Bonjour à tous,
Alfenas — Cargo mixte brésilien, ex-San Nicolas [II] allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).
Cargo mixte en acier construit en 1897 sous le nom de San Nicolas par la société Blohm und Voss Gmbh, de Hambourg (Allemagne), pour le compte de la Hamburg Südamerika-nische Dampfschifffahrts-Gesell-schaft (H.S.D.G.), également établie à Hambourg, communément dénommée Hamburg Süd. Enregistré audit port et y étant attaché ; signal distinctif : R.K.S.T. (Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Stea-mers, Lettre S., n° 442, p. num. 959). Exploité sur la ligne Hambourg ∼ Centre Brésil.
Ce bâtiment fut interné en Août 1914 dans le port de Pernambuco (Brésil). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Alle-magne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Alfenas (Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Steamers, Lettre A., n° 06.841, p. num. 42), il fut alors incorporé à la flotte de la Compa-nhia de Navegação Lloyd Brasileiro, après réparation de ses machines qui avaient été sabotées par son équipage. Ce dernier fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe, Brésil) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).
Puis, avec 29 autres navires, il fut affrété par le Brésil à la France, en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, puis fut livré à un représentant du gouvernement français le même mois à Buenos-Aires (Argentine). La convention devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore à cette date du tonnage nécessaire au ravitaillement du pays, ainsi qu’à la démobilisation des armées, un nouvel accord, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention du 3 décembre 1917.
Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le cargo mixte Alfenas fut remis en Septembre 1921 à Marseille à la Délégation brésilienne pour la resti-tution des navires affrétés (Le Temps, n° 21.945, Samedi 3 sept. 1921, p. 2). Restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro et renommé Campos-Salles, il assura à partir de 1922 un service régulier entre l’Europe et le Brésil (Ligne Le Havre ~ Leixões ~ Lisbonne ~ Madère ~ Pernambouco ~ Maceió ~ Bahia ~ Rio-de-Janeiro ~ Santos) (Le Figaro, n° 54, Jeudi 21 février 1922, p. 6, en rubrique « Petites annonces »). Il fut livré à la démolition en 1962.
Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance par la Compa-gnie générale transatlantique (C.G.T.), au nom et pour le compte de l’État français.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 4.739 tx jb et 3.041 tx jn. Dimensions : 375.8 x 46.3 x 27.5 ft [114,3 x 14,02 x 8,22 m]. Propulsion : Machine développant 314 nhp ; une hélice. Vitesse : … nd.
_________________________________________________________________________________________
Le cargo mixte San Nicolas, futur Alfenas

- SAN NICOLAS, futur ALFENAS - I - .jpg (329.32 Kio) Consulté 412 fois