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Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : ven. avr. 08, 2011 12:34 am
par TLR
Il semble plus logique que le corps ait été rapatrié après guerre. 1919 me semble donc une bonne solution. Mais, à vérifier !
TLR
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : sam. avr. 09, 2011 11:39 pm
par alain13
Bonsoir à tous,
Si les soldats de la 17ème DIC ont vu l'avion atterrir dans le vallon de la Dubica (rivière), il faut dire qu'ils n'étaient pas bien loin puisqu'ils occupaient Makovo et les pitons rocheux situés autour de Rapes (sans doute pour certains à moins de 2 km). La 16ème DIC était aussi dans le secteur.
L'avion doit être tombé très près de la ligne de front, côté bulgare, et les aviateurs ont du être inhumés par les bulgares.
Mais pendant un an il ne s'est passé dans ce secteur qu'attaques et contre-attaques avec un front qui devait fluctuer, mais sans avancées notables ni dans un sens ni dans l'autre.
Il est donc possible que quelques jours après sa chute, l'avion soit passé en territoire français et ait pu être photographié, les aviateurs étant portés disparus.
D'autres part, on s'aperçoit que le service "Santé" de la division et le groupe des brancardiers "récupéraient" les soldats précipitamment enterrés et les réinhumaient de manière plus décente dans ce qui devait être un cimetière provisoire (dans le secteur, le cimetière des trois ravins). C'est ce qui s'est peut-être passé, plus tard, pour ces deux aviateurs.
Celà pourrait expliquer que les parents du lieutenant Allain-Launay n'ait été avertis qu'en mai 18 de la mort de leur fils, ce qui n'explique pas pourquoi l'accusé de réception de l'avis de décès date de novembre 18.
Il semble tout à fait logique que son corps ait été rapatrié après la fin de la guerre
Bonne soirée,
alain
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : dim. avr. 10, 2011 3:33 pm
par RSanchez95
Bonjour Alain,
Il y a sûrement une raison pour la date de mai 1918 pour prévenir la famille, il faudrait retrouver la correspondance entre l’Armée et la famille.
Pour la suite de mon message, c’est uniquement des suppositions ou propositions (merci de corriger).
Si on compare avec des aviateurs prisonniers, je crois qu’une fois interrogés par plusieurs bureaux ou soldats, ils sont envoyés en Allemagne via la Serbie, puis ils ont peut-être alors la possibilité d’écrire des lettres pour la France et de prévenir la famille ou l’armée de leurs captivités. Donc période qui doit demander du temps (?) dans ce cas.
Si l’équipage est tué dans les lignes ennemies, il y avait aussi des possibilités pour prévenir le camp adverse d'une inhumation avec les honneurs, le cas pour le Lieutenant ALLAIN-LAUNAY et le Sergent MARC ?
Des informations aussi pouvaient être collectées par des interrogatoires de prisonniers par la France. J’imagine que dans le cas d’un Lieutenant chef d’escadrille, les questions ont du être posées aux déserteurs ou prisonniers bulgares dans le secteur (?).
J’ai regardé le dossier d’un officier de l’Infanterie tué en juin 1918 - Marcel DIXNEUF (
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0691_1.htm ), l' "accusé de réception d’un avis de décès" est signé par le chef du bureau comptabilité en juillet 1918 et le maire est invité à prévenir la famille le 19 juillet 1918, soit rapidement. Dans le cas du Lieutenant ALLAIN-LAUNAY c’est presque un an après. Je ne connais pas les règles administratives utilisées par l’Armée en 1917-1918, mais j’imagine que des vérification ont été faites avant pour être sûr et par des recoupements d’informations, puis transmission à la "section des renseignements aux familles". J’imagine que la confirmation est intervenue en avril-mai 1918 (???).
Après pour la photographie ou l’avion du Lieutenant ALLAIN-LAUNAY c’est une autre histoire, il faudrait pouvoir faire des recoupements, ce que je pense possible un jour. Mais si c’est une erreur dans la légende les possibilités sont nombreuses je pense, et les erreurs de légendes ne sont pas rares, mais on peut imaginer aussi que ce n’est pas le cas pour cette plaque.
Par contre des questions que je me pose, les forces adverses laisseraient-ils l’avion comme ça plusieurs jours sans le déplacer ? Quelles sont les possibilités de le faire par le terrain (et tirs d’artillerie possibles) ?
Cordialement.
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : dim. avr. 10, 2011 4:24 pm
par alain13
Bonjour,
Evidemment tout est possible.
Mais là, l'on constate que la photo a été prise par un photographe de l'armée, Charles Martel (opérateur K) qui a pris pas mal d'autres photos dans le même secteur et au même moment, dont certaines peuvent être datées (visites sur le front d'officiers supérieurs etc...).
