REINE-D’ARVOR ― Trois-mâts goélette ― Armement Joseph Lefèbvre (1917~1919).
Publié : lun. avr. 04, 2022 10:57 am
Bonjour à tous,
Reine-d’Arvor ― Trois-mâts goélette ― Armement Joseph Lefèbvre, Fécamp (1917~1919).
Trois-mâts goélette en bois construit en 1913 par le chantier Edmond GAUTIER de Saint-Malo pour le compte de l’armement A. GIRARD, également établi dans cette ville. Immatriculé audit quartier, f° 1.361, n° 4.081. Signal distinctif : K.T.B.R.
Cédé au début de l’automne 1917 à l’armateur Joseph Adolphe LEFÈBVRE, établi à Fécamp, rue Alexandre Legros. Francisé le 29 septembre 1917 au Havre, n° 5.177 ; immatriculé au même quartier le 20 octobre 1917, f° 543, n° 1.645.
Le 12 décembre 1917, alors qu’il allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de 454 t. de charbon, échappe à l’attaque du sous-marin allemand U-89 (Kapitänleutnant August MILDENBERGER), à 15 milles dans l’Ouest des Sables-d’Olonne. Capitaine César Auguste GAVINI, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 278.
Naufragé le 28 janvier 1919 dans la Portquin Bay, près de Padstow (Cornouailles, Royaume-Uni), après avoir été démâté par une tempête et être parti à la dérive, alors qu’il allait de Swansea à Fécamp avec un char-gement de charbon. Capitaine GAVINI et neuf hommes d’équipage ; recueillis par un bâtiment du nom de Brook, puis rapatriés au Havre par le paquebot Hantonia, de la London & South Western Railway Co. Ltd., de Londres.
Étant hypothéqué lors de sa perte, ne fut définitivement radié en Douane que le 2 juin 1932.
Caractéristiques générales. — Jauge : 334,40 tx jbt, 324,04 tx jb et 249,71 tx jn. Dimensions : 124.3 x 27.8 X 13.2 ft [37,88 x 8,47 x 4,02 m].
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• Lloyd’s Register of Shipping 1913~1914, Lettre R., n° 94, p. num. 226. — Lloyd’s Register of Shipping 1914~ 1915, Lettre R., n° 90, p. num. 218. — Lloyd’s Register of Shipping 1918~1919, Lettre R., n° 72, p. num. 198.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 199. [f° 543, n° 1.645]
Trois-mâts goélette en bois construit en 1913 par le chantier Edmond GAUTIER de Saint-Malo pour le compte de l’armement A. GIRARD, également établi dans cette ville. Immatriculé audit quartier, f° 1.361, n° 4.081. Signal distinctif : K.T.B.R.
Cédé au début de l’automne 1917 à l’armateur Joseph Adolphe LEFÈBVRE, établi à Fécamp, rue Alexandre Legros. Francisé le 29 septembre 1917 au Havre, n° 5.177 ; immatriculé au même quartier le 20 octobre 1917, f° 543, n° 1.645.
Le 12 décembre 1917, alors qu’il allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de 454 t. de charbon, échappe à l’attaque du sous-marin allemand U-89 (Kapitänleutnant August MILDENBERGER), à 15 milles dans l’Ouest des Sables-d’Olonne. Capitaine César Auguste GAVINI, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 278.
Naufragé le 28 janvier 1919 dans la Portquin Bay, près de Padstow (Cornouailles, Royaume-Uni), après avoir été démâté par une tempête et être parti à la dérive, alors qu’il allait de Swansea à Fécamp avec un char-gement de charbon. Capitaine GAVINI et neuf hommes d’équipage ; recueillis par un bâtiment du nom de Brook, puis rapatriés au Havre par le paquebot Hantonia, de la London & South Western Railway Co. Ltd., de Londres.
Étant hypothéqué lors de sa perte, ne fut définitivement radié en Douane que le 2 juin 1932.
Caractéristiques générales. — Jauge : 334,40 tx jbt, 324,04 tx jb et 249,71 tx jn. Dimensions : 124.3 x 27.8 X 13.2 ft [37,88 x 8,47 x 4,02 m].
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• Lloyd’s Register of Shipping 1913~1914, Lettre R., n° 94, p. num. 226. — Lloyd’s Register of Shipping 1914~ 1915, Lettre R., n° 90, p. num. 218. — Lloyd’s Register of Shipping 1918~1919, Lettre R., n° 72, p. num. 198.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 199. [f° 543, n° 1.645]