Me revoici !
Je suis parti des hypothèses transmis par Hervé pour essayer d'avancer.
Photos prises par son grand-père alors qu'il était mécanicien à la N 48.
Dans les annotations, on relève Lunéville et Saint-Clèment pour mai 1915.
La N 48 était sur Lunéville du 22.04 au 16.08.1915.
Il faut étudier les escadrilles qui étaient sur Lunéville / Saint-Clément en même temps que la N 48 et équipées d'avions Voisin.
Lunéville : 1 - 5 - 7 - 11 - 20 - 23 - 33 - 34 - 42 - 45 - 47 - 48 - 58 - 68 - 70 - 72 - 75 - 87 - 91 -99
141 - 222 - 225 - 244 - 255 - 257 - 258 - 259 - 265 - 266 - 269 - 287.
Saint-Clément : 41 - 42 - 45 - 58.
En étudiant ces parcours et les différents avions utilisés,
il n'en reste aucune.
Donc, la réunion, sur le terrain de Lunéville, de la N 48 et d'une escadrille équipée d'avions Voisin n'a pas eu lieu.
Reste une escadrille de passage sur Lunéville (en escale) ou son grand-père s'est déplacé sur un autre terrain pour faire ces photos.
Par contre, je n'ai pas trouvé trace de Joseph Frantz à la F 70 car le Ltt Frantz de cette escadrille a été tué au combat, le 9 mai 1916.
Voir cette fiche :
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1027721629
Il faut peut-être chercher dans les sections d'avions canons qui ont donné naissance à des escadrilles, comme par exemple :
- la VC 111 qui a été constituée de la réunion des sections d'avions-canon 5 - 8 - 9
- la VC 113 qui a été constituée de la réunion des sections d'avions-canon 6 - 7
- le V 116 qui a été constituée de la réunion des sections d'avions-canon 12 - 13 - 14
Je n'ai pas de stationnements, ni d'historiques succincts de ces sections.
Bien cordialement
Albin