REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

olivier 12
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

REINE D’ARVOR

Trois-mâts goélette de 324 tx
Armateur Joseph LEFEBVRE Fécamp
Affréteur CHAIGNEAU La Rochelle

Liste équipage

Image

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine

Quitté Swansea le 3 Décembre 1917 avec 454 tonnes de charbon pour La Rochelle. Arrivé le 6 à midi à Falmouth.
Appareillé le 9 Décembre 1917 à 11h00 en convoi de 7 navires escortés par une canonnière et un chalutier français. Le 10, sommes par le travers de Brest et la canonnière nous signale de continuer la route jusqu’à Quiberon. Passé le raz de Sein à 14h30. A 22h00, le vent fraîchissant et ne pouvant louvoyer, pris abri dans la baie d’Audierne, au plus près de la terre, jusqu’au 11 Décembre.
Le 11 vers 16h00, le vent halant au NE et diminuant, fait route sur Quiberon. A minuit, le vent fraîchit et vient à l’Est, me permettant un bon cap vers La Rochelle. Continué ma route.

Le 12 à 04h00, un violent paquet de mer m’écrase un doris.

Le 12 à 11h45, sommes à 15 milles dans l’Ouest des Sables d’Olonne. Temps brumeux. Petite brise d’Est. Mer belle.
Entendu un coup de canon et un obus tombe court, à 400 m du bord. Mis aux postes de combat.
Au 3e coup de canon, aperçu la fumée de départ, mais pas le sous-marin. Présenté l’arrière à l’ennemi pour pouvoir utiliser mes deux pièces, placées à l’arrière, et attendu qu’il se rapproche pour ouvrir le feu.
Quelques minutes plus tard, ouvert le feu avec une hausse de 5000 m et une dérive de 110. Tiré 70 coups en 30 minutes (30 avec la pièces tribord et 40 avec la pièce bâbord) en réduisant peu à peu la hausse par 200 à 300 m jusqu’à 4000 m.
Un seul obus du sous-marin m’a touché, traversant la grand voile et mon stoessel. Un autre obus a éclaté dans la mâture, mais sans blesser personne.
Le sous-marin vient soudain en travers. Nous tirons 15 obus en trois salves qui l’encadrent. Peut-être a-t-il été touché, car il cesse subitement le feu, et disparaît en plongeant.

Gardé l’équipage aux postes de combat. Aperçu le feu de la pointe des Baleines dès son allumage et mouillé à La Pallice sans autre incident le 13 Décembre à midi.

Description du sous-marin


Les rapports faits par chaque matelot et canonnier confirment celui du capitaine.

Le matelot Guillou, chargeur à la pièce bâbord et le QM canonnier Le Moal déclarent qu’il s’agissait d’un grand sous-marin, portant deux canons, avec une cadence de tir rapide. Il a tiré environ 35 coups. Il semblait identique à celui qui avait attaqué le SAINT ANDRE (nota : peut être le vapeur de la SNO) le 8 Juin 1917.

Récompenses

Citation à l’Ordre du Corps d’Armée

GAVINI César Auguste Capitaine au cabotage Fécamp n° 273

Malgré des conditions de temps défavorables et une infériorité réelle d’armement a su forcer l’ennemi à abandonner la poursuite de son voilier.

Citation à l’Ordre de la Brigade

LE MOAL Alain Quartier-maître canonnier 2e dépôt

Pour les qualités de tireur et le sang-froid dont il a fait preuve lors de l’attaque de son voilier par un sous-marin.

Témoignage officiel de satisfaction

Trois-mâts REINE D’ARVOR


Pour l’attitude particulièrement énergique dont a fait preuve l’équipage de ce voilier qui a pu échapper à une attaque de sous-marin le 12 Décembre 1917.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Toutefois, parmi les grands sous-marins de type U, je ne vois que l’ U 102 dont c’était probablement la première patrouille sous le commandement du KL Kurt BEITZEN.
Le lendemain 13 Décembre, il coulera en effet le vapeur espagnol NOVIEMBRE, 3500 t, au large de la Gironde.

L'épave de l' U 102 a été localisée en 2006 et identifiée en 2007.
Kurt Beitzen est entré dans l'histoire pour être à l'origine de la disparition du Field Marshall Lord Kitchener.

