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Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : mar. févr. 21, 2017 8:22 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Une vue du Tolna extraite du livre Chez les cannibales : huit ans de croisière dans l'Océan Pacifique sur Gallica :

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Cordialement
Étienne

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : mar. févr. 21, 2017 9:11 am
par IM Louis Jean
Avant la croisière du « Tigre »

Comment M. Dutasta acheta le « Gina » ex- « Tolna »

Les journaux ont annoncé dernièrement que M. Georges Clemenceau, ancien président du conseil doit s’embarquer en septembre prochain pour la Corse à bord du yacht Gina, qui n’est autre que l’ex-Tolna. On a rappelé à ce propos que le Tolna avait appartenu jadis au comte autrichien Festetich et qu’il avait été débaptisé en devenant la propriété de M. Paul Dutasta, ambassadeur, ancien secrétaire général de la Conférence de la Paix. Mais on n’a pas dit dans quelles conditions M. Dutasta fit l’acquisition de ce yacht ; qui avait été saisi à Cannes au début des hostilités.

Au lendemain de la guerre, le Tolna, qui était amarré à Toulon, avait été mis aux enchères, comme plusieurs autres bateaux ex-ennemis déclarés de bonne prise. L’adjudication, par une bizarrerie administrative avait été confiée au port de Cherbourg, spécialisé dans les ventes de navires et dans les formalités qu’ « entraînent » ces ventes. Mais aucun amateur ne s’étant présenté pour soumissionner, le Tolna, suivant la règle, fut « passé » à la Liquidation des Stocks.

Or il advint, que, dans le même temps, M. Paul Dutasta éprouva le désir, que justifie sa fortune, de posséder un yacht. Il demanda à la marine si elle n’avait rien qui pût lui convenir. La rue
Royale lui signala que le Tolna n’attendait qu’un acheteur et elle renvoya le diplomate, pour, traiter, au square Alboni, chez le commandant Pirot pour préciser.

Le prix que la Liquidation des Stock exigeait du Tolna était, un peu « chaud ». Avant de conclure le marché, M. Dutasta voulut visiter le yacht. Et c’est ici que l’affaire se corse. Rue Royale, tout comme d’ailleurs chez M. Brousse, on avait indiqué à M. Dutasta que le Tolna se trouvait à Toulon. L'ambassadeur prit donc le rapide Cote d’Azur et se présenta tout, de go, dans le port méditerranéen, chez le Commissaire des prises qui le reçut avec les marques de respect dues à un personnage aussi en vue.

— Monsieur l’ambassadeur, que! bon vent, vous amène et me vaut l’insigne honneur de, votre présence.?
M. Dutasta expliqua qu’il venait tout droit de, Paris pour voir le Tolna.
A ces mots, l’amabilité du Commissaire se “figea soudainement pour faire place à un air de déférente tristesse :
— Le Tolna, M. l'ambassadeur ? Mais il n’est pas ici ! Il est à Cherbourg!
M. Dutasta s’étonna. On lui avait pourtant dit.!. On lui avait absolument assuré. ..
Le commissaire des prises eut alors un sourire de hautaine ironie qui en disait long sur l’estime que méritaient ces farceurs de la capitale.
— On vous a dit, Monsieur l'ambassadeur ? Et c’est à Paris qu’on vous a ainsi renseigné ! Ah ! ces bureaux de Paris ! Ils n’en font jamais d’autres, les pôvres ! Bien fâché, Monsieur l’ambassadeur, mais le Tolna est à Cherbourg.

Tout décontenancé, M. Dutasta allait se retirer quand, parla fenêtre qui donnait sur la vieille darse, il avisa un bâtiment de plaisance de belle apparence. Pris d’un doute intensif, il demanda si, par hasard, le yacht qu’il apercevait n’était pas le Tolna.
Du coup, le commissaire des prises eut non plus seulement pour « ces bureaux de Paris», mais pour la personne éminente même de M. Dutasta un regard de commisération.
— Monsieur l’ambassadeur vous pouvez m’en croire et je vous en donne la certitude, le Tolna est à Cherbourg. A Cherbourg, je vous le garantis. A Cherbourg, je vous le jure...

M. Dutasta reprit le rapide Côte-d’Azur et rentra à Paris, furieux. Sans tarder, il fit savoir à la Liquidation des Stocks qu’il était inadmissible que cette lamentable administration se fût ainsi f...ichue de lui.
La Liquidation des Stocks— c’est façon de parler — bondit au téléphone.
— Allô! la Marine!... C’est comme ça que vous vous êtes f...ichu de M. Dutasta... et de moi par surcroît ?
Mais la Marine répondit joyeusement :
— En voilà une blague ! C’est vous qui vous f...ichez de moi. Le Tolna ? Il est à Toulon. M. Dutasta n’a qu’à y aller voir.
— Mais précisément il en arrive, de Toulon !
— Eh bien, qu’il y retourne. D’ailleurs, nous en aurons le cœur net tout de suite. Le temps d’envoyer une dépêche.

Un télégramme fut expédié sans délai de la rue Royale à la Majorité générale, à Toulon, avec prière de répondre d’extrême urgence, c’est-à-dire au bout de trois à quatre jours.
La réponse de la Majorité fut décisive. Le Tolna était bien à Toulon, d’où il n’avait jamais bougé. Il se trouvait dans la vieille darse... sous la fenêtre du commissaire des prises. C’était le bateau même que M. Dutasta avait soupçonné d’être le fameux yacht autrichien.

