Page 2 sur 2

Re: N26 adj SIMON

Publié : mer. mars 10, 2010 11:24 am
par gege13
bonjour
Que de renseignements en peu de temps! je suis stupéfait par vos connaissances aéronautiques,trés émouvant de pouvoir retracer sa brève vie
un grand merci à tous
gérald

Re: N26 adj SIMON

Publié : mer. mars 10, 2010 12:05 pm
par gege13
bonjour Claude
Ou avez vous obtenu l'info concernant le brevet Aéroclub de SIMON?
cordialement
gérald

Re: N26 adj SIMON

Publié : mer. mars 10, 2010 12:38 pm
par Vieux Charles
Bonjour,

L'essai tragique du triplan Astoux est aussi raconté dans "L'épi mûr" de Robert Sainte, d'après le journal de guerre de Carlo Verbessem (pilote belge). Je pense que l'auteur a du s'inspirer du livre de Coppens pour écrire son récit, donc il n'y apporte rien de neuf.
Par contre, il y a 3 photos (de petite taille hélas) des débris de l'avion et une qui montre le mécanisme inventé par Astoux.

Cordialement,
Eric



Re: N26 adj SIMON

Publié : mer. mars 10, 2010 2:30 pm
par CTP
Bonjour Gerald, bonjour à tous

La fiche MDH mentionne comme "Emploi dans le civil: aviateur".
Et donc on doit le retrouver comme pilote civil breveté.

Une source parmi d'autres est le site des "Vieilles Tiges" et ses listes de brevets civils délivrés avant 1914

http://www.vieillestiges.com/Historique ... PA-16.html

Une homonymie n'est pas à exclure mais la convergence des informations m'amènent à penser que cet André Simon est le bon.

Bien cordialement
Claude

Re: N26 adj SIMON

Publié : sam. oct. 31, 2015 12:24 pm
par gege13
bonjour à tous
je suis toujours à la recherche d'une photo de mon grand père André Simon adj à la N26

Re: N26 adj SIMON

Publié : sam. oct. 31, 2015 8:34 pm
par bruno10
Bonne chance alors

Re: N26 adj SIMON

Publié : sam. déc. 12, 2015 8:02 pm
par mimile
bonjour à tous
je suis toujours à la recherche d'une photo de mon grand père André Simon adj à la N26
Bonjour,

En voici une qui illustre le paragraphe consacré à votre grand-père dans le livre-revue "Les Pages de Gloire des Aviateurs Français - 1914 1915 1916" relatant "Les exploits les plus audacieux de nos héros de l'air pendant la guerre".

La date de parution ne figure pas mais compte tenu du rectificatif hors page fourni avec le livre qui ne concerne pas René Simon mais le palmarès des as cités à l'intérieur, je pense qu'elle date de début 1917. On y trouve également une dédicace et sa signature, comme pour chacun des articles consacrés à un pilote ou un constructeur.

Vous avez également la réponse concernant l'attribution de la médaille militaire britannique.

L'Adj René Simon se tue sur l'aérodrome de Villesauvage en essayant le premier prototype triplan à incidence variable Védrines-Astoux, le 16 septembre 1916. Jules Védrines co-concepteur de l'appareil avec l'ingénieur Astoux (3 brevets sont déposés en leurs noms), l'avait essayé fin juillet en le cassant à l'atterrissage mais pas à cause d'un problème d'incidence variable. Il réessaye l'appareil le 31 août et semble y déceler un gros problème de centrage dû au système d'incidence qu'il s'est décidé à tester. Mais contrairement à certains écrits, sa correspondance avec le Cne Brocard laisse apparaître des performances exceptionnelles pour cet appareil qui réalise enfin son rêve vieux de plus de deux ans de piloter un appareil qui vole vite en l'air et peux atterrir à vitesse réduite. A son insu, l'Adj Simon est mandaté par le STAé pour continuer les essais en vol du prototype. Ce dernier décolle rapidement mais ne semble pas maîtriser l'appareil très tangent. Ne réussissant pas à redresser après une perte de vitesse, l'appareil se plante littéralement en terre, ne laissant aucune chance à l'adj Simon. Jules Védrines exulte et s'en prend une nouvelle fois à la direction de l'aéronautique, tout en voulant continuer le programme qui devait comporter 4 appareils. Un second appareil triplan sans incidence variable est construit et testé début 1917 mais ne sera pas retenu.

En attendant mieux, vous pouvez vous procurer le livre de Robert Saintes "L'épi mûr - D'après le journal de guerre de Carlo Verbessem, pilote de chasse" Editions Racine, Bruxelles 1999. La fin tragique de votre grand-père y est mentionnée car Carlo verbessem, éléve pilote à l'école belge de Villesauvage assiste aux différents essais et prends plusieurs photographies dont un certain nombre figurent dans l'ouvrage. Si vous le désirez je pourrai vous communiquer un moyen de joindre Robert Saintes qui est peut-être en possession d'autres documents sur le dernier essai effectué par votre grand-mère.

Bien cordialement,
Thierry Matra



Re: N26 adj SIMON

Publié : sam. déc. 12, 2015 8:03 pm
par mimile
[quotemsg=22489,17,5067]

Re: N26 adj SIMON

Publié : sam. déc. 12, 2015 8:06 pm
par mimile
[quotemsg=22490,18,5067]
Image