Re: Front de mer Marseille
Publié : jeu. mars 28, 2013 7:43 pm
Bonsoir Jacques,
Bonsoir à tous,
Marcel BARRE bénéficia effectivement du 28 avril au 20 mai 1918 d’une permission dite « de torpillage » de 20 jours (Cf. « Fiche de permissions »). Le bâtiment de commerce sur lequel il était embarqué, sans doute au titre de l’A.M.B.C., fut donc nécessairement torpillé antérieurement à la première de ces dates, et vraisemblablement en Méditerranée. Dès lors, compte tenu de la relative proximité de leur naufrage de Marseille, il pourrait bien s’agir de :
● LA PROVENCE ― Paquebot ― Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), Marseille. Torpillé – mais non coulé – le 13 avril 1918 à environ 8 milles du port de Palamos, dans le N.-E. de Barcelone, par l’UB-68 (Oberleutnant zur see Heino Von Heimburg).
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1661_1.htm
Ou encore du :
● LÉOPOLD-D’OR — Cargo — Armement L. Ballande & Fils, Bordeaux. Torpillé le 26 avril 1918 à 57 milles dans le N.-W. de l’île de San-Pietro, au large de la Sardaigne, par l’UB-48 (Kapitänleutnant Wolfgang Steinbauer).
uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/7723.html
The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?174508
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A propos des permissions « de torpillage », V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/pe ... 2544_1.htm