Re: LABORIEUX - Remorqueur
Publié : dim. avr. 12, 2009 9:34 am
Bonjour à tous...
sesouvenir a écrit : " Il y a encore quelques zones d'ombre, par exemple : selon le cahier le Laborieux était commandé en temps normal par un officier marinier, l'EV Phérivong n'en prenant le commandement <<seul maître à bord après Dieu>> que lors des missions. Je n'ai pas de culture marine mais ce point me parait curieux. "
Je vais "tenter" de faire simple... De nombreux bâtiments participèrent au conflit, venant de tous les horizons, de la pêche, du Commerce, jusqu'à certains bâtiments de "loisirs" (voiliers, yacht). Certains réquisitionnés, d'autres venus spontanément rejoindre la Flotte... Leur affectation était selon leurs possibilités, armés, transformés pour une fonction, transport, hôpitaux, dragueurs, lutte anti-sous-marine, dragueur, bâtiment de service, etc...,
Beaucoup d'hommes venus de la pêche, du commerce, etc servaient sur ces bâtiments, Capitaine au long cours, Patron pilote, patrons pêcheurs, matelots; volontaires, appelés ...
Le remorqueur "LABORIEUX", était un bâtiment de service dont l'importance stratégique n'était pas celle des navires de guerre, et n'exigeait pas la présence d'un Officier de la Marine Nationale en fonction, ou d'un Officier de réserve, pour l'accomplissement de tâches hors des missions de guerre...
C'est pourquoi, en tant ordinaire, le commandement était confié à un Officier marinier (= Sous-Officier tel Maître, Second Maître...)... Pour des missions de guerre le commandement était confié à un Officier. De le cas du "LABORIEUX", si j'en crois mes archives et votre annotation, c'est l'Enseigne de vaisseau de 2ème classe de réserve (= Aspirant) Marcel Clair PHÉRIVONG qui était affecté à ces missions. Celui-ci n'appartenait apparemmment pas à la Marine Nationale, il avait été promu le 12 février 1917. Il était né le 19 juillet 1891 à Le HAVRE, son port matriculaire et d'attache CHERBOURG...
Pour l'anecdote, et hors sujet, cet Officier commandera l' "AUSTRAL" de la Société des pêches australes des frères BOSSIÈRE. Il arrivera aux KERGUELEN le 12 novembre 1928 pour sa première campagne.
Cordialement Malou.
sesouvenir a écrit : " Il y a encore quelques zones d'ombre, par exemple : selon le cahier le Laborieux était commandé en temps normal par un officier marinier, l'EV Phérivong n'en prenant le commandement <<seul maître à bord après Dieu>> que lors des missions. Je n'ai pas de culture marine mais ce point me parait curieux. "
Je vais "tenter" de faire simple... De nombreux bâtiments participèrent au conflit, venant de tous les horizons, de la pêche, du Commerce, jusqu'à certains bâtiments de "loisirs" (voiliers, yacht). Certains réquisitionnés, d'autres venus spontanément rejoindre la Flotte... Leur affectation était selon leurs possibilités, armés, transformés pour une fonction, transport, hôpitaux, dragueurs, lutte anti-sous-marine, dragueur, bâtiment de service, etc...,
Beaucoup d'hommes venus de la pêche, du commerce, etc servaient sur ces bâtiments, Capitaine au long cours, Patron pilote, patrons pêcheurs, matelots; volontaires, appelés ...
Le remorqueur "LABORIEUX", était un bâtiment de service dont l'importance stratégique n'était pas celle des navires de guerre, et n'exigeait pas la présence d'un Officier de la Marine Nationale en fonction, ou d'un Officier de réserve, pour l'accomplissement de tâches hors des missions de guerre...
C'est pourquoi, en tant ordinaire, le commandement était confié à un Officier marinier (= Sous-Officier tel Maître, Second Maître...)... Pour des missions de guerre le commandement était confié à un Officier. De le cas du "LABORIEUX", si j'en crois mes archives et votre annotation, c'est l'Enseigne de vaisseau de 2ème classe de réserve (= Aspirant) Marcel Clair PHÉRIVONG qui était affecté à ces missions. Celui-ci n'appartenait apparemmment pas à la Marine Nationale, il avait été promu le 12 février 1917. Il était né le 19 juillet 1891 à Le HAVRE, son port matriculaire et d'attache CHERBOURG...
Pour l'anecdote, et hors sujet, cet Officier commandera l' "AUSTRAL" de la Société des pêches australes des frères BOSSIÈRE. Il arrivera aux KERGUELEN le 12 novembre 1928 pour sa première campagne.
Cordialement Malou.