de micro-morceaux du 1 me semblent visibles de part et d'autre de la "poutre" de queue.
PM
oui, je pense que vous avez raison ....☺


Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 6:55 pm
par gerard mathern
Merci de ces précisions. J'ai reçu une carte postale commentée avec un autographe (Weimann ?) de 1909. Je joins également un agrandissement du moteur.
Je désire en effet en savoir plus sur les avions fabriqués pendant la guerre à St Chamond ... à 200 m de chez moi !
Bien cordialement.

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 6:58 pm
par gerard mathern
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Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 7:02 pm
par gerard mathern
C'est peut être bien en effet 1915 (la plume était un peu sèche ...).

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 10:10 pm
par Blake
Bonjour à tous
A propos des Caudron:
La première photo montre un G3, sans aucun doute, qui semble bien être le C371.
La seconde, G2 n° C37, OK. L'absence d'échancrure n'est pas caractéristique.
La troisième (site d'Albin), certainement pas un G, G2 ou G3, pourrait être un F, si on voyait les ailes et la queue.
Les G, G2 et G3 ont en principe la nacelle raccordée à l'aile inférieure. Les G et G2 se distinguent des G3 par l'entreplan plus haut et des ailes plus courtes. Les F, monoplaces, ont la nacelle décollée et des ailes encore plus courtes.

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Publié : sam. nov. 08, 2014 10:55 pm
par bruno10
Bonjour à tous
A propos des Caudron:

La troisième (site d'Albin), certainement pas un G, G2 ou G3, pourrait être un F, si on voyait les ailes et la queue.
Les G, G2 et G3 ont en principe la nacelle raccordée à l'aile inférieure. Les G et G2 se distinguent des G3 par l'entreplan plus haut et des ailes plus courtes. Les F, monoplaces, ont la nacelle décollée et des ailes encore plus courtes.
Bonsoir
On voit les ailes et la queue du Caudron F (noté comme G2) sur le site d'Albin

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Cordialement
Bruno