Voir ce lien concernant ce commandant.

http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/20.html

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Spindler ne rapporte rien à cette date à propos de U 102 mais il y avait également U 86 en patrouille dans le Golfe de Gascogne. Pour U 86 il 'y a rien non plus dans Spindler.
Cela dit, un échange d'artillerie avec un bateau de surface, incident somme toute fréquent, n'est pas souvent rapporté par Spindler sauf s'il y a des conséquences notables.
Peut-être Oliver a-t-il noté qq chose de son côté en épluchant les KTB...
Cdlt
Yves
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Michael Lowrey
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

There's nothing that matches this incident in either U 102 or U 86's KTB. U 89, however, did attack a sailing vessel of an estimated 500 grt on that date, which returned fire. U 89 broke off the action.

REINE D’ARVOR was a wooden three-masted schooner built in 1913 by Edm. Gautier, St. Malo.

Best wishes,
Michael
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Yves D
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par Yves D »

Thanks Michael
So seemingly U 89 has probably been the opponent. However, no mention in Spindler either.
Kind regards
Yves
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Michael Lowrey
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par Michael Lowrey »

Yves,

Not a surprise that it wasn't mentioned in Spindler -- after all, U 89 didn't claim a hit.

Also, the incident came up on uboat.net a while back as part of the thread on the unidentifed sailing vessel U 102 sank on December 8, 1917. The thread begins here, REINE D’ARVOR appears a few posts in: http://uboat.net/forums/read.php?23,715 ... #msg-71528

Best wishes,
Michael
olivier 12
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

et merci Yves et Michael pour ces renseignements qui lèvent le voile sur le sous-marin attaquant.
C'était donc l' U 89 du KL August MILDENBERGER. Ce sous-marin n'aura que 4 navires coulés à son actif, plus l'attaque de REINE D'ARVOR.

Il sera à son tour coulé avec tout son équipage de 43 hommes le 12 Février 1918 par 55°38 N et 07°32 E (Irlande). Il était alors sous le commandement du KL Wilhelm BAUCK.
On peut voir la photo de son épave sur ce site

http://www.xray-mag.com/content/u89-exp ... ts-ireland

Cdlt
olivier
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markab
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Re: REINE D'ARVOR Trois-mâts goélette de Fécamp

Message par markab »

Bonjour

Un sujet probablement similaire

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1373_1.htm

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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REINE-D’ARVOR ― Trois-mâts goélette ― Armement Joseph Lefèbvre, Fécamp (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Distinctions honorifiques consécutives à l’engagement du 12 décembre 1917


Témoignage officiel de satisfaction

Journal officiel du 27 janvier 1918, p. 1.005.

« Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au trois mâts Reine d’Arvor (armateur J. Lefebvre de Fécamp) pour l’attitude particulièrement énergique dont a fait preuve l’équipage de ce voilier, qui a pu échapper à une attaque de sous-marin le 12 décembre 1917. »

Inscription au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 20 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 996 ; erratum J.O. 28 janv. 1919, p. 1.087), le capitaine César Auguste GAVINI fut inscrit au tableau spécial de la Mé-daille militaire dans les termes suivants :

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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REINE-D’ARVOR ― Trois-mâts goélette ― Armement Joseph Lefèbvre (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Prime accordée à l'équipage à la suite de la souscription nationale
ouverte par Le Journal


Le Journal, n° 9.294, 8 mars 1918, p. 2.

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Daniel.
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REINE-D’ARVOR ― Trois-mâts goélette ― Armement Joseph Lefèbvre (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La perte du trois-mâts goélette Reine-d’Arvor

[29 janvier 1919]

Demeurant armé au cabotage par l’armement Joseph Lefèbvre et commandé par Auguste Gavini, le trois-mâts goélette Reine-d’Arvor fit naufrage le 29 janvier 1919 dans la Portquin Bay, près de Padstow (Cornou-ailles, Royaume-Uni). Parti de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) le 27 à destination de Fécamp avec un chargement de charbon, il fut démâté par une tempête et coula après être par-ti à la dérive.

Tout l’équipage fut recueilli par un bâtiment du nom de Brook, puis fut rapatrié au Havre par le paquebot Hantonia, de la London & South Western Railway Co. Ltd., de Londres.

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L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 7.124, Mardi 4 février 1919,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

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L.O.E. 4-II-1919 - .JPG (140.93 Kio) Consulté 849 fois

La Dépêche de Brest, n° 13.035, Lundi 3 février 1919, p. 2.

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L.D.B. 3-II-1919 - .JPG (58.08 Kio) Consulté 849 fois

Le Journal de Rouen, n° 35, Mardi 4 février 1919, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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