DIAMANT — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve E. H. Mignot, Saint-Malo.
Publié : jeu. nov. 14, 2024 1:39 pm
Bonjour à tous,
Diamant — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve E. H. Mignot, Saint-Malo.
Trois-mâts goélette en bois construit en 1887 sous le nom d’Albatross par le chantier Oltmann’s Wite-we, de Bracke (Basse-Saxe, Allemagne), pour le compte de l’armement Seetzen Gebrüder, de Geeste-münde (Bremerhaven, Allemagne). (1) Attaché au port de Hambourg. Signal distinctif : Q.F.C.N.
Cédé vers 1897 à l’armateur Hippolyte MIGNOT, de Saint-Malo. Renommé Diamant, étant attaché au port de Saint-Malo. Signal distinctif : H.W.B.C. (2)
Après le décès d’Hippolyte MIGNOT, survenu le 3 août 1906 au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), dévolu par voie successorale à sa veuve, Eugénie Marie ADAM. Armé par celle-ci sous la raison sociale Veuve E. H. Mignot. (3)
Coulé au canon le 13 juin 1915 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHA-MELLE), à 48 milles dans le Nord du phare de Longships (Cornouailles, Royaume-Uni), alors qu’il allait sur lest de Saint-Malo à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni). (4) Équipage de sept hommes, dont le capitaine Albert OHIER, recueilli dans une embarcation par le cargo mixte Dungeness, de la Clyde Ship-ping Co. Ltd., et débarqué à Plymouth (Devon, Royaume-Uni) ; de là, rapatrié par le cargo mixte Devo-nia, de l’Anglo-French Steamship Co. Ltd., qui les débarque au port du Légué (Saint-Brieuc).
Caractéristiques générales. — Jauge : 324 tx jb et 241 tx jn. Dimensions : 126.9 x 26.5 x 12.5 ft [38,67 x 8,07 x 3,81 m].
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1889~1890, Sailing vessels, Lettre A., n° 764, p. num. 120 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailing vessels, Lettre A., n° 688, p. num. 53 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1896~1897, Sailing vessels, Lettre A., n° 517, p. num. 66.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Sailing vessels, Lettre D., n° 188, p. num. 149 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Sailing vessels, Lettre D., n° 179, p. num. 131.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Sailing vessels, Lettre D., n° 155, p. num. 120 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1913~1914, Sailing vessels, Lettre D., n° 103, p. num. 102.
(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/1632.html
Trois-mâts goélette en bois construit en 1887 sous le nom d’Albatross par le chantier Oltmann’s Wite-we, de Bracke (Basse-Saxe, Allemagne), pour le compte de l’armement Seetzen Gebrüder, de Geeste-münde (Bremerhaven, Allemagne). (1) Attaché au port de Hambourg. Signal distinctif : Q.F.C.N.
Cédé vers 1897 à l’armateur Hippolyte MIGNOT, de Saint-Malo. Renommé Diamant, étant attaché au port de Saint-Malo. Signal distinctif : H.W.B.C. (2)
Après le décès d’Hippolyte MIGNOT, survenu le 3 août 1906 au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), dévolu par voie successorale à sa veuve, Eugénie Marie ADAM. Armé par celle-ci sous la raison sociale Veuve E. H. Mignot. (3)
Coulé au canon le 13 juin 1915 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHA-MELLE), à 48 milles dans le Nord du phare de Longships (Cornouailles, Royaume-Uni), alors qu’il allait sur lest de Saint-Malo à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni). (4) Équipage de sept hommes, dont le capitaine Albert OHIER, recueilli dans une embarcation par le cargo mixte Dungeness, de la Clyde Ship-ping Co. Ltd., et débarqué à Plymouth (Devon, Royaume-Uni) ; de là, rapatrié par le cargo mixte Devo-nia, de l’Anglo-French Steamship Co. Ltd., qui les débarque au port du Légué (Saint-Brieuc).
Caractéristiques générales. — Jauge : 324 tx jb et 241 tx jn. Dimensions : 126.9 x 26.5 x 12.5 ft [38,67 x 8,07 x 3,81 m].
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1889~1890, Sailing vessels, Lettre A., n° 764, p. num. 120 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailing vessels, Lettre A., n° 688, p. num. 53 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1896~1897, Sailing vessels, Lettre A., n° 517, p. num. 66.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Sailing vessels, Lettre D., n° 188, p. num. 149 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Sailing vessels, Lettre D., n° 179, p. num. 131.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Sailing vessels, Lettre D., n° 155, p. num. 120 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1913~1914, Sailing vessels, Lettre D., n° 103, p. num. 102.
(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/1632.html