L’épilogue ?

D’abord M. Dutasta acheta le Tolna. Ensuite il fut question de punir très sévèrement le commissaire des prises. Puis on songea à lui adresser un simple blâme. Enfin, la réprimande ne fut pas envoyée. Car l’Intendance maritime, où règne un excellent « esprit de corps » intervînt énergiquement et finit par démontrer qu’après tout le commissaire... pouvait bien se tromper de ça.

—Le Midship.

source L'Intransigeant du 15 août 1921 sur Gallica

Cordialement
Étienne

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : mar. févr. 21, 2017 9:25 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Un autre yacht américain nommé THISTLE qui, à mon avis, ressemble plus que le précédent au futur TOLNA.

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Cdlt

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : mar. févr. 21, 2017 11:26 am
par kgvm
La photo du livre Chez les Cannibales doit montrer le premier "Tolna" perdu en 1900.
Le deuxième "Tolna" est acquis en 1909 seulement, mais le livre est paru en 1903!

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : mar. févr. 21, 2017 12:18 pm
par Rutilius
.
Bonjour à tous,


Le yacht Tolna [II], qui aurait été construit sur les plans du yacht impérial allemand Meteor, fut finalement acquis de gré à gré en 1921 auprès du Service de la liquidation des stocks par M. Paul Dutasta. Réaménagé à Toulon, ce bâtiment fut alors renommé Gina. Son nouveau propriétaire étant décédé fin 1925, il est probable que le Gina fut rapidement remis en vente par la succession.


— DUTASTA Paul, né le 19 novembre 1873 à Toulon (Var) et décédé le 2 décembre 1925 à Paris, au 15, rue de l’Université (VIIe Arr.).

Fils d’Arnaud Henri DUTASTA, né 12 octobre 1843 à Bordeaux (Gironde) et décédé le 14 juillet 1889 à Toulon, professeur de l’Université [Maire de Toulon de Février 1878 jusqu’à sa mort] ; et de Marie Hyppolite Eugénie BATTAILLARD, née le 16 avril 1849 à Mélisey (Haute-Saône) et décédée le 7 août 1874 à Toulon, institutrice ; époux ayant contracté mariage à Toulon, le 17 janvier 1873 (Registre des actes de mariage de la ville de Toulon, Année 1873, acte n° 16 – Registre des actes de naissance de la ville de Toulon, Année 1873, f° 182, acte n° 1.436).

Il fut :

— nommé ambassadeur de la République française près la Confédération helvétique, à Berne, par un décret du 11 février 1918 (J.O. 12 févr. 1918, p. 1.516) ;

— promu au grade de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur par un décret du Président de la République en date du 20 janvier 1919 (J.O. 21 janv. 1919, p. 804).

— délégué le 17 janvier 1919 dans les fonctions de chef du Secrétariat de la délégation française à la Conférence de la paix.

— placé à la disposition du Ministre des affaires étrangères par un décret du 5 mars 1920 (J.O. 13 mars 1920, p. 4.148).

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : jeu. févr. 23, 2017 9:04 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
La photo du livre Chez les Cannibales doit montrer le premier "Tolna" perdu en 1900.
Le deuxième "Tolna" est acquis en 1909 seulement, mais le livre est paru en 1903!
En effet, le premier s'est échoué le 11 février 1900 sur les récifs de Minicoy :

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En prime un portrait du comte :

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source Vers l'écueil de Minicoy sur Gallica

Cordialement
Étienne

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : jeu. févr. 23, 2017 9:48 am
par IM Louis Jean
It would appear that Tolna remained registered in France through 1925, though it’s possible that she was renamed after 1920.

Per the 1926 edition of the Mercantile Navy List, the yacht was only registered at Portsmouth in 1925 as Gina, and at which point she had already been fitted with a motor. The owner is listed Jefferson D. Cohn, of 30 Avenue Marceau, Paris.

In the 1927 edition of the MNL, Wilfred H. Dowman is listed as the owner and the yacht's name was changed from Gina to Mermerus. Dowman is listed as the owner through the 1936 edition. From 1937 through 1940, Albert Batchelor is listed as the owner.
Ce Mermerus ?

<< In about 1938 Eric, Eric jnr, and Arthur worked on a yacht "Mermerus" in Ramsgate to put her back into good order. Murmerus (does anyone know the correct spelling?) was formerly owned by Kaiser Wilhelm (1) and was the second largest two-masted vessel at that time. The work included holystoning the deck, cleaning the brass-work with brick-dust and linseed oil, and treating the rigging with Stockholm tar and black varnish. In 1939 he was commissioned to take her to Ostend in Belgium. With the new owner on board, and Doris and Eric jnr among the crew (Arthur had mumps), they sailed from Ramsgate and the rest of the family waited with bated breath as a terrible storm raged for about 36 hours until he brought it safely into port. Eric snr and jnr stayed there working by on the ship for some months, even after the declaration of the Second World War, returning only when things started looking a little more serious around May 1940. >>
(1) confusion possible avec "d'après les plans " ?
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source Pearson family

Cordialement
Étienne

Re: TOLNA [II] ― Yacht austro-hongrois capturé par l'État français.

Publié : sam. sept. 03, 2022 4:39 pm
par markab
Bonjour,

L'ouvrage de JM Roche précise que le navire, après sa réquisition, fut affecté à l'Ecole d'écoute à Toulon (1918 - 1919).

A bientôt.