GRIS-NEZ — Chalutier harenguier — Société boulonnaise des bateaux de pêche à vapeur (L. Bouclet & Cie) (1899~1915).
Publié : sam. nov. 09, 2024 7:22 pm
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Gris-Nez — Chalutier à vapeur harenguier — Société en commandite L. Bouclet & Cie (Louis Bouclet), dite « Société boulonnaise des bateaux de pêche à vapeur », Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Chalutier harenguier en acier lancé le 13 mai 1899 au Victoria Dock de la Earle’s Shipbuilding and Engineering Co. Ltd. (C. & W. Earle), de Hull (Yorkshire, Royaume-Uni), pour le compte de la la société en commandite L. Bouclet & Cie (Louis Bouclet), dite « Société boulonnaise des bateaux de pêche à va-peur », ayant son siège social à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; № de chantier : 451. (1) (2) Attaché au quartier de Boulogne-sur-Mer y étant immatriculé B. 2610. (3) Signal distinctif : J.L.M.B.
Alors qu’il se rendait sur ses lieux de pêche avec deux barques de Boulogne-sur-Mer, coulé au canon le 9 mars 1915, à 15 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHAMEL) à 20 milles dans l’O. S.-O. du phare de Beachy-Head (Sussex, Royaume-Uni). (4) Les 15 hommes d’équipage, dont le capitaine BARBÉ, recueilli par la barque de pêche Cosmopolitan, de Ramsgate (East Kent, Ro-yaume-Uni), et débarqué à Newhaven (– d° –).
Caractéristiques générales. — Jauge : 210,37 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 121.0 x 11.0 x 11.0 ft [36,88 x 6,70 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 375 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) shippingandshipbuilding.uk —> http://shippingandshipbuilding.uk/view. ... l=GRIS+NEZ
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Steamers, Lettre G., n° 580, p. num. 328 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre G., n° 853, p. num. 445.
(3) François GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 167 et 187.
(4) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2624.html
Chalutier harenguier en acier lancé le 13 mai 1899 au Victoria Dock de la Earle’s Shipbuilding and Engineering Co. Ltd. (C. & W. Earle), de Hull (Yorkshire, Royaume-Uni), pour le compte de la la société en commandite L. Bouclet & Cie (Louis Bouclet), dite « Société boulonnaise des bateaux de pêche à va-peur », ayant son siège social à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; № de chantier : 451. (1) (2) Attaché au quartier de Boulogne-sur-Mer y étant immatriculé B. 2610. (3) Signal distinctif : J.L.M.B.
Alors qu’il se rendait sur ses lieux de pêche avec deux barques de Boulogne-sur-Mer, coulé au canon le 9 mars 1915, à 15 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHAMEL) à 20 milles dans l’O. S.-O. du phare de Beachy-Head (Sussex, Royaume-Uni). (4) Les 15 hommes d’équipage, dont le capitaine BARBÉ, recueilli par la barque de pêche Cosmopolitan, de Ramsgate (East Kent, Ro-yaume-Uni), et débarqué à Newhaven (– d° –).
Caractéristiques générales. — Jauge : 210,37 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 121.0 x 11.0 x 11.0 ft [36,88 x 6,70 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 375 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) shippingandshipbuilding.uk —> http://shippingandshipbuilding.uk/view. ... l=GRIS+NEZ
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Steamers, Lettre G., n° 580, p. num. 328 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre G., n° 853, p. num. 445.
(3) François GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 167 et 187.
(4) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2624.html
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• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.691, Vendredi 12 mars 1915,
p. 4, en rubrique « Dernière heure ».
p. 4, en rubrique « Dernière heure ».