Et si la chute de cet avion a été observée, semble-t-il avec précision par les troupes au sol,... et qu'aucun autre avion français n'a été abattu dans le même secteur à la même époque, alors !!!!
Cordialement,
alain
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : dim. avr. 10, 2011 5:02 pm
par alain13
Il est précisé par ailleurs que la photo a été prise dans les premières lignes..., bulgares sans doute, mais à quelle distance était située la première ligne française ???
cordialement,
alain
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : sam. avr. 30, 2011 2:31 am
par RSanchez95
J’ai regardé le dossier d’un officier de l’Infanterie tué en juin 1918 - Marcel DIXNEUF (
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0691_1.htm ), l' "accusé de réception d’un avis de décès" est signé par le chef du bureau comptabilité en juillet 1918 et le maire est invité à prévenir la famille le 19 juillet 1918, soit rapidement. Dans le cas du Lieutenant ALLAIN-LAUNAY c’est presque un an après. Je ne connais pas les règles administratives utilisées par l’Armée en 1917-1918, mais j’imagine que des vérification ont été faites avant pour être sûr et par des recoupements d’informations, puis transmission à la "section des renseignements aux familles". J’imagine que la confirmation est intervenue en avril-mai 1918 (???).
pages1418/forum-pages-histoire/annonce- ... 0476_1.htm
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : ven. mai 06, 2011 12:07 am
par alain13
Bonsoir,
Dans la mesure où le JMO des escadrilles serbes est très succint concernant la chute de l'avion du lieutenant Allain-Launay le 31 mai 1917, et qu'aucune précision complémentaire n'est donnée par la suite, il sera très difficile de savoir dans quelles conditions le pilote et son opérateur ont été tués, s'ils étaient encore vivants lors de l'atterrissage ce qui parait être le cas d'après les témoignages et comment leurs corps ont pu être rapatriés.
Concernant l'avion il y a toutes les chances que ce soit le sien, même si son marquage n'est pas celui de la 524 et l'a fait reconnaître par les troupes au sol comme appartenant à l'escadrille 388.
A noter dans le même JMO à la date du 1/6/17, la nomination au commandement de l'esc. 524 du Slt Renaud venant de l'esc. 521. Un Cap. Renaud figure dans le personnel de la 524 (Site d'Albin) mais pas au titre de commandant de l'escadrille indiqué inconnu (et pas le même prénom)
Le nouveau commandant de la 524 est sans doute le Slt Clovis Renaud nommé lieutenant le 19/7/17,( mais pourquoi avoir nommé un officier de rang inférieur alors qu'il y avait déjà des capitaines dans l'escadrille ?).
Bonne soirée à tous,
Alain
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : ven. mai 06, 2011 4:04 pm
par RSanchez95
Bonjour Alain,
Vous avez peut-être probablement raison pour cet avion en photographie, moi je n’en ai aucune idée.
Le Lieutenant ALLAIN-LAUNAY a peut-être été blessé par balles et réussi plus ou moins un atterrissage dans les lignes ennemies (?) avec ce Farman puis évacué sur un hôpital (??? - C'est seulement une supposition ou alors il a été tué à l'atterrissage ?), il faudrait connaître des archives allemandes pour cet avion (ça sort de mon domaine d'amateur-débutant).
Je pense peut-être me rendre une journée à Vincennes en mai ou juin 2011 et consulter de nouveau la côte 20 N 382 (j'avais déjà consulté ce carton en 2010 et sûrement par manque de temps (?) j'ai photographié que des pages concernant 1918 mais absolument pas tout), peut-être d'autres éléments dans ce carton pour confirmer l'avion du Lieutenant Yves ALLAIN-LAUNAY et du Sergent Marc (et aussi pour moi du vol du Sous-lieutenant Cornemont avec peut-être le Lieutenant Renaud en Dorand AR). Je me souviens plus dans le détail du nombre de documents de ce carton pour 1917 et 1918.
Savez-vous si ils ont terminé avec leur déménagement des côtes en N ?
Cordialement.
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : ven. mai 06, 2011 4:43 pm
par alain13
Encore plus amateur que vous.....ignore complètement ce qui se passe à Vincennes.
Cordialement,
alain
Re: Avion abattu à Brusnik
Publié : lun. mai 09, 2011 2:43 pm
par RSanchez95
Encore plus amateur que vous.....ignore complètement ce qui se passe à Vincennes.
Cordialement,
alain
Bonjour Alain,
Merci pour votre réponse, ça valait quand même le coup de demander. J'ai eu la réponse ce matin, le déménagement est terminé mais la série N n'est normalement pas encore disponible pour consultation, il n'y a normalement pas encore de dates à ce jour (09/05/2011), ça peut être dans dix jours comme dans deux mois. Donc je vais devoir attendre pour 20 N 382

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Salutations.